Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Lundi 21 septembre 2009 à 17:25

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/6a00ccff93583dd75600ccff8b18fd6731500pi.jpgGenre : Roman d'aventures


Résumé : Jean-Baptiste Grenouille est né dans la puanteur : en 1738, à Paris, sous l'étal d'une poissonnerie. Bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire, unique : il peut tout sentir, analyser la moindre odeur et même détecter une chenille au coeur d'un chou. Après avoir travaillé chez un tanneur, il s'initie à l'art des essences, puis il médite sur la création du parfum absolu qui permettrait d'inspirer l'amour...


Mon avis : Ce roman est extraordinaire. J'en avais lu énormément de critiques avant de le lire. Beaucoup de gens ont dit qu'ils avaient l'impression de vraiment sentir les odeurs décrites, et que ce bouquin "sentait" vraiment. Mon imagination ne doit pas concerner les odeurs alors, parce que je n'ai rien senti du tout...!
Il est vrai que les descriptions des odeurs -agréables ou puantes- sont magnifiques et très réalistes, mais ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman. Non, moi ce qui m'a marquée et ce qui me restera, c'est la personnalité incroyable de Grenouille. J'aime, aussi bien dans les livres que dans les films, qu'un auteur arrive à me faire détester un personnage qu'on devrait aimer, ou au contraire, comme dans le cas de Grenouille, à l'aimer alors qu'on devrait tous le détester et souhaiter sa mort. Ce personnage est peut-être un des plus riches et des plus intéressants que j'ai pu "rencontrer".
Est-ce que quelqu'un a vu le film ? Si oui, donnez-moi vos avis, parce que je suis bien sûr tentée de le regarder, comme d'habitude,  mais là, j'ai vraiment très peur d'être déçue !

Samedi 19 septembre 2009 à 14:28

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782266125154FS.gifGenre : Policier - Thriller


Résumé : Imaginez... Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous ?


Mon avis : J'ai vaguement vu des bouts du film il y a quelques temps, sans connaître l'histoire et surtout sans avoir rien su du dénouement. Et comme je compte bien le regarder "pour de vrai" d'ici peu, je me suis empressée de lire le bouquin avant.
Verdict : je ne pourrai pas attendre la fin du week-end pour voir ce film..!
Quel suspense, quels personnages, quels rebondissements, quelle histoire, quel dénouement... C'est prenant, stressant, et je l'ai torché en 48h, je n'y tenais plus entre deux séances de lecture !
C'est, par la même occasion, le premier roman d'Harlan Coben que je lis, et ce ne sera certainement pas le dernier.
Je n'ai maintenant plus qu'à espérer ne pas être déçue par le film, mais vu les critiques très positives que j'en ai lu, j'ai bon espoir d'être aussi enchantée qu'au moment où j'ai tourné la dernière page du roman !

Mardi 8 septembre 2009 à 16:52

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lamecaniqueducoeurmathiasmalzieu080918012227.jpgGenre : Conte fantastique et initiatique


Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il prendra soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...


Mon avis : Je suis encore sous le charme ! Ce livre est à la fois un roman, un conte, de la poésie, une histoire d'amour, d'aventures, une initiation, un drame... Bref, cette histoire est magnifique, attendrissante, émouvante, et j'ai vraiment eu envie tout le long de ma lecture d'adopter Jack !
L'écriture de Mathias Malzieu est envoûtante, poétique, fantasmagorique... Voyez, les adjectifs m'en manquent ! Je ne connaissais pas son style, mais je relirai certainement d'autres choses de lui.
Si je devais vraiment dire quelque chose de négatif sur ce roman, ce serait à propos de la fin. Oui, je suis une romantique fleur bleue, et j'ai été déçue de ce dénouement.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast