Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 14 avril 2010 à 15:20

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782742770311.gifGenre : Roman policier - Thriller


Résumé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.


Mon avis : Et voilà, ça y est, cette trilogie est finie, et j'en suis bien triste. J'aurais adoré connaître encore d'autres aventures avec Mikael et Lisbeth, mais comme leur auteur est mort, ça n'arrivera malheureusement pas.
Ce troisième tome a été très largement à la hauteur de mes espérances. Malgré les longueurs de nouveau bien présentes (comme dans le tome 1), notamment sur toute la hiérarchie policière et politique de Suède, l'histoire est captivante et stressante jusqu'à la fin. Nos héros sont toujours là et Lisbeth est définitivement mon personnage préféré. J'ai beaucoup aimé l'apparition d'Annika Gianini, la soeur de Mikael, très efficace et loyale.
Même si j'ai eu pitié d'elle à une ou deux reprises, je déteste toujours Erika Berger, et je n'ai pas du tout accroché avec Rosa Figuerola, nouveau personnage de ce troisième tome.
Ce tome a en plus l'avantage de nous apprendre beaucoup de choses sur les hackers, la sécurité des Etats, les écoutes téléphoniques..etc.
La fin est certes celle à laquelle on pouvait s'attendre, il n'y a pas de retournement de situation incroyable et c'est peut-être un peu facile, mais c'est une belle fin comme je les aime. Dire que j'ai failli ne pas lire cette trilogie à cause des trente premières pages du tome 1 ! Heureusement que je me suis accrochée, j'aurais vraiment raté quelque chose. Je vous les conseille vivement !

Mardi 6 avril 2010 à 15:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/milleniumfillerevait.jpgGenre : Roman policier - Thriller


Résumé :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?


Mon avis : Encore mieux que le premier ! C'est rare dans une saga que le premier tome soit moins bien qu'un des suivants, mais selon moi, c'est le cas ici. On retrouve tous les protagonistes du tome 1, et comme je l'espérais, le tome 2 est encore plus centré sur le personnage de Lisbeth ; on découvre enfin son passé, on comprend pourquoi elle est devenue cette jeune femme sauvage et asociale, mais tellement intelligente. Son escapade aux Caraïbes est géniale, et les explications de ses magouilles informatiques et de sa nouvelle fortune bien complètes.
J'ai également préféré ce deuxième tome au premier parce que les passages un peu trop longs limite ennuyants ont complètement disparu. Il y a de l'action depuis les premières pages jusqu'à la toute dernière ligne, on ne s'ennuie pas une seconde, on n'arrive pas à patienter jusqu'au prochain chapitre, on ne peut plus lâcher le bouquin jusqu'à ce qu'on sache comment Lisbeth va se dépêtrer de cette situation, et surtout, quel est le lien entre elle et les meurtres.
C'est un brin compliqué cette histoire, c'est clair qu'il ne faut pas lâcher le livre pendant deux semaines et le reprendre en en ayant oublié la moitié, mais quand on le lit d'un trait comme je l'ai fait, c'est prenant prenant prenant.
Je déteste toujours Erika Berger.
J'ai vu le film adapté du tome 1 : pas mal du tout : bons acteurs, bonne adaptation. Apparemment, le film du tome 2 est prévu pour cet été, il me tarde.

Mercredi 31 mars 2010 à 16:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Millenium1.jpgGenre : Roman Policier - Thriller


Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée-vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


Mon avis : J'ai failli lâcher le bouquin au bout de trente pages, découragée par tout ce baratin économique et financier, déboussolée par tous ces noms de villes et de personnages en suédois imprononçables. Comme j'ai bien fait de persévérer !! On se fait assez rapidement aux noms suédois, et puis il n'y en a pas tant que ça de très importants à mémoriser absolument. Quant au charabia économique, il cesse assez rapidement, pour reprendre très brièvement vers la toute fin du livre.
Commençons par les points négatifs : je hais le personnage d'Erika Berger. Certains passages sont exagérément longs, notamment le récit de l'arbre généalogique de la famille Vanger et les explications compliquées sur l'affaire Wennerström.
Pour tout le reste, je sors enchantée de cette lecture. J'ai adoré le cadre sur l'île, la maison d'Henrik et la cabane de Gottfried, la rencontre entre Mikael et Lisbeth, la confrontation entre Lisbeth et Maître Bjurman, l'étude de l'enquête et des photos. Bref, tout m'a plu, mais surtout le personnage de Lisbeth. Parce qu'il faut bien l'avouer, sans elle, l'histoire perd énormément d'intérêt, mais aussi son côté glauque, mystérieux, et un peu rebelle. Les moments qui m'intéressaient le plus étaient ceux qui nous en apprenaient un peu plus sur elle et son passé, les actions qui me prenaient le plus aux tripes étaient les siennes. Je suis époustouflée par ce genre de personnage : cancre à l'école, mais dotée d'une intelligence hors-normes et d'une force de caractère incroyable. J'espère qu'on en apprend encore un peu plus sur elle dans les tomes suivants.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast