Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 6 janvier 2012 à 11:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1086172.jpgGenre : Thriller historico-fantastique.


Résumé : Diane, journaliste québécoise en vacances en Écosse, plus précisément au coeur des Highlands non loin du Loch Ness, fait par hasard la rencontre d'un couple de jeunes mariés, Sarah et Jérémie. Elle se lie d'amitié avec eux. Or, dans le village où ils se trouvent, des meurtres et des morts mystérieuses se produisent en série. Concurremment, Sarah est aux prises avec des malaises et des visions étranges qui semblent en rapport avec les événements tragiques qui hantent les lieux. A-t-elle déjà vécu au château de Highstone ? Que s'est-il passé entre les murs séculaires du donjon de Hautefaille ? De retour à Chicoutimi, Diane, Sarah et Jérémie ne seront pas au bout de leurs peines. Des ombres menaçantes planent sur eux, dont ils ignorent l'origine.


Mon avis : Comme d'habitude, j'ai commencé ce roman un peu réticente parce que j'ai un peu de mal avec les auteurs français en général. Mais là, je n'ai vraiment pas été déçue ! J'ai dévoré ce roman en 2 jours et je pense que je le relirai un jour pour apprécier tous les indices disséminés depuis le début en sachant cette fois qui est le tueur.
Je commence par les points négatifs puisqu'il n'y en a que deux. Le premier, ce sont quelques passages au style un peu lourd ; je pense que cette auteure n'est pas très efficace dans les dialogues, qui paraissent parfois faux et surjoués (pas au point de gâcher la lecture je vous rassure). Le deuxième, c'est le caractère de l'héroïne Diane dans les premiers chapitres ; elle m'apparaissait vraiment comme une personne curieuse, sans-gêne, pot-de-colle et très insistante, mais cette impression passe assez rapidement dès qu'elle commence à mieux connaître Sarah et Jérémie, et ensuite, je l'ai beaucoup appréciée.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue, qui mélange enquête policière, meurtres, récits historiques, fantômes et passages du journal intime de Diane. J'aime beaucoup tous ces styles différents, et les trouver mélangés ensemble dans un même roman m'a vraiment ravie. Pour ce qui est des décors, l'auteure n'aurait pas pu mieux choisir en ce qui me concerne : je rêve de visiter l'Ecosse et le Québec depuis toujours ! Les landes, les lacs, la brume et l'ambiance angoissante de l'Ecosse d'un côté, les montagnes, la neige, les chalets et l'ambiance chaleureuse du Québec de l'autre : j'ai pris un plaisir infini à voyager dans ces deux pays avec nos héros (et avec notre tueur mystérieux).
L'intrigue est haletante, les meurtres très violents et effrayants, et la résolution de l'enquête arrive vraiment tout à la fin ; le suspense est à son comble.
Vraiment un très très bon roman que je vous conseille vivement !

Vendredi 6 janvier 2012 à 10:40

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782355840715.jpgGenre : Thriller - Horreur


Résumé : Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.


Mon avis : J'avais déjà lu "Un Employé modèle", premier roman de cet auteur, et je l'avais adoré. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur celui-ci !
Le style est toujours aussi fluide et facile et agréable, et c'est déjà un plaisir. L'histoire est quant à elle aussi prenante et terrifiante que la première ! Paul Cleave a le chic pour nous effrayer assez pour qu'on ait peur d'aller se coucher après avoir lu quelques chapitres, mais en même temps, on n'arrive plus à lâcher son roman, captivés par la personnalité complexe et profonde d'Edward Hunter. Le meurtre de sa femme est très réaliste et tellement horrible qu'il a failli m'arracher des larmes, et on assiste ensuite à sa longue descente en enfer, accompagné d'un commissaire de police génial et de son père tueur en série.
Beaucoup de scènes très violentes dans les romans de Paul Cleave, mais c'est ce qui nous aide à voir le Mal en ses personnages principaux, ce qui nous aide aussi à nous différencier d'eux.
La fin est triste, énigmatique mais très claire ensuite, et un peu injuste.

Vendredi 6 janvier 2012 à 10:23

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782265088764.jpgGenre : Thriller


Résumé : Roy Grace, commissaire à Brighton, est chargé d’une enquête délicate. Plusieurs corps ont été repêchés dans la Manche, et leurs organes ont disparu. Il va se retrouver au cœur d’un sombre trafic d’organes international, et gérer dans le même temps sa vie personnelle chamboulée.
Caitlin, quinze ans, vit elle aussi à Brighton. Malade depuis son enfance, elle a besoin d’une greffe de foie le plus rapidement possible. Sa mère, avec qui elle vit, veut la sauver à tout prix.
En Roumanie, des jeunes adolescents orphelins tentent de survivre dans les rues de Bucarest. Une mystérieuse femme d’affaires allemande leur propose son aide.
Trois intrigues qui vont s’entremêler, et une seule issue…



Mon avis : Vous aurez besoin d’une greffe de cœur à la fin de ce roman aussi réaliste que terrifiant ! L’auteur aborde ici un sujet extrêmement délicat à travers un thriller magistral. Le lecteur apprend énormément de choses sur le trafic d’organes et d’êtres humains grâce aux recherches et détails de l’auteur.
Le style est clair, concis, prenant. La tension monte au fur et à mesure des nombreux chapitres courts et rythmés. Nous voyageons de l’Angleterre à la Roumanie en passant par l’Allemagne, et à chaque étape, une horreur de plus. Certains personnages sont attachants et émouvants, d’autres machiavéliques et terrifiants. Ils n’ont aucun lien au départ, mais vont vite comprendre quelle abomination les relie, non sans vivre des drames au passage.
Le dénouement est magistral, inattendu, haletant ; on peine à respirer, on tremble, on a peur de savoir comment tout cela va se finir.



Note : Ce roman m'a été envoyé par France Loisirs dans le cadre de l'opération Top Lecteurs.

Mardi 13 décembre 2011 à 16:51

Genre : Comédie dramatique familiale.


Résumé :  Ella et Joe vivaient un bonheur sans nuages avec les deux enfants de celui-ci, Annie et Zach, jusqu'à ce que Joe meurt noyé. La véritable mère des enfants, Paige, qui les avait abandonnés quelques années auparavant, refait surface et réclame la garde des enfants alors qu'ils se souviennent à peine d'elle et qu'ils viennent de perdre leur père. Ella va devoir gérer son chagrin et la bataille juridique pour la garde des enfants.
Comme si cela ne suffisait pas, Joe lui a également légué l'épicerie italienne familiale. Ella découvre alors que son mari était au bord de la faillite et qu'il ne lui en avait jamais parlé.


Mon avis : Le style de l'auteur est très poétique, enveloppant et rassurant. En lisant ce roman, on se sent comme à un repas en famille devant un feu de cheminée, entouré des gens qu'on aime. On se laisse porter par le rythme, lui-même dirigé par les émotions de l'héroïne : tantôt triste et résigné, tantôt survolté et plein d'espoir. Les chapitres sont courts et nous voyons arriver la fin trop rapidement, persuadés que tout va bien se terminer, mais avec une pointe d'inquiétude quand même. Ella est courageuse, honnête et terriblement humaine. Elle mène tout de front en mémoire de Joe et de ses ancêtres italiens.
Ce magnifique roman est un hymne à l'amour et à la famille, aux réconciliations et aux retrouvailles. Il est à conseiller à ceux qui viennent de perdre un être cher, aux mères malheureuses, à ceux qui essayent de sauver leur commerce, ceux qui habitent un petit village où tout le monde se connaît, ceux qui ont terriblement besoin d'être entourés de leur famille, surtout à l'approche de Noël.
L'auteur nous apprend aussi beaucoup de choses à travers Ella : le nom latin des plantes et des oiseaux, des recettes italiennes savoureuses, l'histoire des italiens en Amérique pendant la seconde guerre mondiale, et quelques astuces de jardinage !
La morale a également une part très importante ici : les enfants ont-ils réellement besoin de leurs parents biologiques pour être heureux ? Ne peuvent-ils pas être aussi bien aimés et entourés par une belle-mère ou un beau-père qui aurait toujours été présent pour eux ?



Note : Ce roman m'a été envoyé en avant-première par France Loisirs dans le cadre de l'opération TopLecteurs. Il ne sera disponible chez France Loisirs qu'au printemps. Voilà pourquoi je n'ai trouvé aucune photo.

Mercredi 7 décembre 2011 à 11:11

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/entouteconfianceannrule9782749914152.gifGenre : Thriller (authentique ?)


Résumé : Dany et Joanne Lindstrom essaient en vain d'avoir un enfant, et ces échecs répétés rejaillissent sur leur couple. Espérant raviver la magie des premiers jours de leur amour, ils partent camper sur la côte ouest, dans la chaîne des Cascades. Mais l'escapade romantique tourne au cauchemar. Dany disparaît dans des circonstances mystérieuses et Joanne se retrouve livrée à elle-même, perdue dans une nature hostile. Son seul espoir réside dans un autre randonneur, qui lui propose de la guider jusqu'à la ville la plus proche. Il semble bien connaître la forêt et ses dangers. La jeune femme n'a pas le choix : pour survivre, elle doit lui faire confiance...


Mon avis : J'ai aimé ce livre, comme tous ceux de cette auteure, mais quand même beaucoup moins que les précédents. Pour une raison simple, c'est qu'on ne sait pas du tout si ce livre est un thriller authentique comme les autres ou pas. Ici, pas de rapports de police ou d'avis de journalistes présents comme d'habitude. On a vraiment l'impression de lire un simple roman policier. Et c'en est peut-être un d'ailleurs, mais j'aurais aimé qu'on nous le dise, puisque ce serait la première fois que Ann Rule inventerait une histoire. Du coup, comme je m'attendais à une histoire vraie décrite par cette auteure toujours plus ou moins liée à ses histoires, j'ai été un peu déçue. Des romans policiers, il y en a plein, j'en lis des tonnes, alors que les siens sont vraiment originaux et prenants, parce qu'ils sont réels.
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages et la construction du livre, et aussi le style, pas de problème à ce niveau-là, mais si c'est une histoire inventée, du coup la fin me déçoit et l'ensemble ne me fait pas autant d'effet que si c'était une histoire vraie.
Je ne sais pas si je suis très claire, donc je m'explique. Si c'est une histoire vraie, je n'ai aucune déception quant à l'histoire ou son dénouement, puisque l'auteure s'est contentée de rapporter des faits (et de magnifiquement bien les décrire en plus). On ne peut pas lui reprocher de ne pas nous avoir captivés en nous racontant la vérité, puisque c'est comme ça, c'est la réalité, c'est ce qu'il s'est passé.
Alors que si c'est un roman, ce sont ses choix d'histoire, de personnages, de situations, de dénouement, et donc là je serais déçue de ses choix.

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast