Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 6 octobre 2010 à 11:12

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/0192412200.jpgGenre : Roman d'amour - Thriller


Résumé : D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé...


Mon avis :
Nora Roberts est très connue, elle vend un livre toutes les cinq minutes aux USA. Malgré cela, je ne l'avais jamais lue. Elle est présentée sur la quatrième de couverture, comme la reine des romans d'amour et des polars. Je pense qu'elle est surtout la reine d'un mélange des deux genres !
A priori, nous avons affaire ici à un polar, mais l'histoire d'amour entre Cilla et son voisin prend quand même énormément de place. J'ai bien aimé ce roman, frais, reposant et facile à la manière d'un Danielle Steel. J'y ai trouvé beaucoup de points communs avec certains romans de cette dernière, notamment la manie d'avoir toujours une héroïne qui est ou a été une star hollywoodienne. C'est un peu too much parfois, mais Nora Roberts est quand même bien moins lourde.
Parlons des vrais points positifs : j'ai adoré le contexte de la rénovation de la maison. Je suis une grande fan d'architecture intérieure et de décoration, et comme par hasard, je suis moi-même en plein dans une rénovation, donc j'ai vraiment apprécié les longues descriptions des pièces de la maison avec leur nouveau mobilier, les matières des robinets et des rideaux, les couleurs des peintures, les réunions de chantier qui n'en finissent pas, les allers et retours incessants dans les magasins de bricolage. C'est très réaliste, ni trop lourd, ni trop long, et ça change un peu. J'ai beaucoup apprécié.
J'ai également beaucoup aimé la majorité des personnages ; ils ont chacun un caractère très bien décrit et très agréable, on a l'impression de les connaître réellement.
On a vraiment envie d'être avec eux dans cette maison en travaux, de participer à la peinture, à la pose du carrelage et aux plantations des fleurs. C'est une très bonne ambiance, légère, détendue, agréable. Sauf qu'il y a un méchant !
Et ben oui, ce n'est pas qu'une histoire d'amour sur fond de rénovation de maison ! Il y a aussi un tueur, un vrai. Cette partie-là est moins bien, parce que trop convenue, trop facile. Dès le début, je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond avec une certaine personne dont je tairai le nom, et ça n'a pas loupé, c'est bien cette personne qui a commis le meurtre.
Ceux et celles qui, comme moi, lisent beaucoup de polars et ont l'habitude des intrigues policières, ne mettront à mon avis pas trop de temps à se douter de l'identité du tueur, ou au moins à avoir ce fameux doute sur la personne pré-citée.

Par KaroleBaviere le Vendredi 30 décembre 2016 à 8:02
Incroyable rapport, merci pour ce boulot qui demande de l’investissement
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast