Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 19 mars 2011 à 14:52

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/cabane.jpgGenre : Thriller


Résumé : Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de trente-deux ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s'appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie vient d'être enlevée. Son ravisseur l'emmène au coeur de la forêt et l'emprisonne dans une cabane. Son calvaire va commencer.
Annie va tout nous dévoiler, dans les plus atroces détails. Viennent alors l'enquête policière et les questions : qui est véritablement David ? Son acte était-il commandité ? L'horrible vérité dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer...


Mon avis : J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, en tout cas les trois premiers quarts. Ce que j'ai préféré dans ce bouquin, c'est la façon dont l'histoire est racontée ; en effet, le lecteur est la psy de la narratrice, qui nous raconte, séance après séance, le calvaire de son enlèvement et de sa séquestration. Cela donne une impression d'intimité et de proximité tout à fait adaptée à l'intrigue et à son ambiance. Contrairement à ce qu'indique la quatrième de couverture, Annie a été séquestrée presque un an, et non pas deux. Ce qui n'enlève rien à l'horreur de ce qu'elle a vécu, à l'angoisse et à la solitude auxquelles elle a été confrontée. L'analyse psychologique du ravisseur est très bien travaillée, profonde et dérangeante. Chaque détail est parfaitement imaginé : l'esprit bunker du chalet, le planning des journées, et la façon dont il voit l'avenir avec sa captive. On souffre vraiment avec Annie, lors de chaque rituel, de chaque viol, de chaque repas, jusqu'au pire...
Le dernier quart du roman m'a moins plu, parce qu'il s'agit de l'enquête une fois qu'Annie est sortie de son cauchemar, et j'ai trouvé cette partie moins bien traitée. Déjà, elle est moins originale, puisque c'est une enquête de police assez classique, comme on en voit dans la plupart des romans policiers. Mais je l'ai trouvée surtout un peu bâclée comparée à la précision des descriptions et à l'importance du côté psychologique de la première partie. J'ai même trouvé certaines incohérences, et des choses un peu "grosses" pour une enquête. Mais bon, les personnages restent agréables, bien traités, et le dénouement ne m'a pas trop déçue, donc je reste sur une bonne impression.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast