Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 15 octobre 2010 à 17:17

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/ml.gifGenre : Thriller - Horreur


Résumé : À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant.


Note : Ce roman est paru aux Etats-Unis en 1979. La traduction sort seulement maintenant, après plus de vingt-cinq ans de malédiction éditoriale. Il est considéré comme l'un des livres fondateurs du roman de serial-killer. Son auteur, Shane Stevens (probablement un pseudo), a complètement disparu de la circulation après le succès de ce roman en 1979 aux USA, et est retombé dans l'anonymat le plus complet.


Mon avis : Non seulement j'ai mis plusieurs semaines à lire ce livre parce qu'il est très gros, mais en plus j'ai pris du retard sur ce blog, donc me revoilà après un mois d'absence.
Première chose que j'aurais à dire sur ce roman : il est très très violent. Mais vraiment. Ce n'est pas une façon de parler, et je ne suis pas une chochotte sur ce genre de trucs, alors croyez-moi. Certaines scènes sont presque insoutenables, et s'ils en faisaient un film, je ne serais pas sûre de vouloir le voir. Thomas Bishop est un monstre, il n'a rien d'humain. Je ne crois pas avoir déjà vu un personnage aussi effrayant dans aucun film. Ce qui en fait un serial-killer pire que les autres ? Son incroyable intelligence. Plus intelligent que tous les flics du pays, il passe presque un an à vivre sa vie et à tuer sans que personne ne se doute ne serait-ce que de son identité.
Ses meurtres sont horribles. Encore une fois, je ne crois pas avoir déjà vu des choses aussi atroces dans un film, c'est dire si c'est dur.
Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, trop peut-être. Je me suis sentie un peu perdue à certains moments, obligée de retourner plusieurs chapitres en arrière pour savoir de qui il parlait. Et encore, moi je lis tous les jours. Quelqu'un qui lit une ou deux fois dans la semaine ou qui fait des pauses d'une semaine dans sa lecture aurait du mal, je pense, à suivre correctement l'histoire et à tout comprendre.
Une chose me surprend néanmoins. En général, quand on parle de violence (à la télé ou ailleurs), on y associe toujours le mot surenchère. On entend partout, et c'est vrai, que les films sont de plus en plus violents, glauques et gores, comme si les gens s'habituaient à voir ça et qu'il fallait toujours en montrer plus. Du coup, quand j'ai lu que ce bouquin de 1979 était considéré comme l'un des livres fondateurs des histoires de serial-killer, je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins violent que tout ce qu'on peut voir de nos jours. Déjà parce qu'en 1979, il n'y avait pas tellement de films ou de livres violents dans ce genre, et parce que du coup, il aurait suffi de presque rien pour choquer les gens. Alors que là, j'ai découvert un roman plus choquant et plus violent que beaucoup de Stephen King, aussi gore que beaucoup de films d'horreur récents. Et j'ai été vraiment surprise.
Autre détail à signaler mais qui a beaucoup d'importance : ce roman est écrit comme un article de journaliste. Les faits sont rapportés et expliqués ; aucune émotion, pas de sentimentalisme, presque pas d'analyse psychologique. Cela peut paraître négatif, mais moi j'ai adoré ; on a vraiment l'impression de lire le récit d'une histoire vraie.
Bref, ce roman est prenant, passionnant, intéressant, génial. Et finalement, même si c'est horrible à dire, on s'habitue à la violence pour ne s'intéresser qu'à l'histoire en elle-même.
Si je devais absolument comparer Thomas Bishop à un serial-killer qu'on connaît bien, je dirais celui du film Seven : intelligent, mégalo, très violent, déterminé...

Vendredi 15 octobre 2010 à 17:07

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782290005095FS.gifGenre : Roman policier romantique


Résumé : Regan, belle et riche héritière d'un empire familial, dirige avec ses frères une chaîne d'hôtels de luxe. Entraînée par Sophie, son amie d'enfance, elle assiste à un séminaire où elle doit se prêter à un petit jeu apparemment inoffensif : dresser la liste des personnes qu'elle souhaiterait voir disparaître. Peu après, elle reçoit la photo d'un homme pendu. Horrifiée, elle reconnaît le premier individu inscrit sur sa liste. Et ce n'est que le début d'une longue série... Regan est placée sous la garde rapprochée d'Alec, l'inspecteur de police terriblement séduisant qui mène l'enquête. Ensemble, ils vont tenter de démasquer celui qui est à l'origine de ce jeu macabre. Le temps presse car le serial killer se rapproche dangereusement de Regan...


Mon avis : J'ai vraiment eu très envie de lire ce roman grâce à l'intrigue originale que promettait "la liste des personnes qu'on souhaiterait voir disparaître". Je finis cette lecture un peu déçue. Finalement, cette "liste macabre" n'est pas assez présente, j'aurais préféré que l'assassin et le déroulement de l'enquête y soient beaucoup plus liés. L'histoire d'amour prenait beaucoup trop de place également. Mais bon, malgré tout, je n'arrive pas à critiquer vraiment ce bouquin, parce que malgré ses nombreux défauts et les déceptions qu'il m'a causées, le style passait bien et c'était une lecture agréable.
Les défauts sont les suivants : l'histoire d'amour trop longue et trop présente, trop de personnages à détester (Sweeney, Lewis, Emily, Shields, Aiden, Spencer, Emerson...) qui m'ont stressée, Regan qui fait la poule mouillée face à ses frères au lieu de les remettre en place comme on l'espère jusqu'à la fin, le choix du tueur dans la liste de Regan (j'aurais adoré qu'il torture, viole et tue cette saloperie d'Emily en premier)...
Les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à ne pas aimer du tout ce bouquin : le style très agréable, Regan, Alec, et quelques autres personnages vraiment sympas et intéressants, le dénouement bien amené, la rapidité de lecture.

Mercredi 13 octobre 2010 à 15:33

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/259334325436827.jpgGenre : Thriller familial


Résumé : Imaginez… Vous avez quatorze ans. Vous faites le mur pour la première fois. Le lendemain matin, la maison est vide. Votre famille s'est volatilisée.
Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit…


Mon avis : Acheté dans une brocante avec une bonne dizaine d'autres livres, je n'avais même pas lu la quatrième de couverture avant d'ouvrir ce roman. Et le hasard a vraiment bien fait les choses ! J'ai lu ce livre en 24h, moins 7h de boulot, moins 8h de sommeil, donc en moins de 9h en réalité. 550 pages qui sont passées plus vite que l'éclair. Ce roman est une merveille de suspens et d'angoisse. Je le comparerais sans exagérer à "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben, l'ambiance m'y a fait penser plusieurs fois au cours de ma lecture.
Cynthia, adolescente un peu délurée de quatorze ans, se fait ramener de force à la maison un soir par son père, alors qu'elle venait de prendre sa première cuite avec son voyou de petit-ami. Forcément, une grosse dispute s'ensuit, avant qu'elle n'aille s'enfermer dans sa chambre et s'endormir aussi profondément qu'on peut l'imaginer, l'alcool aidant. A son réveil, Cynthia trouve la maison vide, rangée comme la veille au soir : ses parents et son grand frère ont disparu, ou plutôt se sont volatilisés. Aucune lettre, aucun message, pas de traces d'effractions, pas de sang, et leurs deux voitures ont disparues elles aussi. Vingt-cinq ans plus tard, Cynthia est mariée et a un enfant (très pénible d'ailleurs, Grace m'a saoulée pendant tout le roman). Elle n'a jamais revu sa famille, n'a jamais su ce qu'il leur était arrivé cette nuit-là. Elle ignore s'ils sont morts ou s'ils sont partis refaire leurs vies sans elle. Elle tente de vivre la sienne du mieux qu'elle peut, mais ne peut s'empêcher de voir sa famille partout, d'imaginer des signes, des messages... Sauf qu'elle ne les imagine pas, ces signes sont réels, et ils lui sont vraiment adressés... Un objet disparu avec son père vingt-cinq ans avant refait son apparition sur la table de la cuisine, elle reçoit même une lettre lui indiquant l'endroit où se trouve sa famille.
Je m'arrête là, parce que je suis sûre que ç'a suffit à vous mettre l'eau à la bouche. Et vous n'imaginez pas à quel point vous êtes tenus en haleine jusqu'à la dernière page dans ce bouquin. Les personnages sont recherchés, réalistes, l'intrigue magistrale, le dénouement à vous couper le souffle. Et si vous êtes aussi sensible que moi, vous verserez même une larme à la dernière page...

Samedi 9 octobre 2010 à 11:43

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lamaisondumystere.jpgGenre : Roman d'amour - Policier


Résumé : Parce qu'elle a soif de calme et de nature, Maggie Fitzgerald a décidé de quitter Beverly Hills pour Morganville, dans le Maryland. Loin des paillettes et de l'artifice, la jeune femme sent qu'elle pourra se ressourcer et trouver dans la vieille demeure qu'elle a achetée l'inspiration dont elle a besoin pour composer ces chansons qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier. Mais son rêve se brise soudain lorsque, à la suite de travaux, on découvre dans son jardin le cadavre de l'ancien propriétaire, William Morgan, disparu dix ans plus tôt, et dont on n'avait jamais retrouvé le corps. Aussitôt, Maggie comprend que le passé de Morganville, un passé trouble et violent, s'est invité chez elle... Déstabilisée, inquiète, elle se demande si elle ne commet pas une terrible imprudence en voulant continuer à vivre seule dans cette maison qui semble avoir été le théâtre de tragiques événements. C'est ce qu'a l air de penser Cliff, le séduisant architecte paysagiste qu'elle a engagé pour redessiner son jardin, et à qui elle aimerait pouvoir se fier. Mais cet homme qui la trouble infiniment garde un silence obstiné sur sa vie, comme si lui aussi avait quelque chose à cacher. Et Maggie frissonne en pensant que Cliff pourrait avoir un lien avec ce meurtre surgi du passé...


Mon avis : Alors alors. Par où commencer. Ce roman est présenté comme un roman policier, même la couverture, d'ailleurs, nous laisse penser que ça va faire flipper. Mais comment vous dire ?
Bon, au lieu de réfléchir, je vais faire très simple : je ne me souvenais pas avoir lu une telle merde !
Ce roman est long, niais au possible, ridicule, improbable, réellement nul à chier. L'héroïne n'a aucune personnalité, elle est gnan-gnan et ennuyeuse. Cliff est ridicule de machisme, c'est une caricature, non un personnage. Et l'histoire d'amour entre ces deux personnes est risible et tellement ridicule que c'en est pathétique.
Pour vous résumer, Maggie est la plus belle fille du monde et en plus c'est une star, elle écrit des chansons pour des artistes très connus. Elle a besoin d'un retour à la terre, alors elle achète une énorme et vieille maison à la campagne pour la rénover (parce qu'en plus d'être la plus belle du monde, elle est très riche). Pour aménager son jardin, elle embauche Cliff, qui est l'homme le plus beau du monde. Ils trouvent ensemble un cadavre dans le jardin, qui s'avère être l'ancien propriétaire de la maison. Je suppose qu'il a du y avoir une enquête de police, mais comme on ne nous en parle pas, je ne saurais pas vous en dire plus. Au final, c'est évidemment la personne de leur entourage qui paraissait la plus gentille qui est le meurtrier, et ils se marient parce qu'ils sont très amoureux, et que leur couple est le plus beau du monde. Pour preuve, à un moment, Cliff dit à Maggie qu'il voit des étoiles dans ses yeux (ou un truc dans le genre).
J'espère que mon résumé est assez explicite et ne vous donnera surtout pas envie de le lire. En plus de ça, peut-être l'aurez-vous remarqué, mais l'histoire est quasiment identique à celle de l'autre roman de Nora Roberts que j'ai lu il n'y a pas longtemps. L'autre était bien mieux, mais bon, pas assez pour me faire dire des compliments sur cette auteure qui vend, paraît-il, un bouquin toutes les cinq minutes aux USA. Mouais. Triste monde.

Jeudi 7 octobre 2010 à 17:45

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/65419623553726.jpgGenre : Thriller


Résumé : Tout va pour le mieux pour Evan Casher : sa carrière de documentariste est en train de décoller et il file le parfait amour avec Carrie. Jusqu'au jour ou sa mère lui demande de venir la retrouver toutes affaires cessantes. Lorsqu'il arrive chez ses parents, sa vie bascule : il trouve sa mère sauvagement assassinée et échappe de peu à un meurtre. Poursuivi par les mystérieux assassins de sa mère et ne pouvant faire confiance à personne, Evan découvre peu à peu que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges. Il s'engage alors dans une quête périlleuse pour découvrir la vérité sur lui-même et sur son passé afin de se réapproprier la vie qu'on lui a volée.


Mon avis : J'ai acheté ce roman parce que sur la quatrième de couverture, Harlan Coben en personne dit que Jeff Abbott est le nouveau maître du suspens. Et en effet, du suspens, il y en a. Ainsi que des rebondissements à chaque chapitre, des trahisons, des retournements de situations, des surprises...etc. On croit connaître certains personnages et leurs liens avec les meurtres, et puis finalement, on ne sait rien, on s'est fait piéger autant que notre héros, Evan.
A part ça, et bien, c'est quand même loin d'être un coup de coeur. Je reconnais qu'on se laisse entraîner dans cette course après la vérité et les révélations, mais moi, toutes les histoires compliquées d'espionnage, de CIA, FBI, KGB et autres acronymes, ça me gave un petit peu. Je n'ai jamais regardé un James Bond de ma vie, ce n'est pas pour rien... Dès qu'un roman ou un film est basé sur ce genre d'intrigue, je suis perdue, je ne comprends plus rien, je ne sais plus qui bosse pour quel pays, quel personnage a trahi qui, qui espionne qui et dans quel but, et surtout, ça ne m'intéresse pas. Donc évidemment j'ai été un peu déçue, puisque rien dans le résumé de la quatrième de couverture n'indique que l'intrigue tourne autour de ça. En plus, pour finir, j'ai trouvé un peu énorme le coup du fils qui découvre la vraie vie de ses parents alors qu'il a vécu une enfance et une adolescence normales avec eux. J'avais l'impression de revoir True Lies avec Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis, sauf que dans le film c'est tourné avec humour parce que justement c'est trop énorme pour être pris au sérieux !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast