Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 6 janvier 2012 à 11:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1086172.jpgGenre : Thriller historico-fantastique.


Résumé : Diane, journaliste québécoise en vacances en Écosse, plus précisément au coeur des Highlands non loin du Loch Ness, fait par hasard la rencontre d'un couple de jeunes mariés, Sarah et Jérémie. Elle se lie d'amitié avec eux. Or, dans le village où ils se trouvent, des meurtres et des morts mystérieuses se produisent en série. Concurremment, Sarah est aux prises avec des malaises et des visions étranges qui semblent en rapport avec les événements tragiques qui hantent les lieux. A-t-elle déjà vécu au château de Highstone ? Que s'est-il passé entre les murs séculaires du donjon de Hautefaille ? De retour à Chicoutimi, Diane, Sarah et Jérémie ne seront pas au bout de leurs peines. Des ombres menaçantes planent sur eux, dont ils ignorent l'origine.


Mon avis : Comme d'habitude, j'ai commencé ce roman un peu réticente parce que j'ai un peu de mal avec les auteurs français en général. Mais là, je n'ai vraiment pas été déçue ! J'ai dévoré ce roman en 2 jours et je pense que je le relirai un jour pour apprécier tous les indices disséminés depuis le début en sachant cette fois qui est le tueur.
Je commence par les points négatifs puisqu'il n'y en a que deux. Le premier, ce sont quelques passages au style un peu lourd ; je pense que cette auteure n'est pas très efficace dans les dialogues, qui paraissent parfois faux et surjoués (pas au point de gâcher la lecture je vous rassure). Le deuxième, c'est le caractère de l'héroïne Diane dans les premiers chapitres ; elle m'apparaissait vraiment comme une personne curieuse, sans-gêne, pot-de-colle et très insistante, mais cette impression passe assez rapidement dès qu'elle commence à mieux connaître Sarah et Jérémie, et ensuite, je l'ai beaucoup appréciée.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue, qui mélange enquête policière, meurtres, récits historiques, fantômes et passages du journal intime de Diane. J'aime beaucoup tous ces styles différents, et les trouver mélangés ensemble dans un même roman m'a vraiment ravie. Pour ce qui est des décors, l'auteure n'aurait pas pu mieux choisir en ce qui me concerne : je rêve de visiter l'Ecosse et le Québec depuis toujours ! Les landes, les lacs, la brume et l'ambiance angoissante de l'Ecosse d'un côté, les montagnes, la neige, les chalets et l'ambiance chaleureuse du Québec de l'autre : j'ai pris un plaisir infini à voyager dans ces deux pays avec nos héros (et avec notre tueur mystérieux).
L'intrigue est haletante, les meurtres très violents et effrayants, et la résolution de l'enquête arrive vraiment tout à la fin ; le suspense est à son comble.
Vraiment un très très bon roman que je vous conseille vivement !

Par la.grive.du.30 le Mercredi 11 janvier 2012 à 15:56
Tu m'as donné envie d'acheter le livre :-), le roman a l'air passionnant !
Par Véronique le Jeudi 9 février 2012 à 16:58
Bonjour! Je viens de trouver votre blog par hasard. Je suis impressionnée par votre passion pour les livres et ravie aussi de votre intérêt pour les romans historico-fantastiques. Moi aussi, j'adore l'Ecosse (j'y ai d'ailleurs vécu pendant quelques années), et votre critique du "Cachot de Hautefaille" m'a donné envie de le lire! Je pense que mon roman historico-fantastique, "La Marque de l'Orage", pourrait vraiment vous intéresser (il sort en France le 20 avril). Venez donc jeter un petit coup d'oeil à mon blog quand vous en aurez le temps et dites-moi ce que vous pensez! A bientôt j'espère!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast