Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 21 novembre 2009 à 18:29

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/letempsnestrienaudreyniffenegger090217114120.jpgGenre : Roman d'amour


Résumé : Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.


Mon avis : Je n'ai rien envie de vous dire à part "Lisez-le !", mais je vais faire un effort.
J'ai mis des mois à commencer ce roman, tellement je trouvais la couverture affreuse (c'est très bête je sais). Je serais passée à côté d'un bouquin qui figurera désormais parmi mes préférés. Tout m'a transportée, ravie, enchantée, émue... Je suis bouleversée par cette histoire, par Henry, Claire et Alba, par leur amour si incroyable. Je ne m'attendais pas à ça, je ne m'attendais à rien de tout ce que j'ai lu, et il est parfaitement impossible de prévoir cette fin.
Quelle magnifique imagination, quelle clarté dans la façon de raconter alors qu'il aurait été si facile de s'y perdre. On suit, on attend, on espère, on prie, on apprend, on pleure (si si pour de vrai, les larmes qui tombent sur le livre et tout).
Bref, c'est plus qu'un coup de coeur, c'est une découverte merveilleuse.

Samedi 21 novembre 2009 à 18:26

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/grammaire.jpgGenre : Conte poétique


Résumé : "Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.

Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied. Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète Je t'aime . Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."



Mon avis : Lu en deux heures, donc ce n'est pas comme si vous alliez perdre beaucoup de temps en lisant ce petit roman. C'est une ode magnifique à la langue française, à ses expressions, ses tournures de phrases, ses difficultés et ses beautés. Les littéraires apprécieront forcément les jeux de mots et les métaphores, et souriront souvent. Malgré cela, l'histoire est peu intéressante, trop enfantine. Mais bon, je pense que c'était le but...

Lundi 16 novembre 2009 à 9:39

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782226192219big.jpgGenre : Policier.


Résumé : Natalie Raines
, célèbre comédienne des théâtres de Broadway, est assassinée après avoir découvert accidentellement l'identité du meurtrier d'une amie de jeunesse. Elle s'apprêtait à divorcer de Gregg Aldrich, un agent théâtral. Un suspect idéal pour la police et la perspective d'un procès retentissant pour la presse. Le procureur général charge de l'affaire Emily Wallace, son assistante, en la prévenant que sa vie personnelle risque d'être exposée, notamment le fait qu'elle ait subi une transplantation cardiaque. Au cours du procès, Emily ressent des sentiments qui défient la raison et dont elle ne réussira pas à se défaire, même après la condamnation d'Aldrich. Ce qu'elle ignore, c'est que sa propre vie est maintenant menacée...


Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce tout nouveau roman de Mary Higgins Clark. Au lieu de l'enquête habituelle, c'est un procès qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et c'est vraiment bien décrit ; j'avais l'impression de regarder un épisode de   Perry Mason !
Les personnages sont vraiment géniaux et attachants. Et si on se doute quasiment depuis le départ du mystère qui plane autour du fameux coeur, on n'a par contre aucune idée du meurtrier jusqu'à l'avant-dernier chapitre. J'ai juste été un peu surprise que l'intrigue parallèle avec le tueur en série Zach Lanning n'ait pas de lien concret avec le procès, et que sa présence n'ait servi qu'à perturber l'action finale. Du coup, je me dis qu'il n'a vraiment pas servi à grand-chose ! Mais pour vous en rendre compte et comprendre de quoi je parle, il vous faudra lire ce roman, que je vous recommande vraiment !

Vendredi 13 novembre 2009 à 13:59

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/higgins248.jpgGenre : Policier


Résumé : Une ritournelle lancinante trotte dans la tête de Kay. D'où vient-elle ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi l'obsède-t-elle à ce point ? En plongeant dans ses souvenirs, la jeune femme revoit une scène imprécise, lorsqu'elle était enfant, dans la propriété des Carrington où elle a grandi... Depuis, Kay a épousé Peter, l'héritier de la famille. Mais les rumeurs qui courent sur son époux concernant la disparition d'une jeune fille et la mort accidentelle de son ex-femme, retrouvée noyée dans la piscine, se confirment, et Peter se retrouve en prison. Convaincue de son innocence, Kay se laisse emporter par cette musique, sans savoir qu'elle recèle un secret très dangereux pour elle, et pour lui...


Mon avis :
J'ai tellement adoré le précédent que je me suis jetée sur d'autres Mary Higgins Clark.
Celui-ci était très sympa (comme tous je pense) mais sans la petite touche d'originalité que constituaient les retours au XIXème siècle dans "Dans la rue où vit celle que j'aime".
Ce roman m'a fait penser à un Danielle Steel auquel on aurait rajouté des meurtres et une enquête policière : tous les personnages sont beaux ou riches, et ceux qui ne le sont pas sont au service des premiers et ça les rend heureux ; Kay, jeune fille venant d'un milieu très modeste et ayant eu une enfance très difficile, se retrouve mariée à l'homme le plus riche du coin ; et quand on croit que son mari va finir sa vie en prison et qu'il va enfin leur arriver quelque chose de moche, et bien non, ça finit quand même bien pour les gentils riches. Loin de moi l'envie de voir les riches malheureux par jalousie, c'est juste que, comme dans les Danielle Steel, ce qui est pénible, c'est que ça devient trop lisse, trop propre : les héros gentils et riches sont heureux, et s'il y a un personnage dans l'histoire qui a un gros défaut ou qui embête les autres, on peut être sûrs que ça va être lui le méchant ou celui qui va mourir à la fin.
Que je lise n'importe quel roman de n'importe quel auteur, j'aime être surprise, et sentir que l'auteur arrive à manipuler mes sentiments envers ses personnages. Là c'est quand même très convenu dans les Mary Higgins Clark, encore une fois, un peu à la manière des Danielle Steel. A côté de ça, cet auteur est vraiment très agréable à lire : un bon suspens à chaque fois, et un style fluide et facile ; il ne faut pas lui enlever ça.

Lundi 9 novembre 2009 à 13:09

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/danslarueouvitcellequejaimeb271776vb.pngGenre : Policier


Résumé : Et si un serial killer du XIXème siècle se réincarnait pour terroriser une calme et riche station balnéaire du New Jersey ? Emily Graham, une jeune avocate new-yorkaise, s'installe dans la maison de famille où, jadis, vécut Madeline, son ancêtre assassinée. Un homme observe ses faits et gestes. S'agit-il d'un tueur ?


Mon avis :
Un bon policier comme on les aime. Le mystère reste entier jusqu'aux dix dernières pages, on soupçonne tout le monde et personne à la fois, on tremble avec l'héroïne, on s'énerve avec les enquêteurs, on jubile avec le meurtrier inconnu.
J'ai adoré tous les passages ramenant au XIXème siècle, c'est très original ; ça donne un côté mystique et surnaturel au bon vieux policier, ça nous plonge dans une autre ambiance.
Les extraits de journaux et de lettres aussi, j'ai beaucoup aimé, ça aide à situer et puis on a vraiment l'impression de mener l'enquête aussi.
Bref, déjà que je suis de nouveau dans une période thriller, me voilà maintenant avec l'envie de lire d'autres Mary Higgins Clark.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast