Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Lundi 16 novembre 2009 à 9:39

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782226192219big.jpgGenre : Policier.


Résumé : Natalie Raines
, célèbre comédienne des théâtres de Broadway, est assassinée après avoir découvert accidentellement l'identité du meurtrier d'une amie de jeunesse. Elle s'apprêtait à divorcer de Gregg Aldrich, un agent théâtral. Un suspect idéal pour la police et la perspective d'un procès retentissant pour la presse. Le procureur général charge de l'affaire Emily Wallace, son assistante, en la prévenant que sa vie personnelle risque d'être exposée, notamment le fait qu'elle ait subi une transplantation cardiaque. Au cours du procès, Emily ressent des sentiments qui défient la raison et dont elle ne réussira pas à se défaire, même après la condamnation d'Aldrich. Ce qu'elle ignore, c'est que sa propre vie est maintenant menacée...


Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce tout nouveau roman de Mary Higgins Clark. Au lieu de l'enquête habituelle, c'est un procès qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et c'est vraiment bien décrit ; j'avais l'impression de regarder un épisode de   Perry Mason !
Les personnages sont vraiment géniaux et attachants. Et si on se doute quasiment depuis le départ du mystère qui plane autour du fameux coeur, on n'a par contre aucune idée du meurtrier jusqu'à l'avant-dernier chapitre. J'ai juste été un peu surprise que l'intrigue parallèle avec le tueur en série Zach Lanning n'ait pas de lien concret avec le procès, et que sa présence n'ait servi qu'à perturber l'action finale. Du coup, je me dis qu'il n'a vraiment pas servi à grand-chose ! Mais pour vous en rendre compte et comprendre de quoi je parle, il vous faudra lire ce roman, que je vous recommande vraiment !

Jeudi 5 novembre 2009 à 15:49

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782738220097.jpgGenre : Thriller


Résumé : Wheeling est une petite ville de Virginie d'apparence tranquille. D'apparence seulement. Treize années plus tôt, une jeune fille y a été retrouvée pendue dans une grange en feu. Jeux de gosses qui tournent au cauchemar ? Rituel satanique ? L'enquête avait conclu à un accident. Facile. Qui ne veut pas savoir n'a qu'à fermer les yeux et tant pis pour les larmes des autres. Des années plus tard, une femme meurt dans sa salle de bains. Quelqu'un a trempé le doigt dans son sang pour tracer sur un miroir des signes qui ne trompent pas.
Il s'agit bien d'un meurtre et de la pire espèce. Prémédité. Cruel. Une mise en scène méticuleusement soignée par un tueur qui connaissait les lieux : un meurtre en forme de message. Le premier d'une longue série...



Mon avis : Un thriller très sympa, mêlant vieilles vengeances, délires sataniques, histoires d'amour, secrets de famille... Agréable, prenant, je l'ai fini en trois jours.

Pas de quoi fouetter un chat cependant ; les personnages n'ont rien d'exceptionnel ni d'attachant, et la fin est décevante par rapport au suspens entretenu tout le long du roman.
Ce qui m'a le plus dérangée, ce sont quelques tournures de phrases bizarres. Je ne sais pas si c'est réellement le style de l'auteur ou si c'est la traduction qui est un peu pourrie, mais ça perturbe un peu la lecture.
A lire si vous avez envie d'un thriller un peu sombre pas compliqué qui détend.


Jeudi 22 octobre 2009 à 15:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lattrapecoeursjdsalinger080722055911.jpgGenre : Roman


Résumé : L'attrape-coeurs, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise, chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.


Mon avis : Encore un classique que je voulais absolument lire au moins une fois ! Je me suis demandé tout le long de ma lecture si ce roman allait me laisser une bonne impression une fois fini ou pas. Ce n'est pas que l'histoire ne me plaisait pas, mais j'avais l'impression qu'il allait se passer quelque chose de bizarre ou d'inattendu à la fin, et j'avais peur d'être déçue, ou triste. Et en même temps, j'avais aussi peur qu'il ne se passe absolument rien, et que tout ça ne m'inspire pas grand-chose.
Maintenant que je l'ai fini, ce que je ressens ne ressemble en rien à tout ce que j'avais pensé ressentir. Après réflexion, je pense que ce qui m'a perturbée dans ce bouquin, c'est que le fond est triste, dramatique même, grave et profond, et la forme est légère et agréable.
Ce qui me reste le plus, c'est vraiment cette sensation qu'Holden a (pardonnez-moi l'expression) le cul entre deux chaises. Il veut agir comme un adulte, parle comme un grand adolescent, essaye de se donner de l'assurance (la prostituée, l'alcool...), mais énormément de ses réflexions sont celles d'un enfant : son obsession des canards du lac gelé, son dégoût de certains côtés de la sexualité, ses moments de folie où il fait le pitre devant ses copains, sa façon d'aborder la mort de son frère Allie et de son copain de collège Jack Castle, et surtout son amour et son admiration pour sa petite soeur Phoebé.
On est tous passés par cette étape : vouloir être quelqu'un d'autre, quelqu'un de mieux et de plus adulte, se construire une jolie façade qui ne nous ressemble pas pour plaire aux autres, tout en continuant à être nous-mêmes avec les gens qu'on aime, avec notre famille.
Ma phrase préférée de ce roman que je suis contente d'avoir lu : "Si au moins quelqu'un écoute, c'est déjà pas mal."

Mardi 8 septembre 2009 à 16:52

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lamecaniqueducoeurmathiasmalzieu080918012227.jpgGenre : Conte fantastique et initiatique


Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il prendra soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...


Mon avis : Je suis encore sous le charme ! Ce livre est à la fois un roman, un conte, de la poésie, une histoire d'amour, d'aventures, une initiation, un drame... Bref, cette histoire est magnifique, attendrissante, émouvante, et j'ai vraiment eu envie tout le long de ma lecture d'adopter Jack !
L'écriture de Mathias Malzieu est envoûtante, poétique, fantasmagorique... Voyez, les adjectifs m'en manquent ! Je ne connaissais pas son style, mais je relirai certainement d'autres choses de lui.
Si je devais vraiment dire quelque chose de négatif sur ce roman, ce serait à propos de la fin. Oui, je suis une romantique fleur bleue, et j'ai été déçue de ce dénouement.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast