Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Lundi 22 février 2010 à 11:07

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lesouffledesdieuxcouv.jpgGenre : Roman de science-fiction.


Résumé : On retrouve Michaël Pinson, qui continue d'apprendre à gérer son peuple d'hommes-dauphins à travers le jeu d'Y. Les élèves dieux doivent apprendre à gérer une civilisation.
Michaël va trouver le courage de défier le pouvoir de ses maîtres, et résoudre la fameuse énigme posée par Aphrodite. L'énigme résolue va l'emmener dans des aventures
extraordinaires qui vont encore une fois lui prouver qu'il y a toujours plus grand que ce que l'on imaginait.



Mon avis :
Ce deuxième tome est plus épais que le premier, et j'ai trouvé certains passages vraiment trop longs, comme les immersions dans les civilisations des élèves, l'explication de leurs techniques de guerre etc.
Voilà pour le seul point négatif pour moi, pour le reste je suis toujours autant subjuguée par cette histoire. Michaël Pinson est un héros génial : curieux, honnête, aventurier, tricheur à ses heures, protecteur avec son peuple. Voir un homme tel que lui confronté aux guerres, aux trahisons, aux violences en tout genre, ça nous fait presque aussi mal qu'à lui.
Mais il s'accroche, il s'en sort, et il va plus loin que les autres. Les expéditions avec ses amis le soir sont chaque fois plus surprenantes et plus magiques : les Muses, Méduse, la Gorgone...
Mais l'expédition la plus passionnante selon moi est la dernière. Il la vit seul et il faut le lire pour le croire...

Samedi 13 février 2010 à 10:50

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253117285G.jpgGenre : Roman de science-fiction


Résumé : Le héros de l'histoire est toujours Michaël Pinson qui après avoir été un être humain dans "Les Thanatonautes", puis un ange dans "L'Empire des Anges", est finalement devenu un "élève dieu". Il est maintenant quelque part dans l'univers sur l'île d'Aeden.
Chaque jour, un dieu différent (issu de la mythologie grecque) enseigne à ces nouveaux élèves comment façonner un monde afin de pouvoir un jour devenir un dieu à leur tour. La compétition est rude dans ce monde. Ainsi, chaque jour, les derniers de la classe sont éliminés, emportés par des centaures.



Mon avis : La plupart du temps, je tiens à lire les bouquins dans leur ordre de sortie, donc j'avais peur de ne pas assez comprendre l'histoire de Pinson en n'ayant pas lu "Les Thanatonautes" et le Cycle des Anges. Mais non, ç'a très bien été. J'ai juste très envie de les lire pour prolonger l'aventure, tellement je suis sous le charme. Bernard Werber est un génie, c'est à peine croyable d'avoir une imagination pareille. Les références à notre civilisation actuelle sont nombreuses, croustillantes, géniales. Je ne sais pas comment dire à quel point ce bouquin fait réfléchir sur plein de choses. Je me suis même surprise, par moments, à repenser à certaines catastrophes naturelles récentes, et à me dire que c'étaient peut-être des élèves dieux pas encore au point qui s'étaient trompés de bouton.
Eh oui, lire Bernard Werber, c'est aussi ça : être tellement pris dans l'histoire qu'on croit l'espace d'un instant que tout ça est réel. Et puis, ce qui ne gâche rien, c'est qu'on apprend vraiment beaucoup de choses sur la mythologie grecque, les dieux de l'Olympe, certaines civilisations disparues, et c'est vraiment très intéressant raconté par cet auteur génialissime.
La trilogie peut faire peur à ceux qui ne lisent pas beaucoup, mais n'ayez pas peur, le temps passe très vite sur Aeden, et quand on arrive à la dernière page de celui-ci, on a qu'une envie, c'est se jeter sur le deuxième, ce que je vais faire tout de suite.


Jeudi 4 février 2010 à 17:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782915056808FS.gifGenre : Roman amour-fantastique pour ados


Résumé : Mia a dix-sept ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a dix-sept ans.


Mon avis : Je n'ai tellement pas aimé ce livre que je n'ai même pas envie d'en faire la critique.Mais je vais quand même la faire, des fois que ça sauve quelques personnes de l'idée de le lire.
Le mot "critique" est ici tout à fait adapté, puisque je n'ai absolument rien de positif à dire. Tout m'a gonflé.
Commençons par le livre en lui-même, avant même de l'ouvrir. Je voudrais bien savoir qui de l'éditeur, de l'auteur ou de l'agent s'est arrangé pour avoir en critique des comparaisons avec la saga Twilight. Mis à part le côté "roman pour ados" et l'âge de l'héroïne, il n'y en a absolument aucun. Si ce sont pour eux des raisons suffisantes, alors tous les romans pour ados ressemblent à Twilight.
Dans "Si je reste", aucune action. Quand je dis aucune, c'est aucune, ce n'est pas une façon de parler. Même l'accident de voiture, qui devrait pourtant en être une sacrée, est tellement mal décrit, qu'il m'a fait autant d'effet que quand elle nous parle de son violoncelle.
Je ne demande pas à avoir de l'action dans tout ce que je lis, loin de là, mais encore faut-il que la parlote qui reste soit intéressante. Les personnages sont creux, pas assez développés, ce sont des caricatures.
Même le scénario de l'accident de voiture -qui, je le reconnais, aurait pu déboucher sur des réflexions intéressantes- n'est rien d'autre pour moi qu'une autre version de "Et si c'était vrai" de Marc Lévy.
Dans "Si je reste", aucune interrogation sur la mort, aucune réflexion philosophique sur la perte des êtres chers, le deuil, le passage de la vie à la mort. Finalement, je dirais que ce roman est une arnaque : d'après la quatrième de couverture, on a l'impression que Mia va avoir à faire face à des choix terribles, que tout va se bousculer dans sa tête, qu'on va souffrir avec elle..etc.. Mais pas du tout. Les moments où elle se voit sur son lit d'hôpital sont rares finalement, et tout le reste du bouquin est comblé par des moments (barbants) de sa vie qu'elle se remémore, dont on se fiche royalement et qui, en plus, ont l'air de n'avoir aucun rapport avec le choix qu'elle a à faire.
Bref, j'ai vraiment eu l'impression de perdre du temps en lisant ça, et je vous le déconseille. Quand je pense qu'ils vont en faire un film, ça me désole.
Vite vite, passons à une autre lecture.

Lundi 1er février 2010 à 12:40

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/12753862673540.jpgGenre : Roman d'amour étranger.


Résumé : Désirée, bibliothécaire et citadine, vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Elle se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune.
Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières depuis la mort de ses parents. Il se rend très souvent sur leur tombe.
Un jour, un sourire éclate simultanément sur les lèvres de Désirée et de Benny, et ils en restent tous deux éblouis. C'est le début d'une passion dévorante.



Mon avis :
Pour une passion dévorante, c'en est une ! Le genre d'histoire où chacun sait qu'il n'y a aucun avenir pour le couple, mais où ils continuent à s'accrocher, à y croire, à essayer de changer l'autre.
Il n'y a pas deux personnes moins faites pour aller ensemble que Désirée et Benny, et ce que je trouve incroyable -et je pense que c'est valable pour beaucoup de couples dans la vie- c'est qu'il suffirait que chacun fasse quelques concessions pour que ça fonctionne à merveille.
Cette histoire est romantique, passionnée et tendre, mais je la trouve également pathétique pour cette raison. Laisser passer une chance dingue de bonheur parce que l'âme soeur qu'on rencontre a une vie différente de la nôtre, oui, je trouve ça pathétique. Si tout le monde s'enfermait dans ses certitudes sans faire l'effort de partager au moins un peu les passions de l'autre, je pense que très peu de couples tiendraient la route.
Néanmoins, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire, ses personnages attachants (surtout Benny), et sa fin assez originale et optimiste. L'idée que Benny et Désirée nous racontent chaque épisode chacun leur tour est géniale, et prouve très bien que les chocs des cultures sont toujours d'actualité, et encore pour longtemps.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast