Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 4 juin 2011 à 10:22

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/extrasscottwesterfeld.jpgGenre : Roman jeunesse science-fiction.


Résumé : Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…


Mon avis : Je n'étais pas ravie d'apprendre que ce quatrième tome n'avait plus Tally pour héroïne. Pourquoi le compter dans la saga s'il n'a rien à voir avec les trois tomes précédents ? Je l'ai donc entamé pas très convaincue et un peu énervée.
Mais je me suis trompée. Ce tome a bien sa place dans la saga, et comment ! L'histoire se passe 3 ans avant que Tally ait provoqué l'effondrement de l'ancien système. Les villes ont changé, le gouvernement aussi, et le fonctionnement entier des gens. Maintenant, l'opération n'est plus obligatoire, et il n'y a plus d'âge requis. Chacun fait ce qu'il veut. Un Ugly a même le droit d'aller à une fête de Pretties. Les Specials n'existent plus. A la place, un rang facial. Aya, l'héroïne de ce tome, n'est pas jolie. Ses parents refusent qu'elle se fasse opérér. Elle est classée 400 000 et quelques millième sur 1 million d'habitants, et elle désespère d'intégrer le top 1000 un jour. Sans avoir lu le bouquin, ça peut sembler parfaitement ridicule cette histoire de classement au mérite, et ça l'est, mais c'est incroyable comme on se laisse prendre au jeu. Chaque fois qu'Aya faisait un truc bien, je me demandais tout de suite de combien elle serait remontée ! Les passages avec les Rusées sont très sympas, idem pour les personnages de son frère et de son ami. Les scènes de bagarre avec les Inhumains sont très bien, pas trop longues. Et surtout, surtout, l'arrivée de Tally et des autres anciens Specials ! Gé-nial ! J'ai adoré le classement de ceux-là, leur rôle dans l'histoire de la ville, le respect et la peur qu'ils inspirent... La fin est super, bien trouvée, agréable. Cette série est finie, et je suis bien contente de l'avoir lue. J'ai passé l'âge, ok, mais ça n'en reste pas moins très divertissant.

Samedi 4 juin 2011 à 10:07

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/ugliestome3specialscouv.jpgGenre : Roman jeunesse science-fiction.


Résumé : La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Special. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?


Mon avis : Ce troisième tome a été mon préféré. Tally en Special, c'est quelque chose (un peu comme Bella en vampire) ! Elle est super classe, super forte et super belle, et moi j'adore les héroïnes, donc j'ai adoré ce tome !^^ Même Shay, qui m'agaçait de temps en temps dans les tomes précédents, je l'ai adorée dans ce tome là.
L'histoire est vraiment bien trouvée, on fait connaissance avec de nouveaux objets technologiques, et on voit le système en place se fissurer petit à petit. Zane me gonfle un peu dans cet épisode : trop faible, trop malade.
Deux passages m'ont un peu ennuyée cependant : le casse dans le musée, et l'arrivée à Diego, trop longs.
Je pensais que cette saga ne serait pas terrible, et puis finalement, je me rends compte que j'apprécie beaucoup cette ambiance, ces décors futuristes, ces personnages improbables. Plus qu'un tome, et c'est fini !

Vendredi 27 mai 2011 à 18:03

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/pretties.jpgGenre : Roman jeunesse science-fiction.


Résumé : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis : Mon côté superficiel était très pressé de lire ce tome 2 pour découvrir Tally en beauté parfaite ! C'est chose faite.
Elle est devenue une vraie Pretty : seuls comptent pour elle les soirées, les beaux vêtements, les beaux visages, l'alcool et le luxe. Mais aussi son nouveau petit ami, Zane. Ils sont inséparables, et Tally va l'embarquer malgré lui dans ses aventures.
Ce tome 2 m'a moins plu que le premier : beaucoup plus de passages qui traînent en longueur, de répétitions du tome 1... Notamment leur voyage pour retrouver les Fumants, pas très intéressant et un peu plat. Comme dans le premier tome, la mère de David m'a passablement énervée, et David lui-même s'y est mis vers la fin : pauvre Zane !
Bref, moins passionnée par ce roman que par le premier, mais je l'ai fini en étant tout de même pressée de lire le troisième, grâce à ce qui se profile à l'horizon à la fin du 2 !!

Vendredi 27 mai 2011 à 17:53

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/uglies.jpgGenre : Roman jeunesse de science-fiction.


Résumé :  Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Mon avis : J'avais très envie de lire une saga pour jeunes, sans pour autant retomber dans le cercle des vampires, donc je me suis lancée dans cette fameuse saga Uglies.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et cet univers surprenant et déstabilisant. Tally vit au XXIVème siècle, soit 300 ans environ après nous. Notre civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est totalement effondrée, et pour Tally, nous appartenons à l'ère des Rouillés. Nous avons failli détruire la planète et avons tous disparus. Les nouvelles villes créées sont bien différentes de ce que nous connaissons : pas d'argent, pas de commerces, et presque personne ne travaille. Tout n'est que technologie, électronique et amusement.
Comme cela est dit dans le résumé, Tally va avoir 16 ans. Et dans ce nouveau monde, à 16 ans, tout le monde subit une opération chirurgicale esthétique très lourde et devient beau. C'est le passage de Ugly à Pretty, le passage de l'autre côté du fleuve, là où tous les adolescents s'amusent, boivent, font la fête et ne se posent aucune question.
Tally, grâce à sa nouvelle amie Shay, va découvrir que d'autres personnes vivent à l'extérieur des villes. Des personnes rebelles, libres, et opposées à cette fameuse opération que Tally attend avec tant d'impatience.
Un choix va s'imposer à elle. Mais avant, elle apprendra ce que cache réellement cette opération.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast