Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 17 septembre 2010 à 11:36

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/zoeshepardabsolumentdebordee.jpgGenre : Essai - Documentaire


Résumé : « Les premières semaines, j'ai cherché les caméras. C'était forcément une plaisanterie. Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde. Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! ». Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... ».



Mon avis :
Après avoir vu Zoé Shepard dans l'émission de Ruquier un samedi soir il y a quelques semaines, je me suis empressée d'acheter son bouquin. J'avais déjà un avis bien arrêté sur les fonctionnaires avant de le lire, et je dois dire qu'il me l'a largement confirmé.
Zoé travaille dans un service où le défi de chaque jour est d'en faire le moins possible en faisant croire à ses supérieurs qu'on a du boulot jusque par-dessus la tête, et le pire, c'est que ces personnes se disent et se trouvent dé-bor-dées. Je ne vois pas comment on peut lire ce livre sans être scandalisé, sauf si bien sûr on fait partie de ces gens-là...
Je pense quand même qu'il y a un peu d'exagération et de caricature dans la façon qu'a Zoé de décrire certains de ses collègues, mais si peu.
Il est important de savoir, pour ceux qui n'ont pas vu l'émission de Ruquier, que Zoé Shepard est un pseudonyme. Cette jeune femme a publié son livre alors qu'elle travaillait encore dans ce service. C'est un "ami" à elle, après avoir entendu une interview d'elle à la radio, qui a reconnu sa voix et l'a dénoncée à ses supérieurs. Premier scandale d'avoir un connard pareil pour soi-disant ami. Mais le pire scandale, c'est que suite à ces informations, le président du conseil général de sa région (son supérieur le plus haut placé) a décidé d'une exclusion de Zoé pendant dix mois de la fonction publique, dont six avec sursis. Entre parenthèses, le conseil de discipline a trouvé le président du conseil général très sympa, parce que eux avaient décidé de l'exclure deux ans ! Bien évidemment et heureusement, Zoé Shepard, de son vrai nom Aurélie Boullet, a fait appel et a pris une avocate. A savoir que Zoé a bien expliqué dans l'émission que même si elle s'est basée sur son expérience au sein de son service, aucun de ses personnages n'est réel, et même les anecdotes sont inventées. La narratrice n'est pas elle..etc. Je voudrais bien savoir grâce à quels articles de lois ces enfoirés de branleurs ont eu le droit de la suspendre. La liberté d'expression existe encore, il me semble, et elle n'a visé personne précisément. Si une employée n'a pas le droit d'émettre des critiques sur la façon dont son service fonctionne et sur le gâchis d'argent que représentent les fonctionnaires, pourquoi les fonctionnaires ont-ils le droit de grève ? C'est du même acabit. Bref, tout ça me dégoûte... Achetez son livre, lisez-le, instruisez-vous, il faut que tout le monde voie ce qu'est le boulot de fonctionnaire, et qu'après en avoir pris conscience, chacun se dise lors des grèves : "Si eux font grève, nous on fait quoi, on se tire une balle ? Ils se foutent de notre gueule !"

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast