Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 15 septembre 2011 à 16:28

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/annrule.jpgGenre : "True Crime Story", roman policier réel.


Résumé : Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents. Ce roman d'Ann Rule est un véritable tour de force : un tourbillon d'amour insatisfait, de passions et de désirs incontrôlables, une série de crimes brillamment orchestrés, et au centre de cette spirale mortelle, une jeune femme habituée à ce qu'on lui passe tous ses caprices.


Mon avis : Attention, gros coup de foudre pour ce roman !!

Je suis émerveillée, emportée, encore bouche bée devant le style de cette Ann Rule que je ne connaissais pas ! Laissez-moi d'abord vous donner deux trois renseignements sur elle : Ann Rule a 76 ans. Elle a été inspecteur de police et s'est spécialisée dans l'étude des serial-killers. C'est elle qui a fait créer l'unité d'étude des tueurs en séri
e au sein du FBI. Elle a été une amie proche de Ted Bundy avant qu'il soit démasqué, c'est dire si elle connaît les tueurs de près ! Après cette histoire, elle a décidé d'écrire un livre sur lui. Et devant le succès de ce "roman réel", elle a recommencé des dizaines de fois, devenant la reine de ce nouveau genre : le fait réel transformé en roman !
Quand je dis "roman", n'allez pas imaginer qu'elle invente plein de choses autour du fait réel ! Pas du tout ! Elle ne dit que la vérité, rien que la vérité, mais elle va tellement loin dans l'étude des "personnages" et dans l'analyse des faits et de l'enquête, que vous vous retrouvez très vite avec un énorme pavé dans les mains.


Passons à "Une petite fille trop gâtée". Quand je l'ai attaqué, au bout de trois chapitres, j'avais une sensation bizarre, comme si je lisais un article de journal : pas d'émotions, pas de pathos, pas de sentiments ; des faits rapportés et rien que ça. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, je suis rentrée dans le jeu de l'auteur : j'analysais les personnages, je suspectais tout le monde, je voulais témoigner et aider les policiers !
Pat est abominable. Même si elle n'a pas de sang sur les mains, elle m'est apparue bien pire que bien des tueurs sanguinaires. C'est horrible, à peine croyable. Comment une personne comme ça peut réellement exister ? Vous allez assister à l'art de la manipulation à son plus haut degré, à l'égoïsme poussé à son paroxysme. On n'en voit pas la fin, et puis paradoxalement, on a peur d'arriver à la fin du livre sans avoir vu Pat payer pour tout ce qu'elle a fait à son entourage.
Lisez ce roman, c'est tout ce que je peux vous dire ! Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai commandé quasiment toute la collection des romans de cette auteure, que je vous ferai bien sûr découvrir ici !


Vendredi 30 juillet 2010 à 11:31

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1072331gf.jpgGenre : Roman d'amour


Résumé : Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Mon avis : Mon plus gros problème avec Guillaume Musso, ce n'est pas son style, c'est que quand on a lu tous ses romans sans exception, on devine la fin, on s'habitue à ses dénouements, et le charme est quelque peu rompu. Malgré le personnage très intéressant de Billie, je n'ai pas trop accroché avec l'histoire. J'ai trouvé la chute vraiment décevante, bien au-dessous de ce que j'ai déjà pu lire de Musso. Tom, Milo et Carole ne m'ont fait aucun effet, alors que ce sont les personnages principaux. Seule Billie relève le niveau : attachante, jolie, un caractère bien trempé, un passé captivant... Mais bon, un personnage sympa n'efface pas tous les autres défauts de ce roman.
Je ne vous le conseillerai donc pas.

Mardi 6 avril 2010 à 15:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/milleniumfillerevait.jpgGenre : Roman policier - Thriller


Résumé :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?


Mon avis : Encore mieux que le premier ! C'est rare dans une saga que le premier tome soit moins bien qu'un des suivants, mais selon moi, c'est le cas ici. On retrouve tous les protagonistes du tome 1, et comme je l'espérais, le tome 2 est encore plus centré sur le personnage de Lisbeth ; on découvre enfin son passé, on comprend pourquoi elle est devenue cette jeune femme sauvage et asociale, mais tellement intelligente. Son escapade aux Caraïbes est géniale, et les explications de ses magouilles informatiques et de sa nouvelle fortune bien complètes.
J'ai également préféré ce deuxième tome au premier parce que les passages un peu trop longs limite ennuyants ont complètement disparu. Il y a de l'action depuis les premières pages jusqu'à la toute dernière ligne, on ne s'ennuie pas une seconde, on n'arrive pas à patienter jusqu'au prochain chapitre, on ne peut plus lâcher le bouquin jusqu'à ce qu'on sache comment Lisbeth va se dépêtrer de cette situation, et surtout, quel est le lien entre elle et les meurtres.
C'est un brin compliqué cette histoire, c'est clair qu'il ne faut pas lâcher le livre pendant deux semaines et le reprendre en en ayant oublié la moitié, mais quand on le lit d'un trait comme je l'ai fait, c'est prenant prenant prenant.
Je déteste toujours Erika Berger.
J'ai vu le film adapté du tome 1 : pas mal du tout : bons acteurs, bonne adaptation. Apparemment, le film du tome 2 est prévu pour cet été, il me tarde.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast