Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 8 février 2011 à 17:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/vallee.jpgGenre : Intrigue - Légendes


Résumé : Trois amis tombent en panne sur une route provençale et se retrouvent coincés dans un petit village isolé. L’un d’eux, Curt, fait une inquiétante découverte : au pied du village se trouve une étrange vallée où, dit-on, ceux qui s’y sont aventurés n’en sont jamais revenus. Or, un touriste parti sur les lieux a disparu... Quel terrible secret cache cet endroit sinistre ? Curt décide d’enquêter.


Mon avis : Roman court et vite lu. Dans les années 1930, trois jeunes Allemands décident de partir en vacances en France, à Cannes plus précisément. Il y a Curt, le timide et soumis. Hans Germer, le salopard autoritaire et mégalo, et la petite amie de ce dernier, Fee. Sur le trajet, ils passent à proximité de Moriac, petit village isolé au pied d'une montagne, et tombent en panne. Ils sont contraints de passer l'intégralité de leur séjour dans l'unique hôtel du village, et découvrent petit à petit avec effarement, l'étrange légende du Mont Larin et de sa vallée. Curt s'y intéresse vraiment, de même que Fee, mais Hans ne l'entend pas de cette oreille.
Voilà pour le résumé. Concernant la critique, j'ai été un peu déçue. Le roman est bien prenant dès le départ. Le principe de l'homme d'âge mûr traumatisé par cet épisode de sa jeunesse qui couche toute l'histoire sur le papier et nous la raconte par la même occasion est sympa. Une grosse erreur de la part de l'auteur ou du traducteur : la promenade des Anglais n'est pas à Cannes mais à Nice !
La déception vient de la fin du roman : on n'apprend rien ou presque. Je m'attendais vraiment à autre chose pour la chute : la rencontre de la légende pour l'un de nos personnages par exemple, ou encore un dénouement beaucoup plus surprenant, comme la découverte d'une communauté secrète faite des disparus... J'ai peut-être trop d'imagination, mais je trouve que l'auteur n'en a pas eu assez, et c'est dommage. J'ai fermé ce bouquin un peu frustrée.

Par Rastignac le Lundi 4 avril 2011 à 19:25
C'est un roman distrayant,mais le style ,il est vrai que c'est un traduction, est médiocre.

Je pense que la fin est plutôt habile.

Cordialement
Par cassona le Mardi 5 janvier 2016 à 18:04
Tu fais un boulot excellent et c’est pourquoi j’aime ce site !
Par PabloLaine le Samedi 29 avril 2017 à 19:51
Un grand merci pour ton edito, je suis sur d’avoir vraiment beaucoup appris !
Par ThomasChampion le Dimanche 14 mai 2017 à 16:25
Vous faîtes un travail super
Par DanielleConstant le Jeudi 3 août 2017 à 22:35
Incroyable edito, un grand merci pour ce travail .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast