Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 18 janvier 2012 à 15:56

Genre : Jeunesse - Amour & Science-fiction.


Résumé : Sookie Stackhouse, barmaid humaine télépathe, fait la connaissance de Bill, vampire qui tente de s'intégrer. Ils vont vivre des aventures rocambolesques, violentes et originales ensemble !


Mon avis : Ce très court résumé est de moi, puisque je n'arrivais pas à trouver un résumé qui englobe toute la saga ! Pour ceux qui l'ignorent, La Communauté du Sud est une saga qui regroupe pas moins de onze tomes, enfin pour le moment !
Je ne vais pas faire un article pour chaque tome ; déjà parce que j'ai l'impression qu'ils vont beaucoup se ressembler, et aussi parce que si les lecteurs de ce blog n'aiment pas cette saga, ils devraient se taper trois pages de critiques de ces bouquins, et je ne veux pas leur infliger ça !
Je reviendrai mettre à jour cet article au fur et à mesure de ma lecture, ce sera plus simple.

Voilà la liste des onze tomes :

1. Quand le danger rôde
2. Disparition à Dallas
3. Mortel corps à corps
4. Les Sorcières de Shreveport
5. La Morsure de la Panthère
6. La Reine des Vampires
7. La Conspiration
8. Pire que la Mort
9. Bel et bien Mort
10. Une Mort certaine
11. Mort de Peur
http://book-emissaire.cowblog.fr/images/55293758.jpg
Donc j'ai fini le tome 1. Je l'ai trouvé très long à se mettre en place, et je ne vous cache pas que, sachant qu'il y en aurait encore dix derrière, j'ai failli laisser tomber ! Mais conformément à mes habitudes, j'ai continué, espérant une amélioration, qui est finalement arrivée ! L'intérêt de ce roman ne vient quasiment que de son héroïne, Sookie, qui est aussi intrigante et attachante qu'elle peut être agaçante.
Le style n'est franchement pas terrible. Je crois que c'est avec ça que j'ai eu le plus de mal au départ ; beaucoup de lourdeurs et de longueurs, surtout dans ce premier tome. Impossible de ne pas faire de comparaisons avec Twilight, donc je me lance : Stephenie Meyer, à défaut de plaire à tout le monde avec son histoire, pouvait au moins se targuer d'avoir un style d'écriture magnifique, romantique, fluide et poétique, alors que ce n'est pas du tout le cas de Charlaine Harris, qui a un style beaucoup moins étoffé et recherché.
Autre grosse différence entre ces deux sagas : si Twilight est totalement axé sur les relations amoureuses et les sentiments, ce n'est absolument pas le cas de La Communauté du Sud. Les sentiments qui lient Sookie et Bill ne sont que vaguement développés et rarement abordés. On se trouve ici en présence de romans beaucoup moins jeunes, avec du sexe et de la violence plus... violente que dans Twilight !
Pour en finir avec Twilight, je donnerais un mauvais point à Charlaine Harris pour avoir inventé une héroïne qui lit dans les pensées sauf dans celles de son amoureux vampire ; c'est beaucoup trop ressemblant avec Edward le vampire qui lit dans les pensées sauf dans celles de son amoureuse humaine !
Bref, beaucoup de longueurs et peu d'action dans ce premier tome (même si comme je le disais plus haut, le peu d'action qu'il y a eu a un degré de violence supérieur à Twilight). Je pense qu'il permettait surtout de se familiariser avec les principaux personnages et autres habitants de Bon Temps.
J'ai déjà bien entamé le tome 2, donc à très bientôt pour le prochain épisode !
Et en parlant d'épisodes, je n'ai jamais vu True Blood, la série tirée de cette saga, donc je lis en toute objectivité et avec toute ma naïveté !





Moi qui avais dit que je viendrais commenter ici à chaque fin de tome, c'est complètement raté, puisque j'ai lu les onze tomes en.... en 15 jours !! Oui oui, je vous le jure, c'est vrai.
Parce que bon, je reconnais que, même si je n'ai pas été follement fan du premier tome, je me suis totalement laissée prendre au jeu dès le deuxième. Ce qui fait que j'ai enchaîné tous les tomes à une vitesse prodigieuse et avec un grand plaisir.

Etant donné que d'une part j'ai les onze tomes qui se mélangent dans ma tête, et que d'autre part j'ai déjà lu deux autres romans depuis, je vais avoir beaucoup de mal à résumer chaque tome, donc vous aurez droit à une critique d'ensemble de la saga.

Première chose, et si vous devez n'en retenir qu'une, retenez celle-là : si vous lisez ou achetez les livres de cette saga, faites bien attention à la version que vous lisez / achetez ! Suite à la création de la série télévisée, ils ont réédité la saga avec les quelques différences de la série (personnages qui n'ont pas le même prénom, nom du bar à vampires traduit en français...et autres joyeusetés). On m'a prêté tous les livres, et parmi les onze, une version originale s'était glissée par erreur (mon amie n'avait pas fait attention), et ce fût fort déplaisant. Personnellement (et bizarrement), je vous recommande la version plus récente tirée de la série ; les termes et prénoms y sont beaucoup plus sympas et agréables. Pour info, dans la version que je vous conseille, le bar à vampires s'appelle le Fangtasia, alors que dans la version originale c'est le Croquemitaine.

Par quoi commencer pour vous parler de cette énorme saga ? Sookie, notre héroïne, est jolie, drôle, naïve, foncièrement gentille, sexy, très courageuse, inconsciente, mais surtout, télépathe. La bande de vampires de Shreveport composée de Bill, Eric et Pam pour les principaux restera présente jusque dans le dernier tome, et ce sont des personnages très importants et intéressants, bien que très différents. Bill ne restera pas le petit ami de Sookie très longtemps, et Eric va le remplacer. Sookie va vivre avec lui des aventures encore bien plus extraordinaires et intenses qu'avec Bill, pour notre plus grand plaisir !
Entre-temps, on aura fait la connaissance des métamorphes, loups-garous et autres panthères-garous, sans oublier les ménades, les faés et les sorcières. Eh oui, ça en fait du monde ! Mais c'est ça qui est jouissif ! Toutes ces créatures s'aiment et se détestent, se respectent mais ont du mal à cohabiter ensemble, et évidemment, le plus souvent, s'allient pour protéger notre Sookie !
Elle va se retrouver à l'article de la mort plus d'une fois, et va perdre des gens à qui elle tenait beaucoup. Elle va en apprendre beaucoup sur son passé et ses origines, faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences.
Et tout ceci ma foi, eh bien, est tout bonnement passionnant, prenant, hypnotisant !

Il y a d'ores et déjà un tome 12 de prévu, sur lequel je me jetterai avec délectation. Mais en attendant, j'ai commencé à regarder la série dérivée de cette saga : True Blood.
Pour l'instant, je n'ai vu que le premier épisode de la première saison, donc je ne peux pas encore juger. Mais je peux déjà certifier que moi, je l'aurais interdit de sûr aux moins de 12 ans, voire aux moins de 16 ans ! C'est particulièrement gore et sanglant, et les scènes de sexe sont très nombreuses, très crues et laissent peu de place à l'imagination !
Dans ce premier épisode, je suis un peu déçue de la manière dont ils ont abordé le personnage de Sookie : dans True Blood, elle fait vraiment cruche et gnan-gnan, une vraie blonde décérébrée ! J'espère que ça s'améliore par la suite !
http://book-emissaire.cowblog.fr/images/uc64cs4o75rzh3y0tzvu6i1jgkkr.jpg

Mercredi 11 janvier 2012 à 17:19

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782266108355FS.gifGenre : Thriller


Résumé : Greenwich, dans la banlieue de Londres. Cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague, non loin du Dôme du Millénaire. Toutes ont été effroyablement mutilées, selon un étrange rituel... L'autopsie révèle une signature commune à ces cinq meurtres, et un premier profil de l'assassin : un maniaque sexuel de la pire espèce, aussitôt surnommé Birdman pour une raison des plus sinistres. Tout dévoué à sa tâche et endurci, malgré sa jeunesse, par l'expérience et les drames de sa vie personnelle, l'inspecteur Jack Caffery, chargé de l'enquête, sait que le temps lui est compté pour mettre un terme à cette série de meurtres sadiques. Car l'assassin frappera encore, il le sait. La course contre la montre est engagée...


Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce polar très sombre et plutôt violent. Et sa réputation est justifiée ! Les meurtres sont vraiment horribles, la souffrance des victimes insoutenable. Les personnages sont très intéressants, l'intrigue est rondement menée, et il y a énormément de rebondissements tout au long de l'histoire.
Le résumé ci-dessus ne dit pas pourquoi le tueur est appelé Birdman, et c'est tant mieux. Je crois qu'ils le disent sur la quatrième de couverture, mais par pitié, ne la lisez pas si vous décidez de lire ce roman ! Moi je le savais avant de commencer ma lecture et c'est tellement incroyable, original et inattendu que vous y gagnez vraiment à avoir la surprise !

Vendredi 6 janvier 2012 à 11:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1086172.jpgGenre : Thriller historico-fantastique.


Résumé : Diane, journaliste québécoise en vacances en Écosse, plus précisément au coeur des Highlands non loin du Loch Ness, fait par hasard la rencontre d'un couple de jeunes mariés, Sarah et Jérémie. Elle se lie d'amitié avec eux. Or, dans le village où ils se trouvent, des meurtres et des morts mystérieuses se produisent en série. Concurremment, Sarah est aux prises avec des malaises et des visions étranges qui semblent en rapport avec les événements tragiques qui hantent les lieux. A-t-elle déjà vécu au château de Highstone ? Que s'est-il passé entre les murs séculaires du donjon de Hautefaille ? De retour à Chicoutimi, Diane, Sarah et Jérémie ne seront pas au bout de leurs peines. Des ombres menaçantes planent sur eux, dont ils ignorent l'origine.


Mon avis : Comme d'habitude, j'ai commencé ce roman un peu réticente parce que j'ai un peu de mal avec les auteurs français en général. Mais là, je n'ai vraiment pas été déçue ! J'ai dévoré ce roman en 2 jours et je pense que je le relirai un jour pour apprécier tous les indices disséminés depuis le début en sachant cette fois qui est le tueur.
Je commence par les points négatifs puisqu'il n'y en a que deux. Le premier, ce sont quelques passages au style un peu lourd ; je pense que cette auteure n'est pas très efficace dans les dialogues, qui paraissent parfois faux et surjoués (pas au point de gâcher la lecture je vous rassure). Le deuxième, c'est le caractère de l'héroïne Diane dans les premiers chapitres ; elle m'apparaissait vraiment comme une personne curieuse, sans-gêne, pot-de-colle et très insistante, mais cette impression passe assez rapidement dès qu'elle commence à mieux connaître Sarah et Jérémie, et ensuite, je l'ai beaucoup appréciée.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue, qui mélange enquête policière, meurtres, récits historiques, fantômes et passages du journal intime de Diane. J'aime beaucoup tous ces styles différents, et les trouver mélangés ensemble dans un même roman m'a vraiment ravie. Pour ce qui est des décors, l'auteure n'aurait pas pu mieux choisir en ce qui me concerne : je rêve de visiter l'Ecosse et le Québec depuis toujours ! Les landes, les lacs, la brume et l'ambiance angoissante de l'Ecosse d'un côté, les montagnes, la neige, les chalets et l'ambiance chaleureuse du Québec de l'autre : j'ai pris un plaisir infini à voyager dans ces deux pays avec nos héros (et avec notre tueur mystérieux).
L'intrigue est haletante, les meurtres très violents et effrayants, et la résolution de l'enquête arrive vraiment tout à la fin ; le suspense est à son comble.
Vraiment un très très bon roman que je vous conseille vivement !

Vendredi 6 janvier 2012 à 10:40

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782355840715.jpgGenre : Thriller - Horreur


Résumé : Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.


Mon avis : J'avais déjà lu "Un Employé modèle", premier roman de cet auteur, et je l'avais adoré. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur celui-ci !
Le style est toujours aussi fluide et facile et agréable, et c'est déjà un plaisir. L'histoire est quant à elle aussi prenante et terrifiante que la première ! Paul Cleave a le chic pour nous effrayer assez pour qu'on ait peur d'aller se coucher après avoir lu quelques chapitres, mais en même temps, on n'arrive plus à lâcher son roman, captivés par la personnalité complexe et profonde d'Edward Hunter. Le meurtre de sa femme est très réaliste et tellement horrible qu'il a failli m'arracher des larmes, et on assiste ensuite à sa longue descente en enfer, accompagné d'un commissaire de police génial et de son père tueur en série.
Beaucoup de scènes très violentes dans les romans de Paul Cleave, mais c'est ce qui nous aide à voir le Mal en ses personnages principaux, ce qui nous aide aussi à nous différencier d'eux.
La fin est triste, énigmatique mais très claire ensuite, et un peu injuste.

Vendredi 6 janvier 2012 à 10:23

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782265088764.jpgGenre : Thriller


Résumé : Roy Grace, commissaire à Brighton, est chargé d’une enquête délicate. Plusieurs corps ont été repêchés dans la Manche, et leurs organes ont disparu. Il va se retrouver au cœur d’un sombre trafic d’organes international, et gérer dans le même temps sa vie personnelle chamboulée.
Caitlin, quinze ans, vit elle aussi à Brighton. Malade depuis son enfance, elle a besoin d’une greffe de foie le plus rapidement possible. Sa mère, avec qui elle vit, veut la sauver à tout prix.
En Roumanie, des jeunes adolescents orphelins tentent de survivre dans les rues de Bucarest. Une mystérieuse femme d’affaires allemande leur propose son aide.
Trois intrigues qui vont s’entremêler, et une seule issue…



Mon avis : Vous aurez besoin d’une greffe de cœur à la fin de ce roman aussi réaliste que terrifiant ! L’auteur aborde ici un sujet extrêmement délicat à travers un thriller magistral. Le lecteur apprend énormément de choses sur le trafic d’organes et d’êtres humains grâce aux recherches et détails de l’auteur.
Le style est clair, concis, prenant. La tension monte au fur et à mesure des nombreux chapitres courts et rythmés. Nous voyageons de l’Angleterre à la Roumanie en passant par l’Allemagne, et à chaque étape, une horreur de plus. Certains personnages sont attachants et émouvants, d’autres machiavéliques et terrifiants. Ils n’ont aucun lien au départ, mais vont vite comprendre quelle abomination les relie, non sans vivre des drames au passage.
Le dénouement est magistral, inattendu, haletant ; on peine à respirer, on tremble, on a peur de savoir comment tout cela va se finir.



Note : Ce roman m'a été envoyé par France Loisirs dans le cadre de l'opération Top Lecteurs.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast