Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 24 juin 2010 à 16:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782280817332FS.gifGenre : Roman policier


Résumé : En s'installant à Silver Falls, paisible petite ville de montagne perdue dans la brume, Rachel Middleton est persuadée d'avoir enfin trouvé un havre de paix. Après avoir sillonné le monde pendant des années, elle vient en effet d'épouser l'homme idéal, David, qui est aussi le père adoptif rêvé pour Sophie, sa fille de treize ans. Mais le rêve d'un avenir paisible se brise quand, peu de temps après son arrivée, Silver Falls devient la proie d'un tueur machiavélique. Angoissée, Rachel panique d'autant plus que Caleb, le frère de son mari, un aventurier en qui elle n'a aucune confiance en dépit des efforts qu'il fait pour lui plaire, fait brutalement irruption dans leur vie. La tension monte peu à peu entre les deux frères, pesante, irrespirable. Au point que Rachel sent bientôt monter en elle les pires soupçons. Se peut-il que son beau-frère soit coupable ou, pire encore, son mari ? Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : protéger sa fille. Même s'il lui faut, au nom de son instinct, renoncer au foyer dont elle a toujours rêvé. Mais elle doit se décider vite, avant que Silver Falls ne devienne leur tombeau à toutes les deux.


Mon avis : Ce roman fait partie de la collection Harlequin. Il est donc un tantinet niais dans quelques passages, très centré sur les sentiments amoureux, et rempli de détails sexuels croustillants. Ce qui ne gâche rien à l'intrigue policière, qui est somme toute bien ficelée, cohérente et intéressante. On sait depuis le départ, en tant que lecteurs, qui est le tueur, et même si habituellement cela gâche mon plaisir, dans le cas présent, ça apporte beaucoup de choses : explications concernant le comportement de certains personnages
etc. J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Caleb, et détesté cordialement celui de Stephen Henry. Quant à David, beurk, il est répugnant, angoissant, pourri...
Très bon polar, agréable, long mais vite lu, divertissant, léger, avec une fin comme je les aime.

Lundi 14 juin 2010 à 17:03

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782012021167.jpgGenre : Nouvelle fantastique - Spin-off du roman "Hésitation"


Résumé : Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.
Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.


Mon avis :
En grande fan de Twilight qui se respecte, je me suis jetée sur ce nouveau (très court) roman de la reine Stephenie Meyer. Les mauvaises langues diront qu'elle profite du succès de la saga pour sortir un roman qui concerne encore Edward et Bella, et ils auront raison, mais son style est toujours aussi agréable et tellement facile et rapide à lire.
Quand j'ai commencé ce bouquin, je ne me souvenais plus du tout du personnage de Bree Tanner, et ça m'est revenu seulement dans les vingt dernières pages. Dans "Hésitation", c'est tout juste si on sait son nom, elle ne joue aucun rôle particulier, ce n'est qu'une figurante, mais son histoire est quand même intéressante. Elle nous permet d'en apprendre un peu plus sur la façon dont Victoria a créé son armée de nouveaux-nés, et aussi sur les gens qui l'y ont aidée et qui ont affronté les Cullen. Cela fait très bizarre de retrouver nos héros tant aimés vus par une de leurs ennemis.
Bilan mitigé toutefois, parce que même si ça fait du bien de relire quelque chose qui a un rapport avec eux, je n'en vois pas bien l'intérêt.

Jeudi 10 juin 2010 à 11:50

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253149118FS.gifGenre : Roman amour - Drame


Résumé : Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...


Mon avis :
Enorme ! Génial ! Voilà mon roman préféré (pour l'instant) d'Amélie Nothomb avec "Les Catilinaires". Tout m'a plu ici : les décors, le huis-clos, les personnages, et surtout les deux fins qui nous permettent de choisir ce qu'on souhaite qu'il arrive à nos personnages.
Les références à des oeuvres littéraires sont extrêmement nombreuses et toujours en relation avec l'histoire.
Lisez-le ! Je n'ai rien envie de dire d'autre.

Mercredi 9 juin 2010 à 10:41

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253146889FS.gifGenre : Roman d'amour


Résumé : D’un côté Épiphane Otos, monstre de laideur mais esprit éclairé, fin et délicat. De l’autre Éthel, jeune comédienne astucieuse mais surtout d’une beauté incroyable. L’histoire est celle de l’Amour qu’Épiphane voue à Éthel.


Mon avis :
Comme dans tous ses autres romans, Amélie Nothomb a le don de créer des personnages qu'on ne trouve nulle part ailleurs, qui ne peuvent sortir que de sa tête à elle. Epiphane est touchant et détestable à la fois, et son amour pour Ethel est tout à la fois naïf, merveilleux et écoeurant. On sait d'avance que rien ne pourra marcher entre eux, et leur amitié nous intrigue tout au long de la lecture.
Ce roman m'a divertie, sans me plaire assez pour que j'en fasse l'éloge. Je l'ai trouvé bourré de clichés sur la normalité, et la beauté et la laideur. Seule la fin m'a enchantée.


Lundi 7 juin 2010 à 17:07

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253144892FS.gifGenre : Roman d'anticipation


Résumé : Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s'attend à ce que ce soit un polar. On n'a pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu'il n'y a pas de policier. Mais il y a un crime. Mobile : Pompéi. Arme du crime : Vésuve. Et le coupable ? Ce pourrait être le temps. À moins qu'il n'ait un alibi.


Mon avis : Ce résumé est d'Evene, et il est vraiment pourri, désolée. Au moins vous êtes prévenus, ne vous y fiez pas.
Dans ce roman d'anticipation tourné comme une autobiographie, Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'une romancière : A.N. (mais qui cela peut-il bien être ?). Cette écrivaine, au cours d'une banale discussion avec son éditeur, émet l'hypothèse que l'éruption du Vésuve qui a enseveli Pompéi en 79 après Jésus-Christ est d'origine criminelle, perpétrée par des gens du futur. Elle se réveille le lendemain au 26ème siècle face à Celsius, personnage politique extrêmement intelligent de son époque. S'ensuit un dialogue acéré, qu'aucun autre personnage ne viendra troubler jusqu'à la fin du bouquin.
Cet affrontement verbal est détonant et ne manque pas de cynisme, mais il ne m'a pas passionnée, si bien que j'étais plutôt contente qu'il soit très court. Rien à redire concernant le style de Nothomb, qui est toujours aussi croustillant, fluide et surprenant, mais quand on est passé par Hygiène de l'Assassin, difficile d'apprécier autant un autre dialogue. Ce qui est le plus intéressant ici, c'est la vision du futur que l'auteur nous propose. Détail que je retiendrai : le mariage qui fonctionne comme le bail d'un appartement : tous les trois ans, on vous demande si vous souhaitez resigner pour trois ans ou vous séparer. Idée loin d'être bête selon moi, et qui éviterait beaucoup de divorces et d'argent gâché !

<< Page précédente | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | Page suivante >>

Créer un podcast