Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 28 octobre 2009 à 21:16

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782070306107.jpgGenre : Roman philosophique


Résumé : Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine ?


Mon avis : Relativement déçue par cette lecture, à mon grand regret. J'avais un excellent souvenir de "L'insoutenable légèreté de l'être" que j'avais lu il y a quelques années, j'ai donc attaqué celui-ci avec entrain.
D'après le titre et le résumé au dos, je m'attendais à tout à fait autre chose. Ici, il est uniquement question du sentiment de nostalgie ressenti par les émigrés et de leurs impressions quand ils rentrent au pays. Autrement dit, un sujet qui plaît certainement à plein de gens, mais qui, personnellement, ne m'intéresse pas du tout.
J'ai relevé par-ci par-là des citations magnifiques, parce que c'est quand même Kundera hein ! Sa façon d'interpréter les situations et évènements est agréable et très intéressante, mais je n'ai pas vraiment accroché.

Jeudi 22 octobre 2009 à 17:55

Cela arrive très rarement, voire jamais, mais je tiens vraiment à réagir à ce commentaire sur le roman "Rien de grave" de Justine Levy:



Par versager le Jeudi 22 octobre 2009 à 17:20
J'avais bien aimé l'écriture, pas détesté l'histoire, mais à la fin j'ai découvert que c'était un roman à clés, et là, ça m'a fait haïr ce roman et cet auteur, les regarder avec mépris et dégoût. C'est dommage je trouve, si il y avait pas eu ça, ça aurait été un livre plutôt bon.



Je voulais déjà juste dire que contrairement à vous, j'ai choisi de lire ce roman justement parce qu'il parlait de certaines personnes que nous connaissons tous. Evidemment, chacun ses goûts, et je peux tout à fait comprendre que tout le monde n'ait pas envie de connaître les histoires de cul passées de Carla Bruni.

Par contre, j'ai une question à vous poser : qu'est-ce que ça change en fait ?
Vous dites aimer le style de l'auteur, l'histoire aussi, et vous concluez en disant (si on lit entre les lignes) que ce livre est plutôt bon. Franchement, c'est vraiment le genre de réaction qui m'énerve.
Si vous aimez le style de l'auteur et l'histoire, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'elle parle de Carla Bruni, de Louis XIV ou de Casimir. Ce sont des qualités qui n'ont absolument rien à voir avec la source d'inspiration de l'auteur. Que vous n'aimiez pas Carla Bruni et son entourage (parce que c'est certainement plutôt de ça qu'il s'agit) c'est une chose, personne ne doit trouver à y redire parce que ce sont vos opinions, mais décréter qu'un bouquin que vous trouviez bon est nul et en venir à haïr son auteur et son oeuvre pour cette raison, je trouve ça vraiment stupide, bas, immature, absolument pas objectif, injuste....

Parce que si on suit votre raisonnement, on devrait aussi détester les gens qui ont écrit sur la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement sur Hitler...

Votre critique n'est absolument pas une critique littéraire constructive et objective comme elles devraient toutes l'être. Elle est discriminatoire et injuste envers l'auteur, qui, soit dit en passant, aura toujours le même style (que vous semblez apprécier) si elle écrit un bouquin sur Ségolène Royal ou Bruce Willis.

Bref, je suis énervée. Parce que je me dis que vous ne devez pas être le seul (ou la seule) à penser ainsi et à ne pas savoir faire la part des choses, aussi bien sur des sujets tels que celui-ci que sur des sujets bien plus graves et importants, et je trouve ça vraiment triste et pathétique.

Heureusement que tous les mordus de lecture ne sont pas comme vous, on perdrait une quantité incroyable d'auteurs géniaux et d'histoires remarquables...


Jeudi 22 octobre 2009 à 15:09

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/n156375.jpgGenre : Thriller - Horreur


Résumé : Écrite en lettres de sang, une inscription latine -j'ai pêché- est découverte sur la scène du crime effroyable d'une jeune femme retrouvée démembrée. Beau présent en cette nuit de Noël pour le médecin légiste Maura Isles et l'inspectrice Jane Rizzoli ! Très vite, leur enquête les mène à une éminente psychiatre à la réputation controversée, membre d'une société secrète dont le but avoué est l'étude et la chasse du démon. Mais alors que l'horreur s'intensifie, une question se pose : entre des érudits férus de symbolisme religieux et l'auteur de crimes monstrueux, qui représente réellement le mal ?


Mon avis : Génial ! Ce roman est tout simplement génial ! Ok, certains détails pourraient faire penser à un savant mélange de "Da Vinci Code", "Anges & Démons"
et du film "Seven", mais alors quel mélange savoureux !
Les personnages sont attachants, agaçants, grinçants et mystérieux, l'intrigue est haletante. Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin avant la fin pour enfin découvrir le secret de cet enfant bizarre et angoissant, pour enfin connaître le dénouement de cette enquête extrêmement intéressante et pleine de suspens et de rebondissements, et surtout pour enfin savoir ce qui unit ces deux intrigues parallèles.
Je sais, c'est un livre, mais je ne peux m'empêcher de dire que les décors sont magnifiques tant les descriptions sont précises, jolies et agréables.
Moi qui attends la neige avec impatience, j'ai été servie par l'ambiance de ce roman "glacial" à tous points de vue.
Je ne dirai que deux choses : lisez vite ce roman, et que quelqu'un en fasse un film, et qu'ça saute !!

Jeudi 22 octobre 2009 à 15:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lattrapecoeursjdsalinger080722055911.jpgGenre : Roman


Résumé : L'attrape-coeurs, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise, chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.


Mon avis : Encore un classique que je voulais absolument lire au moins une fois ! Je me suis demandé tout le long de ma lecture si ce roman allait me laisser une bonne impression une fois fini ou pas. Ce n'est pas que l'histoire ne me plaisait pas, mais j'avais l'impression qu'il allait se passer quelque chose de bizarre ou d'inattendu à la fin, et j'avais peur d'être déçue, ou triste. Et en même temps, j'avais aussi peur qu'il ne se passe absolument rien, et que tout ça ne m'inspire pas grand-chose.
Maintenant que je l'ai fini, ce que je ressens ne ressemble en rien à tout ce que j'avais pensé ressentir. Après réflexion, je pense que ce qui m'a perturbée dans ce bouquin, c'est que le fond est triste, dramatique même, grave et profond, et la forme est légère et agréable.
Ce qui me reste le plus, c'est vraiment cette sensation qu'Holden a (pardonnez-moi l'expression) le cul entre deux chaises. Il veut agir comme un adulte, parle comme un grand adolescent, essaye de se donner de l'assurance (la prostituée, l'alcool...), mais énormément de ses réflexions sont celles d'un enfant : son obsession des canards du lac gelé, son dégoût de certains côtés de la sexualité, ses moments de folie où il fait le pitre devant ses copains, sa façon d'aborder la mort de son frère Allie et de son copain de collège Jack Castle, et surtout son amour et son admiration pour sa petite soeur Phoebé.
On est tous passés par cette étape : vouloir être quelqu'un d'autre, quelqu'un de mieux et de plus adulte, se construire une jolie façade qui ne nous ressemble pas pour plaire aux autres, tout en continuant à être nous-mêmes avec les gens qu'on aime, avec notre famille.
Ma phrase préférée de ce roman que je suis contente d'avoir lu : "Si au moins quelqu'un écoute, c'est déjà pas mal."

Lundi 21 septembre 2009 à 17:25

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/6a00ccff93583dd75600ccff8b18fd6731500pi.jpgGenre : Roman d'aventures


Résumé : Jean-Baptiste Grenouille est né dans la puanteur : en 1738, à Paris, sous l'étal d'une poissonnerie. Bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire, unique : il peut tout sentir, analyser la moindre odeur et même détecter une chenille au coeur d'un chou. Après avoir travaillé chez un tanneur, il s'initie à l'art des essences, puis il médite sur la création du parfum absolu qui permettrait d'inspirer l'amour...


Mon avis : Ce roman est extraordinaire. J'en avais lu énormément de critiques avant de le lire. Beaucoup de gens ont dit qu'ils avaient l'impression de vraiment sentir les odeurs décrites, et que ce bouquin "sentait" vraiment. Mon imagination ne doit pas concerner les odeurs alors, parce que je n'ai rien senti du tout...!
Il est vrai que les descriptions des odeurs -agréables ou puantes- sont magnifiques et très réalistes, mais ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman. Non, moi ce qui m'a marquée et ce qui me restera, c'est la personnalité incroyable de Grenouille. J'aime, aussi bien dans les livres que dans les films, qu'un auteur arrive à me faire détester un personnage qu'on devrait aimer, ou au contraire, comme dans le cas de Grenouille, à l'aimer alors qu'on devrait tous le détester et souhaiter sa mort. Ce personnage est peut-être un des plus riches et des plus intéressants que j'ai pu "rencontrer".
Est-ce que quelqu'un a vu le film ? Si oui, donnez-moi vos avis, parce que je suis bien sûr tentée de le regarder, comme d'habitude,  mais là, j'ai vraiment très peur d'être déçue !

<< Page précédente | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | Page suivante >>

Créer un podcast