Book-Emissaire - Une vie sans livres ne serait pas vivable...Lire tout, n'importe quoi... Mais lire... Toujours... Encore...Cowbloghttp://book-emissaire.cowblog.frSat, 04 May 2013 11:38:39 +0200180Demain (Guillaume Musso)Sat, 04 May 2013 11:38:00 +0200Sat, 04 May 2013 11:38:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/demain-guillaume-musso-3238237.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/130303livre.jpgGenre : Thriller.


Résumé : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...



Mon avis : Guillaume Musso qui s'essaye au thriller, j'en redemande !! Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est que l'auteur a su progresser vers un style un peu plus "suspense", tout en conservant sa marque de fabrique et ce qui faisait son succès, autrement dit la petite touche de paranormal et les personnages très sentimentaux, happés par une histoire d'amour qui bien souvent les dépasse.
L'histoire d'Emma et Matthew est très sympa, et originale, même si forcément, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une petite sensation de déjà-vu, parce que tous les personnages de Musso se ressemblent un peu, nous nous retrouvons quasiment toujours à New York, et il y a toujours cette petite étincelle de magie irréelle. Mais je n'ai pas du tout été déçue, je ne le suis jamais avec cet auteur.
C'est simple, léger, ça se lit très facilement, c'est agréable et prenant. Avec Musso, on se sent immédiatement proches des personnages, et on est tout de suite impliqués dans leurs histoires, leurs drames et leurs attentes.
Ici, le côté thriller se marie très bien au reste, on a un mélange de deux styles très fluide et intéressant. Je ne m'attendais vraiment pas à la "solution" de l'énigme, c'est surprenant et inattendu. Donc cette lecture a été un véritable plaisir.

]]>
Le Pacte (Jodi Picoult)Fri, 03 May 2013 18:08:00 +0200Fri, 03 May 2013 18:08:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/le-pacte-jodi-picoult-3238179.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/JodiPicoultlepacte.jpgGenre : Drame.


Résumé : Deux familles, les Harte et les Gold, sont amies depuis la naissance de leur fils et fille respectifs, Chris et Emily, amis et amoureux à la vie à la mort. Mais un soir de novembre, tout bascule : Emily est retrouvée morte d’une balle dans la tête, tandis que Chris est emmené à l’hôpital grièvement blessé. Immédiatement soupçonné du meurtre, il évoque pour sa défense un pacte de suicide qui aurait dû précipiter les deux amants dans la mort. Plus l’enquête avance, plus les familles se déchirent...


Mon avis : Ce roman est beau mais dérangeant, à l'instar de la relation qui lie Emily et Chris. Nés quasiment en même temps, élevés ensemble comme des frères et soeurs dans des maisons voisines par leurs parents amis de longue date, ils ne se séparent jamais, et finissent, en toute logique, par faire évoluer leurs liens en relation amoureuse dès l'adolescence. Ils sont inséparables, et aussi bien leurs camarades que leurs familles ne les imaginent pas l'un sans l'autre. Ils sont même presque conditionnés à être ensemble depuis leur plus jeune âge, tant leurs parents les imaginent mariés dans une vie future.
Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et les parents ne connaissent jamais aussi bien leurs enfants qu'ils le pensent. Emily va vivre un épisode traumatisant qui fera basculer sa vie, et l'empêchera à tout jamais d'être heureuse et de vouloir faire des projets d'avenir.
Le style est agréable, fluide et doux. L'auteur arrive très bien à nous faire ressentir la force des sentiments qui lient les deux héros, et aussi le désespoir d'Emily et le chagrin de Chris. Les multiples émotions ressenties par les deux familles suite au drame sont complexes, et d'une profondeur psychologique déstabilisante. On ne sait plus très bien de quel côté on est, quel personnage on comprend et soutient le plus ; on essaye de se mettre à leur place tour à tour, mais on ne peut pas, la situation est trop horrible et improbable.
Les longs chapitres consacrés à l'enquête et au procès ne sont jamais monotones ou ennuyeux ; tout y est parfaitement décrit, de la collecte des preuves jusqu'au contenu de la plaidoirie du procureur général, en passant par les longs et insoutenables mois que Chris a passés en prison en attendant son procès...
Je n'ai qu'un seul gros regret concernant ce roman que j'ai adoré : qu'on ne sache pas de façon plus précise et plus claire ce qui est arrivé à Emily. On le comprend, mais ça reste assez vague. Et je regrette aussi beaucoup qu'elle ne l'ai pas dit à Chris, même au dernier moment.
C'est un peu révoltant quelque part, parce qu'on s'imagine que les choses auraient pu s'arranger pour tout le monde, que le drame aurait pu être évité si seulement elle avait accepté de se confier... Mais avec des si...

]]>
Prête-moi ton Homme (Emily Giffin)Fri, 03 May 2013 17:02:00 +0200Fri, 03 May 2013 17:02:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/prete-moi-ton-homme-emily-giffin-3238175.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/giffin10.jpgGenre : Comédie romantique.


Résumé : Trente ans. Voilà, il était arrivé, ce fameux anniversaire. Pas vraiment comme je l'avais rêvé gamine. Où étaient le mari séduisant et amoureux, les enfants adorables, la reconnaissance professionnelle ? J'étais célibataire, j'avais un boulot assommant, et je ne voyais absolument rien de folichon se profiler à l'horizon. Ce soir-là, j'ai un peu forcé sur la tequila... et j'ai couché avec le fiancé de ma meilleure amie. Crime odieux, monstrueux, impardonnable. Surtout pour moi, qui d'ordinaire ne dévie jamais du droit chemin. Ce souvenir honteux, il fallait à tout prix le refouler. Cela ne signifiait rien. Nous avions trop bu, nous ne savions pas ce que nous faisions. D'ailleurs, la page était déjà tournée... Alors, pourquoi avons-nous recommencé ?


Mon avis : Je m'attendais à deux choses en commençant ce roman : déjà, à détester l'héroïne de toutes mes forces ; et aussi à avoir entre les mains un petit roman simple, léger et superficiel.
Et bien je me suis lamentablement trompée sur les deux choses ! Ce n'est pas du tout l'héroïne que vous allez détester, mais au contraire la fiancée officielle. Et ensuite, ce roman est une belle histoire d'amour, profonde et compliquée, doublée d'une complexe relation d'amitié entre femmes. Toutes les femmes du monde se retrouveront au moins une fois dans ce roman : soit dans un des personnages, soit dans une des nombreuses situations décrites, que ce soit amoureuses ou amicales.
Lisez ce roman, c'est joli, romantique, plein d'espoir et de belles remises en question. Un film est sorti, tiré de ce roman, "Duo à trois", que je n'ai pas encore vu.

]]>
L'Enfant dans la Valise (Lene Kaaberbol & Agnete Friis)Fri, 03 May 2013 16:48:00 +0200Fri, 03 May 2013 16:48:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/l-enfant-dans-la-valise-lene-kaaberbol-agnete-friis-3238173.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/78079075p.jpgGenre : Thriller.


Résumé : Pour rendre service à une amie, Nina accepte d’aller récupérer une valise à la gare. Stupeur : à l’intérieur, un petit garçon nu, trois ans tout au plus, y est endormi. Quelle sombre affaire l’a mené jusqu’ici ? Voilà notre héroïne embarquée dans une course-poursuite à couper le souffle !


Mon avis : Un petit roman policier sympa, mais rien d'extraordinaire. L'intrigue est originale, les personnages et leur passé intéressants, mais pas de quoi avoir le souffle coupé comme le promet la quatrième de couverture. On s'embrouille un peu au début parmi les nombreux personnages du quiproquo, et tous les recoupements qui relient tous ces gens. Sans compter les noms de villes et de rues pénibles. Bref, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce roman, et je ne me souviens plus du tout de la fin, c'est que ça ne devait pas casser des briques, excusez-moi l'expression !!

]]>
19 Lunes (Kami Garcia & Margaret Stohl)Fri, 03 May 2013 16:41:00 +0200Fri, 03 May 2013 16:41:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/19-lunes-kami-garcia-margaret-stohl-3238171.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/logo92939500x795.jpgGenre : Saga jeunesse - Amour & Fantastique (Tome 4 final).


Résumé : Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?


Mon avis : Quatrième et dernier tome de cette saga, et il était temps !! Le tome 1 était surprenant, envoûtant et original. Le tome 2 était très sympa et nous faisait découvrir de nouveaux personnages pour sauver un peu les répétitions. Le tome 3 était un peu ennuyeux et nous laissait clairement une impression de déjà-vu. Ce tome 4 était une horreur : long, tiré par les cheveux, ennuyeux, décevant... Bref, même si c'est une saga, je vous conseille vivement de vous arrêter à la lecture du premier tome, qui est largement suffisant pour apprécier l'ambiance magique et les personnages envoûtants et mystérieux de cette histoire.
Et surtout, je vous déconseille fortement de voir le film "Sublimes Créatures" tiré du tome 1, qui est un énorme navet !

]]>
Mourir au Crépuscule (Ann Rule)Fri, 03 May 2013 16:06:00 +0200Fri, 03 May 2013 16:06:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/mourir-au-crepuscule-ann-rule-3238169.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253119128175.jpgGenre : Roman policier "réel" (histoire vraie).


Résumé : Quand le cadavre d'une avocate est retrouvé sur l'autoroute du Crépuscule, dans l'Oregon, les soupçons se portent tout naturellement sur son ex-mari, Brad Cunningham. Mais pour bâtir un dossier d'accusation solide, il faut des preuves matérielles, et la police n'en a pas. Les années passent, Brad Cunningham refait sa vie avec Sarah, une femme médecin qui adopte ses trois fils. La famille s'installe dans une propriété superbe, conçue pour un bonheur sans nuage. Brad dévoile alors à Sarah son vrai visage. De l'enfance troublée d'un meurtrier à un procès retentissant, Ann Rule révèle un parcours terrifiant, jalonné de violence, de manipulations et de harcèlement moral.


Mon avis : Un roman de plus d'Ann Rule lu, et c'est toujours un bonheur. Je connais son style par coeur maintenant, et je vais donc me répéter, mais je ne m'en lasse pas. Nous avons affaire ici, comme d'habitude, à une véritable enquête policière sur un meurtre qui a vraiment été commis aux Etats-Unis, et à laquelle l'auteure a pu avoir accès dans sa carrière d'enquêtrice au FBI mais aussi de journaliste.
Comme dans tous ses autres "romans", elle nous livre les faits, les dates, les protagonistes, les rebondissements, le procès... Tout ça de façon pragmatique et terre-à-terre sans jamais basculer dans le sentimentalisme et le "romancé". J'aime cette efficacité et cette dureté sur de tels sujets, ça nous met davantage dans l'état d'esprit de ces nombreuses personnes qui participent au déroulement des enquêtes et d'un procès, ça nous rend plus "réelles" ces drames qui en sont vraiment.
Ann Rule choisit bien ses sujets. Parmi les milliers d'enquêtes auxquelles elle a participé, elle a le don de choisir les personnages les plus incroyables, les histoires les plus abracadabrantes, les procès les plus compliqués...

]]>
L'Enfant du Titanic (Leah Fleming)Fri, 03 May 2013 14:33:00 +0200Fri, 03 May 2013 14:33:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/l-enfant-du-titanic-leah-fleming-3238162.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/LenfantduTitanic.jpgGenre : Drame - Histoires familiales


Résumé : 15 avril 1912. Dans l'horreur du naufrage, deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n'avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu'elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...


Mon avis : J'ai toujours été passionnée par tout ce qui touche au Titanic (films, livres, documentaires...), même quand c'est romancé ; je me suis donc tout naturellement dirigée vers ce roman aux accents romantiques et dramatiques sur fond de naufrage du célèbre paquebot.
J'ai adoré cette histoire, si merveilleusement imbriquée dans le drame tant connu de 1912. Ce roman démarre la nuit du naufrage, et se prolonge pendant toute la vie de ces rescapés et de leurs enfants. Nous traversons avec eux toutes ces décennies, sans jamais que sorte de leurs têtes le traumatisme de cette nuit meurtrière. Toute leur vie se construit autour de ces souvenirs, de ces images de morts, de noyades, de vies déchirées. L'histoire de May est incroyable, et même si ce livre est un roman, on peut aisément imaginer que cette mésaventure a pu arriver "pour de vrai" sur le Titanic. Tant de familles séparées et brisées, de rescapés qui ne se sont jamais retrouvés... Tellement de corps disparus et jamais repêchés, et les survivants qui garderont espoir pendant des dizaines d'années...
En résumé, cette histoire est poignante, émouvante, "presque réelle", dramatique, merveilleuse par moments. Un roman que je vous conseille vivement, et avec lequel il faut se laisser bercer par les vagues et les années qui passent...

]]>
Les Heures Lointaines (Kate Morton)Thu, 02 May 2013 18:30:00 +0200Thu, 02 May 2013 18:30:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/les-heures-lointaines-kate-morton-3238114.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/Lesheureslointainesfichelivre.jpgGenre : Histoires de famille.


Résumé : Tout commence par une lettre égarée pendant près d'un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire... Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.


Mon avis : Deuxième roman de cette auteure pour lequel j'ai un énorme coup de foudre !! Kate Morton a le don pour m'emporter dans des époques lointaines, des pays romantiques, des ambiances imaginaires et féériques... Je me sens transportée dans un autre monde quand je la lis, et c'est un bonheur à l'état pur. Ses personnages ont l'air d'être tout droit sortis d'un conte de fées, et en même temps, on arrive à s'en sentir terriblement proches en quelques chapitres.
Le château de Milderhurst m'a enchantée, m'a fait rêver, j'avais l'impression de marcher dans ses longs couloirs interminables, de croiser ses fantômes, et d'entendre les claquements des vieux volets... Même les passages en rapport avec la guerre m'ont beaucoup plu, alors que je n'aime pas trop ça d'habitude.
Bref, je ne veux rien dévoiler, je ne veux pas gâcher la magnifique narration de cette auteure que j'adore. Je vous conseillerai juste de lire ce roman, et les précédents aussi, vous ne serez vraiment pas déçus par l'imagination sans bornes de cette romancière !

]]>
L'Ombre de l'Autre Femme (Dorothy Koomson)Thu, 02 May 2013 17:33:00 +0200Thu, 02 May 2013 17:33:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/l-ombre-de-l-autre-femme-dorothy-koomson-3238111.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/lombredelautrefemme2679082250400.jpgGenre : Suspense.


Résumé : Libby vit une belle histoire avec Jack, jusqu’au jour où un terrible accident de voiture jette un voile de soupçon sur son mariage. Eve, la première femme de Jack, est morte dans d’étranges circonstances. Libby doit-elle également se croire en danger ?
En mettant la main sur le journal intime d’Eve, elle comprend que ses craintes sont plus que fondées. Dans sa grande demeure de Brighton, Libby sent la menace se rapprocher…



Mon avis : J'ai vraiment adoré ce petit thriller bien sympathique !! Le suspense est bien présent tout le long du roman, on ne s'ennuie pas, et la tension monte crescendo jusqu'au dénouement plus que surprenant. Ce que j'ai préféré : les très nombreux passages du journal intime de la première épouse, touchants, personnels et profonds. Ce que j'ai moins aimé : la personnalité de Libby. Certaines révélations sont presque angoissantes à lire, les frissons vous parcourent... Bref, une histoire originale, des faux-semblants, des révélations incroyables, des retournements de situation, et un vrai suspense psychologique..! Une bonne lecture !

]]>
Intuitions (Dominique Dyens)Tue, 30 Apr 2013 18:22:00 +0200Tue, 30 Apr 2013 18:22:00 +0200http://book-emissaire.cowblog.fr/intuitions-dominique-dyens-3237942.htmlbook-emissairehttp://book-emissaire.cowblog.fr/images/dyenscopie2.jpgGenre : Thriller psychologique.


Résumé : Un pavillon cossu dans une banlieue résidentielle, de belles situations, des enfants superbes : les Royer semblent comblés. Mais lorsque leur fils annonce par SMS son prochain mariage, l'image de la famille idéale se fissure. Guidée par une intuition paranoïaque, Nathalie, mère protectrice, décide de mener une enquête sur sa future belle-fille et d'infiltrer son intimité, au risque de faire voler en éclats une vie bien rangée. Car, chez ces gens-là, renoncer à sauver les apparences, c'est se mettre en péril.


Mon avis : Ce roman m'a agacée pendant les premiers chapitres, autant par sa narration que par son personnage principal, la mère de famille. J'ai poursuivi ma lecture par principe et parce que le roman était court. Et je n'ai pas eu à le regretter. Dès que la belle façade commence à fissurer, le suspense devient très intéressant, et l'intrigue vraiment bien ficelée. Envahis par les mystères, les non-dits et les petites suggestions, nous sommes quand même obligés d'attendre la toute fin du roman pour obtenir un dénouement ma foi vraiment bien trouvé !

]]>