Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 3 juin 2010 à 15:15

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/pic1.jpgGenre : Roman autobiographique


Résumé : Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un coeur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo...


Mon avis :
J'ai décidé que j'allais lire TOUS les romans de la géniale et unique Amélie Nothomb dans l'ordre de leur parution. Le premier était "Hygiène de l'Assassin", que j'ai déjà lu et dont j'ai déjà fait la critique ici. Le deuxième était celui-ci, "Le Sabotage Amoureux". Si je ne m'étais pas lancé ce défi, je n'aurais sûrement pas lu ce roman. En effet, Amélie y raconte une partie de son enfance dans la Chine communiste. Et soyons clairs : je n'aime ni les enfants, ni la Chine, ni le communisme. C'était donc très mal parti. Mais Amélie est magique ; tout prend un sens sous sa plume. Son style est un pur bonheur : je prendrais plaisir à lire les résumés de "Plus belle la vie" s'ils étaient écrits par elle, c'est dire si je l'aime !
Bref.
Amélie a vécu les quatre premières années de sa vie au Japon, puis jusqu'à ses sept ans en Chine. Ce sont ces trois dernières années qu'elle nous raconte. Elle nous décrit un peu le métier de son père et ses relations avec sa famille, beaucoup son cadre de vie dans le ghetto, et à la folie Elena, la petite fille italienne d'un an sa cadette qui débarque au ghetto un beau jour. On découvre, effarés, à quels genres de jeux peuvent jouer des gamins de moins de dix ans sans surveillance, mais également comment les enfants perçoivent la guerre, la politique et les comportements de leurs parents. C'est bien tourné, vraiment drôle, intéressant, mignon, et très prenant, alors même que tous les sujets présents dans ce livre me rebutaient dès le départ.

Par ValentineVallee le Jeudi 26 janvier 2017 à 9:41
Quel article intéressant, merci beaucoup pour ce travail que vous faîtes
Par CharlieGarrigue le Lundi 30 octobre 2017 à 16:19
Un grand merci pour votre ecrit
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast