Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 14 mai 2010 à 14:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Fanfan.jpgGenre : Roman d'amour


Résumé : Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime ; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coule des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui. En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour à Fanfan sans fléchir devient sa maxime. Elle est libre et non libérée. Sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution.


Mon avis :
Je connaissais déjà l'histoire par coeur, parce que Fanfan a été mon film préféré toute mon adolescence (avec Sophie Marceau et Vincent Perez). Etonnament, je n'avais jamais lu le livre. C'est chose faite, et le film est très fidèle. En fait, chose rare, je pense que je préfère le film au livre. Ca se joue sur des détails, le métier de Fanfan par exemple, que je trouve beaucoup plus romantique et original dans le film (elle est "nez") que dans le livre (réalisatrice).
Pour ce qui est du roman et de son histoire, ceux qui ne sont pas romantiques peuvent s'abstenir, car ce bouquin n'est qu'un éloge de l'amour poussé à son extrême.
Que faire quand on a des parents qui ont été infidèles toute leur vie, quand on a une peur bleue de devenir comme eux, quand on rêve d'un grand amour platonique alors que tous ses copains ne pensent qu'à "baiser", quand on tombe amoureux de la femme de sa vie alors qu'on vient de demander en mariage une fille lisse et réservée pour s'enterrer sciemment dans une vie de couple rangée et sans danger ? La seule solution qu'Alexandre a trouvée, c'est faire la cour à Fanfan sans jamais lui déclarer son amour, en restant constamment dans une relation ambigüe, en étant tour à tour son prince charmant et son meilleur ami, pour que jamais elle ne puisse se lasser de lui. Je trouve cette idée et cette histoire certes complètement dépassées, mais tellement utopiques, romantiques et passionnées. Ce roman devrait faire rêver toutes les filles, tous les gens qui n'ont rien trouvé de plus grisant dans la vie que les quelques secondes précédant le premier baiser ou le premier effleurement de mains, cet instant où l'on croit mourir d'angoisse et d'impatience, où les mains sont moites et où le coeur bat à cent à l'heure... Parce qu'il faut bien le reconnaître, une fois qu'on s'est embrassés, on ne retrouve jamais cet état de fébrilité, on ne se sent plus jamais aussi amoureux et prêts à tout...

Mardi 11 mai 2010 à 18:46

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/fredericbeigbedernouvellessousecstasy.jpgGenre : Recueil de nouvelles


Résumé : Certains territoires du cervelet et d'autres champs de la conscience sont restés inexplorés avant les années quatre-vingt et la découverte d'une nouvelle drogue, la MDMA, plus connue sous le nom d'ecstasy. Drogue dure, cette "pilule de l'amour" à effet rapide "avec une montée et une descente comme dans les montagnes russes" rend la vie des personnages de ce recueil de nouvelles parfois difficile : jouissive avant d'être sombre, heureuse avant d'être déprimante. On s'aime, on se déchire, on fait des choses folles comme voir le monde au bord du gouffre, oublier ses inhibitions et ses tabous... et puis... passer les bornes.


Mon avis : Je m'attendais à quelque chose de léger, drôle et décalé. Mais c'est juste vulgaire, dégueulasse et malsain. C'est sans intérêt. Si encore ça pouvait avoir pour effet de dissuader les gens de prendre de l'ecstasy,
mais même pas, je dirais presque au contraire. Donc vraiment, là, il aurait pu s'abstenir. Rien ne m'a fait rire ou sourire. Heureusement, ce recueil (mot trop joli pour ce livre) est très court, donc vite lu et vite torché. Vite, passons à autre chose.

Mardi 11 mai 2010 à 18:42

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1090404.jpgGenre : Roman XXème siècle


Résumé : L'annonce de la mort imminente de Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. Rares sont ceux qui ont le privilège d'approcher le grand homme ; les quatre premiers, trahis par leur incompétence et leur fatuité, sont éconduits de façon grossière : le premier est épinglé pour sa bêtise, le deuxième, écoeuré, fuit au récit des orgies rituelles de Tach, les deux autres n'échappent pas non plus aux vexations orchestrées avec jubilation ; seule Nina, par sa parfaite connaissance de l'oeuvre de l'écrivain, parvient à faire face au mépris et au sadisme affichés par Tach ; tous deux engagent alors un duel à fleurets mouchetés, qui va amener l'écrivain à se dévoiler et à révéler son surprenant passé...


Mon avis : Après l'expérience plus que réussie de ma lecture des Catilinaires, je continue sur ma lancée avec le tout premier roman d'Amélie Nothomb, et aussi le plus connu : Hygiène de l'Assassin. Je l'ai dévoré en à peine deux jours, et je n'ai plus qu'une envie : lire du Nothomb, encore et encore !
Ce roman est une perle : choquant, dégueulasse, malsain, incestueux, à vômir... Mais aussi : drôle, tendre, romantique, fin, terriblement intelligent.
Le roman est à 90 % un dialogue en huis-clos et cela ajoute encore à l'ambiance angoissante. On a la sensation qu'un étau se resserre sur nous tout au long du bouquin, jusqu'à la scène finale, époustouflante et dérangeante, magistrale.
Il paraît qu'un film a été réalisé tiré de ce roman avec Jean Yann et Barbara Schulz, je le regarderais bien. Quelqu'un l'a vu ?
En tout cas, je ne suis pas prête d'arrêter de lire Amélie Nothomb, j'envisage d'acheter toute sa bibliographie.

Vendredi 7 mai 2010 à 17:40

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/3277450014124FS.gifGenre : Roman XXème siècle.


Résumé : La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...


Mon avis :
Quelle erreur d'avoir lu Antéchrista l'année dernière pour mon tout premier Nothomb ! J'avais aimé sans plus, et du coup je n'avais pas enchaîné sur un autre tout de suite après. Mais alors là ! Quel bonheur que ce roman ! J'ai détesté Palamède à la seconde où il a fait son apparition, et ce stress et cette haine ne m'ont plus quittée jusqu'à la fin du roman. Je m'énervais quand Emile avait pitié et acceptait tout sans broncher, je reprenais espoir quand Juliette le suppliait de ne pas ouvrir, je jubilais quand Emile pensait au meurtre, j'avais envie de vomir quand ils allaient dans la maison du voisin et qu'ils parlaient de Bernadette... Bref, j'ai tout ressenti comme si j'étais dans cette maison de rêve éloignée de tout, comme si j'avais moi-même la vie gâchée à cause d'une seule et même personne, comme si l'avenir de mon couple et de ma retraite ne tenaient qu'à cette décision -la seule possible- : dois-je me faire meurtrier pour avoir la paix ?

Mercredi 5 mai 2010 à 14:15

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Lemiroirdecassandre194x300.jpgGenre : Roman science-fiction


Résumé : Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ?


Mon avis :
Dans ce dernier roman de Bernard Werber, beaucoup moins d'imaginaire que dans la trilogie des Dieux, mais ça reste de la science-fiction, surtout que Cassandre, notre héroïne, en est passionnée.
Cassandre, donc, jeune ado de 17 ans, s'échappe de son école pour le moins mystérieuse et atterrit dans un dépotoir à ordures, plus précisément dans le petit village fabriqué là par quatre clochards tous plus dégoûtants, vulgaires et immondes les uns que les autres.
Dès le début, plein de choses m'ont plu, surtout la montre à probabilités, je m'attendais vraiment à une histoire extraordinaire, mais franchement, j'ai été déçue, et je suis déçue d'être déçue. L'histoire tourne en rond, j'avais l'impression, au bout de 400 pages, de lire toujours les mêmes pensées et dialogues que dans les dix premières. A part le secret de ses treize premières années (qui tombe à plat à force de s'être posé la question), on apprend rien du tout, ni sur les expériences des parents de Cassandre, ni sur l'héroïne elle-même. Les passages à Rédemption se ressemblent tous, les clochards sont inintéressants (à peine attachants), les scènes de cruauté envers les animaux sont beaucoup trop nombreuses et inutiles, et Cassandre elle-même a fini par me taper sur les nerfs avec son orgueil démesuré.
Je me suis dit deux choses en finissant ce bouquin :
 - Tout ça pour ça ?!
 - S'il y avait deux autres livres derrière pour poursuivre l'histoire et en faire une trilogie, ok je veux bien, sinon, ça ne vaut rien.


<< Page précédente | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | Page suivante >>

Créer un podcast