Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 17 septembre 2010 à 11:17

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Numeriser0012.jpgGenre : Roman policier


Résumé : Lors d'une de ses émissions nocturnes en direct, Jean-Loup Verdier, animateur vedette de Radio Monte-Carlo, reçoit un étrange appel. D'une voix plate et sans timbre, un inconnu confie qu'il apaise sa folie par le meurtre. " Je tue... ", lance-t-il, avant de faire entendre quelques mesures de musique et de raccrocher. Cet aveu passe pour une blague de mauvais goût. Mais dès le lendemain, un célèbre pilote de Formule 1 et sa petite amie, fille d'un général, sont sauvagement assassinés sur leur yacht. Ce n'est que le premier épisode d'une série de meurtres particulièrement atroces, que vient invariablement rythmer cette petite phrase : " Je tue... "


Mon avis : Il y a très peu de romans de cet écrivain italien qui ont été traduits en français, et c'est une grave erreur, qui, je l'espère, sera réparée petit à petit. Celui-ci a été son premier livre, et il est époustouflant ! Avoir choisi Monaco et ses alentours comme scènes de crime est une idée géniale, ça donne une ambiance vraiment originale et agréable : un vrai petit plus par rapport à d'autres romans policiers. Les personnages sont géniaux, et comme dans "Droit dans les Yeux", Faletti n'hésite pas à faire mourir un personnage important et aimé, ce qui est aussi original et surprenant. La psychologie des personnages est vraiment impressionnante, recherchée et très soignée. C'est vraiment très très agréable à lire. On se sent impliqués dès les premières pages, et on tremble avec eux à chaque meurtre. Le général Parker est un monstre détestable que j'ai espéré voir mort jusqu'à la fin. Franchement, ce bouquin mériterait d'être produit au cinéma !

Vendredi 3 septembre 2010 à 15:54

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/unerelationdangereusecouv.jpgGenre : Drame


Résumé : En mission au Moyen-Orient, Sally rencontre Tony. Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle. Elle est pétillante, il est charmeur. Elle est célibataire, lui aussi. Ce qui doit arriver arrive : coup de foudre. Mais Sally ignore que le rêve va virer au cauchemar. Et que le pire viendra de celui qu'elle pensait pourtant bien connaître, son mari...


Mon avis : Sur les conseils de ma mère, grande fan de cet écrivain, je me suis lancée dans cette lecture. Ayant lu beaucoup de polars ces derniers temps, il y a quelques passages où je me suis ennuyée dans celui-ci parce que c'est juste un roman d'amour, puis un roman dramatique, et qu'il n'y a pas de rebondissements, d'enquête ou de chute incroyable. Mais ça valait le coup ne serait-ce que pour avoir découvert le style magnifique de Douglas Kennedy. Son roman se lit tout seul, on ne voit pas le temps passer, on fait partie de l'histoire, on se laisse porter, et c'est au moment où l'un des personnages est en danger que l'on se rend compte à quel point on s'y est attaché. Moi qui ne suis pas mère et qui n'ai aucune envie de l'être, j'ai réagi à ce bouquin comme si on m'enlevait mon propre enfant (que je n'ai pas). Toute l'horreur de cette situation m'a angoissée, bouleversée, alors même que je n'ai absolument aucun instinct maternel. Je n'ose imaginer ce qu'ont dû ressentir les mères qui ont lu ce bouquin... Mention spéciale au personnage de Nigel Clapp, que j'ai adoré, mais aussi à ceux de Tony Hobbs et de Diane Dexter, que j'ai parfaitement détestés.

Mercredi 1er septembre 2010 à 11:12

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/516zygdarblaa240.jpgGenre : Roman policier - Thriller


Résumé : Jordan Marsalis, ancien lieutenant de police, s'apprête à quitter la ville pour commencer une nouvelle vie. Mais lorsque son frère, maire de New York, l'appelle pour lui annoncer que son fils, Gérald, a été assassiné, Jordan accepte sans hésiter de se charger officieusement de l'enquête. Rome. Le commissaire Maureen Martini, victime d'une agression, perd la vue et part aux Etats-Unis pour subir une greffe de cornée. L'opération réussit, mais Maureen devient sujette à des hallucinations terrifiantes : elle voit sans cesse la mort de Gérald Marsalis, ainsi que d'autres événements tragiques dont elle ne comprend pas le sens. Avec l'aide de Maureen, Jordan traque l'assassin qui sème sur son passage d'autres victimes, dont la mort est à chaque fois mise en scène de façon étrange. S'agit-il de l'œuvre d'un fou ? D'une vengeance ? Quel est le lien entre les différentes victimes, qui semblaient toutes connaître leur assassin ?


Mon avis : Très très bon roman policier : personnages intéressants et torturés, intrigue très originale et bien ficelée, suspens prenant... J'ai eu du mal à lâcher le bouquin avant de l'avoir fini.
Jordan est vraiment un personnage très attachant, et son histoire avec Lysa, même si elle peut déranger, montre qu'un homme peut être sensible aussi.
Quant à Maureen, j'ai adoré son personnage depuis le départ, dès qu'on la rencontre dans sa maison de Rome avec Connor. La scène de son agression est atroce, tellement cruelle et horrible que j'ai espéré qu'ils ne fassent pas un film de ce livre juste pour ne pas avoir à la vivre en images.
J'aurais bien voulu, je pense, qu'elle et Jordan vivent une histoire ensemble, mais finalement, leur relation est aussi très intéressante dans son genre.
Bref, un bon polar, prenant, flippant par instants, et dont le dénouement surprend autant qu'il choque.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast