Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 28 janvier 2011 à 16:27

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/jardin.gifGenre : Histoires de famille - Quête


Résumé : Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...


Mon avis : J'ai adoré ce roman ! Ce serait presque un coup de coeur, et il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Pourtant, cet énorme pavé de près de 700 pages avait assez mal commencé avec moi : un titre niais, de très nombreux sauts d'une période à une autre rendant la lecture ardue, et surtout une traduction extrêmement approximative. Mais respectant mon principe de toujours finir les livres que je lis, je me suis accrochée, retournant plusieurs chapitres en arrière quand c'était nécessaire.
Nell meurt en 2005, et laisse en héritage à sa petite-fille Cassandra un cottage en Cornouailles, alors que personne dans la famille n'a jamais su qu'elle avait un jour mis le pied en Angleterre. A partir de là, on va suivre trois histoires en même temps à trois périodes différentes : celle d'Eliza et de Rose entre 1900 et 1913, celle de Nell dans les années 1975, et enfin, celle de Cassandra en 2005. Ces quatre personnages féminins sont merveilleux. J'aime leurs prénoms, leurs caractères, leurs visions de la vie et leurs liens. Oui, même Rose, à qui on mettrait bien des gifles à de nombreuses reprises, mais qui, finalement, me fait presque pitié, victime de l'éducation machiavélique de sa mère Adeline. Jusqu'au dernier tiers du roman, on a l'impression qu'on ne saura jamais qui était Nell et d'où elle venait vraiment, qu'on ne comprendra jamais les liens familiaux compliqués qui unissent tous les personnages, mais lire ce dénouement si triste, si dramatique, si injuste, est un moment de pure émotion.
Quant aux paysages, je ne dirai qu'une chose : je veux visiter la Cornouailles ! Ces descriptions du château enveloppé de brouillard au bord d'une falaise, du jardin clos aux multiples mystères, du labyrinthe effrayant et du thé devant l'imposante cheminée m'ont transportée dans un univers hivernal, plein de féerie et de douceur, mais aussi de peur, de soumission et de regrets.
Même les passages qui d'habitude me gonflent dans ce genre de roman sont ici traités de façon discrète et classe : l'histoire d'amour naissante entre Cassandra et Christian qui n'est jamais lourde et niaise, la disparition du mari et du fils de Cassandra décrite sans jamais tomber dans le pathos, les diverses relations sexuelles décrites en accord avec la période à laquelle elles se déroulent...
Si vous décidez de lire ce roman, n'hésitez pas à vous griffonner un petit arbre généalogique de la famille au fur et à mesure de la lecture, je pense que ça doit beaucoup aider pour les passages compliqués et les flash-back.

Mardi 25 janvier 2011 à 18:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/m.jpgGenre : Polar


Résumé : Il y a vingt-cinq ans, Natalie Martello a disparu. Aujourd'hui, son corps est découvert dans le jardin du domaine familial et la police conclut à un meurtre. Résultat : le doute s'installe et l'équilibre du clan se retrouve menacé. Quel indicible secret les Martello ont-ils enfoui ? Quelle sombre réalité se cache derrière ce squelette exhumé ? Jane, meilleure amie de Natalie au moment des faits, décide de se rappeler ces quelques jours d'automne où tout a basculé : avec l'aide d'un psychanalyste, elle fouille dans ses souvenirs, car elle seule détient la clé de l'énigme.


Mon avis : C'est le deuxième roman de ce couple d'écrivains que je lis, et une nouvelle fois, je sors enchantée de ma lecture.
Jane devient vite une amie pour le lecteur, une jeune femme avec qui on a envie de boire du vin et de fumer des tonnes de cigarettes. On rentre avec elle dans l'univers de la psychanalyse de façon très intéressante et prenante.
La famille Martello est tour à tour un clan dans lequel on rêverait de rentrer et une famille flippante qu'on préférerait fuir.
Quant au suspens et à l'enquête proprement dite, c'est très efficace. On a assez rapidement une idée sur le meurtrier, puis on nous annonce que c'est quelqu'un d'autre, pour finir par un retournement de situation incroyable avec un dernier chapitre incroyable, magistral, bluffant...

Mardi 18 janvier 2011 à 15:38

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782290009475.jpgGenre : Roman humour.


Résumé : Après un accident où les Weight Watchers et une recette de soupe mexicaine ont joué un rôle inattendu quoique fatal, June Parker hérite d'une curieuse liste dressée par la victime, Marissa : " 20 choses à faire avant mon 25ème anniversaire. "
June est perplexe. Une liste, quelle idée ! Doit-elle la rendre aux parents de la pauvre Marissa ? La détruire ? À moins que... Besoin d'exister ? Culpabilité ? C'est décidé, June va relever le défi et tenter de réaliser les souhaits de Marissa. Stimulante (courir un 5 000 mètres), audacieuse (se balader sans soutien-gorge, embrasser un inconnu), ou réelle gageure (changer l'existence d'une personne), la mission s'avère délicate... Entre fous rires et moments de doute, June va se découvrir des ressources bien cachées. Et comprendre qu'un peu de fantaisie rend souvent la vie plus jolie...


Mon avis : J'ai commencé ce roman sans grande conviction, convaincue de tomber sur cette nouvelle sorte de romans que je déteste, "chick-lit", et d'être déçue et énervée comme à la fin de l'autre avec son shopping. Et bien en fait, pas du tout ! L'éditeur aurait dû choisir une autre couverture afin de gommer cette impression de légèreté, parce que ce livre est prenant, intéressant, et même parfois profond.
Les circonstances de la mort de Marissa sont dramatiques, et on a presque autant envie de plaindre la victime que June, qui se sent tellement responsable de cet accident. Le fait de savoir que Marissa avait toujours été grosse et qu'elle venait de perdre 45 kilos ne fait qu'amplifier la tristesse ressentie chaque fois qu'on parle d'elle.
Tous les points de la liste que June réalise sont intéressants et sujets à de grandes aventures ou de grandes rigolades, certains aussi à beaucoup d'émotion.
J'ai juste trouvé un peu gros le fait qu'elle gagne une somme au casino, sinon tout tient à peu près la route et paraît censé et réalisable. Les personnages sont tous drôles, attachants et originaux. Un seul regret au terme de cette lecture ô combien relaxante, émouvante et passionnante : que June ne finisse pas avec Troy ! Ce mec était génial pour elle, et j'ai été un peu écoeurée de voir quel homme elle embrassait à la fin.
En tout cas, je vous mets au défi de lire ce roman sans avoir envie de faire votre propre liste de choses à faire avant de mourir...

Mardi 18 janvier 2011 à 14:55

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/pocket091551998.jpgGenre : Roman fantastique.


Résumé : Alex et Maggie Sanders mènent une vie des plus ordinaires, jusqu'à ce qu'ils découvrent au fond d'une vieille cheminée inutilisée le journal de Bella. A première vue, celui-ci paraît bien innocent : une liste de breuvages pour soigner les petits maux de tous les jours. Mais Maggie est très vite convaincue que derrière les mots se cache un sens destiné à elle seule. En essayant quelques recettes, elle pénètre dans un monde mystérieux auquel elle n'avait jamais cru, celui de la sorcellerie.
Et quand la défunte Bella revient, en quête d'une paix qu'elle n'a pas trouvée dans la tombe, Maggie sent qu'elle risque de perdre la raison et de détruire toute sa famille.



Mon avis : Au bout d'une vingtaine de pages, j'étais déjà prête à offrir ce roman à une gamine de quinze ans en rigolant : déjà vu cent fois dans des téléfilms, nombre de clichés réunis, des dialogues pas au top, et rien de bien prenant.
Mais j'ai quand même bien fait de continuer. Ce roman est très loin d'être un chef d'oeuvre, et certains passages ne sont pas très clairs - on dirait presque l'auteur essaye de nous embrouiller - mais les personnages sont très très intéressants, et finalement, les clichés bidons sur les sorcières ne sont pas si présents. L'accent est vraiment bien mis sur les pouvoirs de certaines herbes et de la nature, plutôt que sur les balais, chats noirs et autres pustules. J'ai beaucoup aimé les personnages de Ash et de Amy, cordialement détesté celui d'Alex. D'ailleurs, je suis vraiment déçue que l'auteur les ait réunis à la fin.
Les extraits du cahier sont un peu trop nombreux, sachant que l'on n'y comprend rien. Et c'est vraiment dommage que la fin ne soit pas plus claire, parce que moi, je n'ai pas compris grand-chose à la relation entre Maggie, Bella et Annis.

Mardi 18 janvier 2011 à 14:44

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782714444851FS.gifGenre : Roman suspense.


Résumé : Psychothérapeute d'origine anglo-cubaine, Madeleine Frank ne sait que trop à quel point il est difficile de guérir de certaines blessures. Pour surmonter les siennes et survivre à la perte de son mari, elle a quitté le décor idyllique de la Floride et s'est réfugiée dans le Somerset. Mais ni son travail, ni ses consultations en prison, ni ses études sur les fourmis n'ont pu faire taire les démons qui la hantent. Et l'arrivée d'une nouvelle patiente ne va pas tarder à les réveiller... Si Rachel Locklear vient chercher de l'aide, c'est pour se soustraire à l'emprise d'un amant ukrainien violent, qui menace de kidnapper son fils. Mais, quand les souvenirs d'enfance de Rachel se mettent à faire écho à sa propre histoire, Madeleine commence à perdre pied... Et si les visions de sa mère, une ancienne prêtresse cubaine, n'étaient pas que chimères ? Et si le passé venait réclamer son dû ? Pour sauver Rachel et son petit garçon, Madeleine doit bientôt plonger dans une spirale de violence incontrôlable.


Mon avis : Petit roman familial sympathique, et une histoire originale. J'ai beaucoup aimé la scène de la tornade, impressionnante, et toutes les scènes de thérapie entre Rachel et Madeleine. Toutes les descriptions de ses souvenirs de Key West sont aussi très agréables à lire : chauds et ensoleillés.
Malgré cela, je n'ai pas spécialement accroché ; trop de longueurs sur les fourmis, sur la Santeria, sur le nouveau mariage de son père, et sur le mari de Rachel. Je décrochais presque à certains moments, parce que ces longueurs sont loin de concerner les choses les plus intéressantes du roman.
L'histoire finit bien, comme je voulais qu'elle finisse. Merci du fond du coeur à l'auteur d'avoir fait mourir violemment cet enfoiré d'Anton !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast