Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 4 mai 2013 à 11:38

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/130303livre.jpgGenre : Thriller.


Résumé : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...



Mon avis : Guillaume Musso qui s'essaye au thriller, j'en redemande !! Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est que l'auteur a su progresser vers un style un peu plus "suspense", tout en conservant sa marque de fabrique et ce qui faisait son succès, autrement dit la petite touche de paranormal et les personnages très sentimentaux, happés par une histoire d'amour qui bien souvent les dépasse.
L'histoire d'Emma et Matthew est très sympa, et originale, même si forcément, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une petite sensation de déjà-vu, parce que tous les personnages de Musso se ressemblent un peu, nous nous retrouvons quasiment toujours à New York, et il y a toujours cette petite étincelle de magie irréelle. Mais je n'ai pas du tout été déçue, je ne le suis jamais avec cet auteur.
C'est simple, léger, ça se lit très facilement, c'est agréable et prenant. Avec Musso, on se sent immédiatement proches des personnages, et on est tout de suite impliqués dans leurs histoires, leurs drames et leurs attentes.
Ici, le côté thriller se marie très bien au reste, on a un mélange de deux styles très fluide et intéressant. Je ne m'attendais vraiment pas à la "solution" de l'énigme, c'est surprenant et inattendu. Donc cette lecture a été un véritable plaisir.

Vendredi 3 mai 2013 à 18:08

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/JodiPicoultlepacte.jpgGenre : Drame.


Résumé : Deux familles, les Harte et les Gold, sont amies depuis la naissance de leur fils et fille respectifs, Chris et Emily, amis et amoureux à la vie à la mort. Mais un soir de novembre, tout bascule : Emily est retrouvée morte d’une balle dans la tête, tandis que Chris est emmené à l’hôpital grièvement blessé. Immédiatement soupçonné du meurtre, il évoque pour sa défense un pacte de suicide qui aurait dû précipiter les deux amants dans la mort. Plus l’enquête avance, plus les familles se déchirent...


Mon avis : Ce roman est beau mais dérangeant, à l'instar de la relation qui lie Emily et Chris. Nés quasiment en même temps, élevés ensemble comme des frères et soeurs dans des maisons voisines par leurs parents amis de longue date, ils ne se séparent jamais, et finissent, en toute logique, par faire évoluer leurs liens en relation amoureuse dès l'adolescence. Ils sont inséparables, et aussi bien leurs camarades que leurs familles ne les imaginent pas l'un sans l'autre. Ils sont même presque conditionnés à être ensemble depuis leur plus jeune âge, tant leurs parents les imaginent mariés dans une vie future.
Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et les parents ne connaissent jamais aussi bien leurs enfants qu'ils le pensent. Emily va vivre un épisode traumatisant qui fera basculer sa vie, et l'empêchera à tout jamais d'être heureuse et de vouloir faire des projets d'avenir.
Le style est agréable, fluide et doux. L'auteur arrive très bien à nous faire ressentir la force des sentiments qui lient les deux héros, et aussi le désespoir d'Emily et le chagrin de Chris. Les multiples émotions ressenties par les deux familles suite au drame sont complexes, et d'une profondeur psychologique déstabilisante. On ne sait plus très bien de quel côté on est, quel personnage on comprend et soutient le plus ; on essaye de se mettre à leur place tour à tour, mais on ne peut pas, la situation est trop horrible et improbable.
Les longs chapitres consacrés à l'enquête et au procès ne sont jamais monotones ou ennuyeux ; tout y est parfaitement décrit, de la collecte des preuves jusqu'au contenu de la plaidoirie du procureur général, en passant par les longs et insoutenables mois que Chris a passés en prison en attendant son procès...
Je n'ai qu'un seul gros regret concernant ce roman que j'ai adoré : qu'on ne sache pas de façon plus précise et plus claire ce qui est arrivé à Emily. On le comprend, mais ça reste assez vague. Et je regrette aussi beaucoup qu'elle ne l'ai pas dit à Chris, même au dernier moment.
C'est un peu révoltant quelque part, parce qu'on s'imagine que les choses auraient pu s'arranger pour tout le monde, que le drame aurait pu être évité si seulement elle avait accepté de se confier... Mais avec des si...

Vendredi 3 mai 2013 à 17:02

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/giffin10.jpgGenre : Comédie romantique.


Résumé : Trente ans. Voilà, il était arrivé, ce fameux anniversaire. Pas vraiment comme je l'avais rêvé gamine. Où étaient le mari séduisant et amoureux, les enfants adorables, la reconnaissance professionnelle ? J'étais célibataire, j'avais un boulot assommant, et je ne voyais absolument rien de folichon se profiler à l'horizon. Ce soir-là, j'ai un peu forcé sur la tequila... et j'ai couché avec le fiancé de ma meilleure amie. Crime odieux, monstrueux, impardonnable. Surtout pour moi, qui d'ordinaire ne dévie jamais du droit chemin. Ce souvenir honteux, il fallait à tout prix le refouler. Cela ne signifiait rien. Nous avions trop bu, nous ne savions pas ce que nous faisions. D'ailleurs, la page était déjà tournée... Alors, pourquoi avons-nous recommencé ?


Mon avis : Je m'attendais à deux choses en commençant ce roman : déjà, à détester l'héroïne de toutes mes forces ; et aussi à avoir entre les mains un petit roman simple, léger et superficiel.
Et bien je me suis lamentablement trompée sur les deux choses ! Ce n'est pas du tout l'héroïne que vous allez détester, mais au contraire la fiancée officielle. Et ensuite, ce roman est une belle histoire d'amour, profonde et compliquée, doublée d'une complexe relation d'amitié entre femmes. Toutes les femmes du monde se retrouveront au moins une fois dans ce roman : soit dans un des personnages, soit dans une des nombreuses situations décrites, que ce soit amoureuses ou amicales.
Lisez ce roman, c'est joli, romantique, plein d'espoir et de belles remises en question. Un film est sorti, tiré de ce roman, "Duo à trois", que je n'ai pas encore vu.

Vendredi 3 mai 2013 à 16:48

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/78079075p.jpgGenre : Thriller.


Résumé : Pour rendre service à une amie, Nina accepte d’aller récupérer une valise à la gare. Stupeur : à l’intérieur, un petit garçon nu, trois ans tout au plus, y est endormi. Quelle sombre affaire l’a mené jusqu’ici ? Voilà notre héroïne embarquée dans une course-poursuite à couper le souffle !


Mon avis : Un petit roman policier sympa, mais rien d'extraordinaire. L'intrigue est originale, les personnages et leur passé intéressants, mais pas de quoi avoir le souffle coupé comme le promet la quatrième de couverture. On s'embrouille un peu au début parmi les nombreux personnages du quiproquo, et tous les recoupements qui relient tous ces gens. Sans compter les noms de villes et de rues pénibles. Bref, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce roman, et je ne me souviens plus du tout de la fin, c'est que ça ne devait pas casser des briques, excusez-moi l'expression !!

Vendredi 3 mai 2013 à 16:41

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/logo92939500x795.jpgGenre : Saga jeunesse - Amour & Fantastique (Tome 4 final).


Résumé : Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?


Mon avis : Quatrième et dernier tome de cette saga, et il était temps !! Le tome 1 était surprenant, envoûtant et original. Le tome 2 était très sympa et nous faisait découvrir de nouveaux personnages pour sauver un peu les répétitions. Le tome 3 était un peu ennuyeux et nous laissait clairement une impression de déjà-vu. Ce tome 4 était une horreur : long, tiré par les cheveux, ennuyeux, décevant... Bref, même si c'est une saga, je vous conseille vivement de vous arrêter à la lecture du premier tome, qui est largement suffisant pour apprécier l'ambiance magique et les personnages envoûtants et mystérieux de cette histoire.
Et surtout, je vous déconseille fortement de voir le film "Sublimes Créatures" tiré du tome 1, qui est un énorme navet !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast