Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 24 décembre 2010 à 14:45

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/979357gf.jpgGenre : Roman intimiste - Huis-clos.


Résumé : Pour célébrer leur mariage, Bill et Bridget ont décidé de rassembler leur ancien groupe d'amis. Un moyen de rattraper le temps, alors que les jours de Bridget sont comptés.
Que rêvaient-ils d'être et que sont-ils tous devenus ? Vingt ans après, quels secrets brûlent-ils de dévoiler ou voudraient-ils garder enfouis ?
Entre passions inavouées, drames refoulés, culpabilité et pardon, tous vont devoir affronter les blessures et les vérités qui les hantent depuis tant d'années...



Mon avis : Un roman de saison, agréable : le mois de décembre, la neige, les feux de cheminée... J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et j'en suis la première surprise. En effet, dès les premières pages, j'ai bien senti qu'il n'y aurait aucune action d'une part, et que d'autre part, n'ayant pas dépassé la trentaine, j'aurais un peu de mal à me mettre dans la peau de quelqu'un approchant la cinquantaine, qui a des regrets en repensant à son adolescence et qui tente plus ou moins de faire le bilan de sa vie.
Ce huis-clos se déroule dans une auberge des Berkshires, tenue par l'une des protagonistes. Celle-ci, Nora, a invité toute sa petite bande du lycée pour le mariage de Bridget et Bill, qui en faisaient eux aussi partie, bien entendu. La petite dizaine d'amis réunis pour un week-end (certains ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans) va évidemment revenir sur leurs souvenirs, leurs espérances d'adolescents, leurs vies actuelles, leurs regrets, leurs espoirs pour les années futures. Mais surtout, un nom reviendra très souvent hanter les conversations : Stephen. L'ami de leur adolescence mort lors d'une de leurs soirées d'étudiants. Tous ont raté quelque chose dans leur vie, tous pensent qu'ils auraient dû agir autrement à un moment donné, et certains ont même l'occasion, au cours de ce week-end, de rattraper le temps perdu, et de se dévoiler...

Jeudi 16 décembre 2010 à 14:51

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782352660743FS.gifGenre : Policier


Résumé : Un romancier disparaît après avoir envoyé une dizaine de courriers contenant une simple feuille blanche.
Le détective Simon Rose se voit confier la tâche de le retrouver. En même temps, il doit assurer la protection d'un académicien, cynique et roué, sur lequel plane une terrible menace. Tandis que le monde des lettres s'agite autour de l'attribution du prochain Goncourt, Simon Rose découvre que si les prix littéraires font couler beaucoup d'encre, ils peuvent aussi faire couler beaucoup de sang.


Mon avis : Ce roman est bizarre, à l'image de sa couverture. L'histoire est bizarre. Le détail du résumé qui me plaisait le plus n'est que vaguement important finalement, et j'ai été déçue : l'envoi des pages blanches ne sert finalement pas à grand-chose, à part à présenter de façon originale les deux personnages principaux, et j'ai trouvé ça dommage. Ce n'est pas du tout l'intrigue principale. On ne sait pas vraiment, d'ailleurs, à quoi on doit attacher de l'importance : l'histoire d'amour entre Mathilde et Rose ? La disparition, la carrière et la personnalité de Melkian ? Le meurtre de Chiappi ? L'enquête de Rose ? C'est un peu confus, sans but, et monotone.
Mais surtout, j'ai trouvé le style bizarre. Cette réflexion n'engage que moi, mais j'ai eu la sensation étrange, tout le long de ma lecture, d'avoir affaire à un roman du XIXème, alors que l'action est censée se dérouler de nos jours. La façon de s'exprimer des personnages, leurs sorties, leurs points de vue politiques ou autres, leurs habitudes quotidiennes... Tout ça me faisait visualiser des gens d'une certaine époque, à la "Sherlock Holmes", mais certainement pas notre époque à nous. Si bien que j'étais surprise et déstabilisée chaque fois qu'un objet ou une personne de nos années était cité. Sensation bizarre.
Dernier détail un peu décevant : on n'en apprend pas tant que ça sur le milieu de l'édition en particulier, ni même sur le milieu littéraire en général.
Ce roman n'a pas été désagréable à lire, cela dit. Mais vraiment, c'est spécial.

Mercredi 15 décembre 2010 à 14:52

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/723503gf.jpgGenre : Chick-lit


Résumé : Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu’un peu de shopping pour se remonter le moral… C’est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes… Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l’achat et à l’appel vibrant des soldes ?


Mon avis : Ce roman ô combien intéressant nous apprend plusieurs choses capitales :
  - il existe des pétasses complètement à l'ouest capables d'acheter un tailleur Chanel qui n'est pas dans leurs moyens alors qu'on ne voit pas l'étiquette et que le même chez Pimkie irait aussi bien
  - on peut être journaliste financière sans rien connaître à la finance (vive les bouquins réalistes ! ou plutôt vive les lecteurs naïfs...)
  - il est beaucoup plus facile d'être mature, responsable et bien dans ses pompes quand on est riches que quand on est pauvres

Ah ben merde alors, je ne sais pas comment j'aurais vécu le reste de ma vie sans avoir lu ce "chef d'oeuvre" !

Je trouve assez extraordinaire et impensable que ce roman ait eu un tel succès et qu'il soit prévu de l'adapter au cinéma. Cela dit, les suites sont peut-être mieux. Mais ce n'est certainement pas moi qui vous le confirmerai : loin de moi l'idée de relire la vie inintéressante et pathétique de Rebecca Pétasse-Bloomwood.

Mercredi 15 décembre 2010 à 14:41

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782738226372FS.gifGenre : Thriller - Policier


Résumé : Lorsqu'elle s'installe avec sa fille dans la petite ville d'Huntington en Virginie, Penny Conley semble au comble du bonheur. Elle a vite trouvé une charmante maison adossée à la forêt et un travail passionnant au bureau du célèbre archéologue Simon Van Etton dont la nièce Diana est devenue son amie. Deux amies inséparables même si Penny semble parfois étrange, même si elle ne dit rien de son passé et même si des ombres masculines franchissent parfois, à la nuit tombée, le seuil de sa porte... Jusqu'à ce qu'un soir une terrible explosion dévaste la petite maison. Alors que Penny agonise, Diana veut comprendre. Qui pourrait haïr Penny à ce point ? Aidée du beau Tyler, un ami d'enfance de Penny, elle tente de découvrir ceux qui ont voulu tuer une mère et sa fille. Mais ceux qui se cachent sont prêts à tout...


Mon avis :
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure à la Mary Higgins Clark, et comme pour le premier, je suis enchantée de cette lecture !
Les personnages sont réalistes, attachants, intéressants. Leurs liens entre eux donnent envie de les connaître mieux.
Quant à l'intrigue, c'est un pur bonheur ! Je ne me suis doutée de rien jusqu'à la scène d'action finale, très bien faite par ailleurs. La petite Willow est un amour d'enfant, fragile et forte, intelligente, et moi qui ne suis pas fan des gamins, elle illumine ce roman !
Des envies de meurtre m'ont traversé l'esprit à chaque apparition de Nan Murphy, mais je suis finalement bien contente de son sort ;).
Leonore et Blake forment un couple atypique et surprenant, et le père de Cornélia n'a pas fini de vous surprendre !

Mercredi 15 décembre 2010 à 14:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/fautepreuvesharlancobenL1.jpgGenre : Thriller - Policier


Résumé : Wendy, célèbre journaliste dans une émission de télé-réalité, piège en direct des prédateurs sexuels.Quand elle coince Dan Mercer, tous les faits accablent cet assistant social responsable d'adolescentes en difficulté. Pire encore, il est même soupçonné de meurtre. Pourtant Wendy le sent, quelque chose cloche. Et si elle s'était trompée ? Si Dan était innocent ? Elle décide alors de mener sa propre enquête. Peu à peu, ses investigations l'entraînent dans le passé de Dan, à l'université de Princeton, lorsqu'il partageait sa chambre avec quatre copains inséparables...
Secrets du passé, disparitions, complots machiavéliques, manipulations sur le net : Wendy n'aurait jamais pu imaginer tout ce qu'elle s'apprête à découvrir. Mais elle est allée trop loin. Bientôt, le danger rôde et se rapproche, inexorablement...


Mon avis :
J'ai lu deux autres romans depuis celui-ci, donc je ne l'ai plus tout à fait en mémoire. Mais je me souviens d'une chose importante : je m'attendais à mieux de la part de l'auteur de "Ne le dis à personne".
J'ai été très déçue de voir, au bout de quelques pages, que le personnage principal allait être Wendy, et non Dan Mercer, qui me paraissait autrement plus intéressant. Je n'ai pas apprécié Wendy : journaliste pour des émissions racoleuses, obsédée par son physique, et surtout agaçante.
L'histoire n'est pas passionnante, et trop de faits se mélangent et se recoupent : la vie des colocataires, la vengeance du père de famille, l'histoire personnelle de Wendy, la vie de Dan Mercer, les élèves du lycée, et la vie de famille de l'ex-femme de Dan... Bref, ce n'est pas que c'est compliqué, mais j'ai trouvé ça lassant. "Le Club des Pères" est d'un ridicule, c'est pitoyable, et on se demande bien ce que ça vient faire là au milieu. Pareil pour le complot contre Wendy et son chef via internet, qui partait d'une bonne idée, mais que j'ai trouvé très mal décrit et organisé.
Seul point positif : la dernière chose que l'on apprend sur Dan, tout à la fin du bouquin.
Pour résumer, j'attendais beaucoup de ce roman, comme tous les autres de cet auteur, mais là, la mayonnaise n'a pas pris du tout pour moi.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast