Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 18 août 2009 à 13:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/207036822X08LZZZZZZZ.jpgGenre : Roman d'anticipation


Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


Mon avis : J'ai mis pas mal de temps à finir ce bouquin pour cause de vacances, et pourtant, je l'ai plus qu'adoré. Je ne sais pas pourquoi, jusqu'à maintenant, ça ne me disait pas trop de le lire, et puis, comme je suis obsédée par le fait de lire tous les "classiques", j'ai fini par me décider. Et je confirme : je le considère comme un "classique" et je pense qu'il faut avoir lu "1984"..!

Le monde que George Orwell a inventé est stupéfiant, et dès les premières pages, je me suis complètement plongée dans ce Londres glauque, triste et complètement dénué d'émotions, au point de me sentir par moments aussi vide et inutile que Winston.
Je n'ai pas envie de pousser plus loin ma critique de ce bouquin, car je pense sincèrement qu'il faut absolument le lire ; on ne peut pas imaginer l'ambiance, le malaise, les tortures...
Ce qui est sûr, c'est que lire ce roman nous fait relativiser et apprécier à sa juste valeur le monde dans lequel nous vivons actuellement, et j'espère pour encore très longtemps...


Par thelma le Mardi 18 août 2009 à 21:46
mon livre de chevet depuis mon adolescence
un chef d'oeuvre d'anticipation qui n'a pas pris une ride
Par get-asleep le Jeudi 8 juillet 2010 à 17:59
La qualité exceptionnelle de se roman est qu'il prend tout son sens au fur et à mesure que les années passent. C'est là qu'on reconnait tout le génie d'Orwell!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast