Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 25 juin 2011 à 15:50

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/IdentitevoleedeCharlesDENTEX.jpgGenre : Thriller


Résumé : Michael Bellicher, consultant en communication à Amsterdam, est témoin d'un accident de la route mortel. La victime n'est autre que le président de la Commission d'enquête parlementaire sur l'intégration, un homme influent qui était sur le point de faire d'importantes révélations. Après sa déposition, Michael est placé en garde à vue, et soumis à des interrogatoires musclés. On lui apprend qu'il est accusé d'être à l'origine d'un autre accident fatal impliquant un véhicule immatriculé à son nom. Michael comprend avec stupeur qu'il a été victime d'une usurpation d'identité. Il va devoir prouver qui il est.


Mon avis : Pour dire que j’étais un peu réticente au départ, ce roman m’a captivée. Ce qui pouvait paraître un peu pointu et compliqué dans le résumé est tellement bien expliqué qu’on a rapidement l’impression d’être des professionnels de l’informatique, de l’espionnage et de la politique hollandaise ! Ce roman est passionnant parce qu’il n’est pas réellement imaginaire ; il pourrait devenir une réalité pour le lecteur, et c’est effrayant. Notre héros n’aura de cesse de prouver qui il est, et de se protéger et se méfier de tout le monde.
Ce roman est une course contre la montre, un appel au secours du début à la fin, une descente aux enfers. On se demande jusqu’où tout ça peut aller.
Le style est concis et efficace, clair et prenant. On enchaîne les chapitres (courts) sans s’en rendre compte.
Le dénouement est à la hauteur du reste : magistral.

Samedi 11 juin 2011 à 14:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/virginiedespentesapocalypsebebe.jpgGenre : Roman contemporain.


Résumé : Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer le portrait d'une époque.


Note : Roman qui m'a été envoyé gracieusement par France Loisirs dans le cadre de l'opération Top Lecteurs.


Mon avis :
Ce roman est une grenade dégoupillée qu’on vous pose dans les mains et qui finira forcément par exploser. Le rythme est rapide, soutenu, on est presque essoufflé dans certains passages : phrases courtes, tournures parfois choquantes. Mais ça fonctionne. Le lecteur se retrouve happé dans l’enquête de Lucie et de La Hyène, intrigué comme elles par la disparition de l’adolescente et par le milieu mystérieux dans lequel elle gravitait. Les personnages sont profondément et intelligemment décrits et analysés, comme dans la vraie vie : bourgeois, beurs, flics, gauchistes, drogués… Virginie Despentes est sans tabou, elle parle de façon crue, mais c’est moins choquant que ce à quoi on pourrait s’attendre. Elle n’est pas choquante pour choquer, mais pour coller à la réalité, à ce que le lecteur peut entendre dans la rue.
Le style est puissant, drôle, il prend aux tripes, il donne des sueurs froides et des pincements au cœur. La fin est surprenante et choquante, le lecteur en reste bouche bée, effaré. On voudrait savoir, on réclame une explication, mais on comprend que l’auteur va en rester là, elle va nous laisser dans le brouillard, avec ces images bizarres, presque malsaines. Elle nous laisse dans notre époque en somme.

Jeudi 9 juin 2011 à 15:55

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/trace.gifGenre : Thriller


Résumé : 10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard. Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus. Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L'occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine. La journaliste est loin de se douter qu'en s'engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort.


Mon avis : J'étais un peu sceptique pendant les trois ou quatre premiers chapitres, parce qu'on nous présentait beaucoup de personnages qui n'avaient aucun rapport les uns avec les autres, et que j'ai bien cru m'y perdre.
Mais très vite, l'histoire, et surtout l'enquête, se met en place, et tout devient clair. On connaît chaque protagoniste à fond, on sait ses traits de caractère, ses envies, ses peurs et ses relations avec les autres. On est pris dans cette enquête avec Rosanna et Mark, on veut savoir ce qu'est devenue Elaine, qui est cette inconnue peureuse qui se cache, quel est le lien avec Jane French ?
J'ai vraiment trouvé les personnages géniaux, les décors parfaitement décrits, et l'histoire vraiment bien menée, pleine de suspense. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman policier où je ne devine absolument pas la fin avant les dernières pages. J'ai adoré également le fait de croire, 150 pages avant la fin, que c'est fini, que le meurtrier est démasqué, et de nous balancer de nouveaux rebondissements. On est vraiment tenus en haleine jusqu'au bout. Je m'attendais à tout sauf à ça pour le dénouement final, plus triste que je ne l'avais imaginé.
Seule petite déception (toute petite) : j'aurais aimé un chapitre supplémentaire, un épilogue qui nous dit ce que Rosanna a décidé concernant sa vie privée, Cedric également, et ce qu'il est advenu de Rob et de Dennis. J'aime savoir exactement ce que vont devenir mes personnages à la fin d'un livre, et là, je ne peux que le supposer.

Jeudi 9 juin 2011 à 15:51

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/voisinslinwood.jpgGenre : Thriller


Résumé : La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêts à aller très loin pour préserver les apparences...


Mon avis : C'est le troisième roman de cet auteur que je lis, et ce qui est sûr, c'est que j'achèterai les prochains les yeux fermés ! Quel talent ! Ce Linwood Barclay est un maître du suspense, le roi du thriller.
A chaque fois je me fais avoir et emporter dans ses histoires incroyables, avec ses personnages si profondément décrits qu'on se retrouve forcément attachés à eux jusqu'à la fin. Derek est un ado génial, sensible et caractériel, terriblement intéressant et attachant. On a peur avec lui dans la maison, on angoisse pour lui pendant tout le début de l'enquête, on a envie de crier tout ce qu'on sait, mais en même temps, on a une trouille bleue. Conrad, sa femme, et la mère de Derek m'ont énervée au plus haut point, et le fait qu'ils s'en sortent comme ça, c'est rageant (enfin bon, Conrad pas tant que ça).
La fin est surprenante, magistrale, et m'a emballée, comme dans les précédents romans !

Jeudi 9 juin 2011 à 15:27

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/bookcoveruneformedevie68537250400.jpgGenre : Roman autobiographique semi-épistolaire !


Résumé : "Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."


Mon avis : J'ai aimé, mais en même temps, ça m'a un peu énervée. J'ai aimé parce que je suis raide dingue des lettres en général, de la correspondance, des romans épistolaires..etc, et donc j'ai adoré cet échange de courrier, et tous les passages où Amélie nous parle du courrier qu'elle reçoit, des lettres qu'elle aime, et de celles qu'elle jette sans les lire. Je l'ai enviée au plus haut point, moi qui rêverais de passer mes matinées à recevoir du courrier, le lire, le relire, y répondre longuement au stylo plume. Bref. J'ai aussi aimé l'humour et le caractère très spécial du héros.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le thème : la guerre en Irak. Pas seulement parce que j'ai horreur des livres et des films sur la guerre, mais juste parce que j'ai trouvé que c'était traité de manière un peu facile. Déjà dans son roman précédent "Voyage d'hiver", Nothomb avait plus ou moins utilisé le thème des attentas et du 11 septembre tellement à la mode en ce moment, sans l'approfondir ni l'analyser. Et là, rebelote, on dirait qu'elle a simplement sauté sur le sujet d'actualité le plus présent aux infos, qu'elle y a rajouté un peu de sa vie personnelle, et n'a plus eu qu'à inventer trois ou quatre chapitres pour torcher le roman.
C'est le dernier roman d'Amélie que j'avais à lire jusqu'au suivant (d'ici quelques mois), et du coup je me demande à quoi il ressemblera : un homme politique violeur ? un tsunami ? un tremblement de terre ? un enlèvement de journalistes dans un pays arabe ?

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast