Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 31 mars 2010 à 16:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Millenium1.jpgGenre : Roman Policier - Thriller


Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée-vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


Mon avis : J'ai failli lâcher le bouquin au bout de trente pages, découragée par tout ce baratin économique et financier, déboussolée par tous ces noms de villes et de personnages en suédois imprononçables. Comme j'ai bien fait de persévérer !! On se fait assez rapidement aux noms suédois, et puis il n'y en a pas tant que ça de très importants à mémoriser absolument. Quant au charabia économique, il cesse assez rapidement, pour reprendre très brièvement vers la toute fin du livre.
Commençons par les points négatifs : je hais le personnage d'Erika Berger. Certains passages sont exagérément longs, notamment le récit de l'arbre généalogique de la famille Vanger et les explications compliquées sur l'affaire Wennerström.
Pour tout le reste, je sors enchantée de cette lecture. J'ai adoré le cadre sur l'île, la maison d'Henrik et la cabane de Gottfried, la rencontre entre Mikael et Lisbeth, la confrontation entre Lisbeth et Maître Bjurman, l'étude de l'enquête et des photos. Bref, tout m'a plu, mais surtout le personnage de Lisbeth. Parce qu'il faut bien l'avouer, sans elle, l'histoire perd énormément d'intérêt, mais aussi son côté glauque, mystérieux, et un peu rebelle. Les moments qui m'intéressaient le plus étaient ceux qui nous en apprenaient un peu plus sur elle et son passé, les actions qui me prenaient le plus aux tripes étaient les siennes. Je suis époustouflée par ce genre de personnage : cancre à l'école, mais dotée d'une intelligence hors-normes et d'une force de caractère incroyable. J'espère qu'on en apprend encore un peu plus sur elle dans les tomes suivants.

Jeudi 18 mars 2010 à 16:43

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782743611507.gifGenre : Thriller


Résumé : Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?


Mon avis : Génial. Grandiose. A vous couper le souffle. J'ai dévoré ces 300 pages en à peine trois jours, et si je n'étais pas obligée de dormir, j'aurais réussi en 36h ! Attention, il est absolument impossible de lâcher ce bouquin une fois qu'on l'a commencé !
Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres : Teddy, Dolores, Cawley... on a l'impression de les voir et de les connaître au fur et à mesure de la lecture. Les descriptions du décor sont surnaturelles, grandioses, "cyclonesques". On avance petit à petit dans l'enquête en même temps que nos deux marshalls, on se méfie de tout le monde avec eux, on a peur, on sursaute, on développe une certaine curiosité morbide pour ces patients si étranges et ce phare si mystérieux. Et puis on tombe... Longtemps... On a la tête qui tourne avec Teddy, on attrape ses migraines à force de réfléchir et de chercher. Une fin inattendue, extraordinaire.
Direction le cinéma ce soir pour voir ce que Leonardo aura fait de ce personnage si attachant, et ce que Scorsese aura fait de ce scénario palpitant.

Vendredi 12 mars 2010 à 10:28

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253122128FS.gifGenre : Roman loufoque et comique.


Résumé : Un jour, Chick fait la connaissance d'une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il se marie avec elle et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise. Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon. Pour la guérir, Colin lui achète des fleurs et l’envoie à la montagne. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu'un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon.


Mon avis :
Je n'avais jamais lu Boris Vian, j'ai lu Boris Vian, je ne lirai plus jamais Boris Vian. C'est vraiment le genre de style qui ne me touche pas, qui ne me fait pas sourire, qui ne m'émeut pas. Bref, j'ai détesté. Tous les personnages sans exception m'ont horripilée et la façon de traiter le drame de la fin m'a exaspérée et choquée. J'ai trouvé chaque scène ridiculement improbable, et même si je sais bien que c'est voulu, ça me gonfle à chaque ligne. Désolée pour ceux qui sont fans, mais je ne trouve absolument rien de positif à dire, rien du tout. Même la couverture je la trouve moche.

Vendredi 12 mars 2010 à 10:14

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253125853G.jpgGenre : Roman de science-fiction


Résumé : Après avoir rencontré Zeus au sommet de la montagne, Michaël retrouve sa classe d'élèves dieux pour la partie finale, celle qui dévoilera le grand vainqueur du jeu d'Y. A la fin du jeu, il va connaître le pire, puis le meilleur, et de nouveau le pire. Il va perdre des êtres chers, en retrouver, pour finalement connaître le grand secret de l'Univers, la réponse à la question : au-dessus des Dieux, il y a quoi ?


Mon avis : Un ami à moi qui a lu ce dernier tome avant moi a été très déçu, et du coup, j'ai eu peur de l'être moi aussi tout le long de ma lecture. Mais pas du tout ! Certes, j'ai trouvé certains passages un peu "faciles" et pas très logiques, comme la finale du jeu d'Y où Zeus autorise Michaël à recommencer une dizaine de fois sa partie, mais ce n'est pas pour rien, c'était pour qu'il comprenne quelque chose d'essentiel. Son histoire avec Terre 18 est ensuite passionnante, mais je ne sais pas trop comment en parler sans dévoiler des moments-clés. Donc je vais m'abstenir.
J'ai toujours autant aimé les personnages (à part Aphrodite qui me saoule au plus haut point), les décors, leurs aventures toutes plus incroyables les unes que les autres, les passages d'Encyclopédie intéressants, les surprises, les rebondissements... Pour finalement avoir la réponse à la question qu'on se posait avec Michaël quasiment depuis le début : qui est le 9 ? Qu'y a-t-il au-dessus du Grand Dieu ? La réponse est encore plus surprenante que je l'avais imaginée ; peut-être décevante pour certains, mais je la trouve magnifique et bien pensée. Et puis à quoi s'attendait-on au juste ?

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast