Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 3 mai 2013 à 16:06

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253119128175.jpgGenre : Roman policier "réel" (histoire vraie).


Résumé : Quand le cadavre d'une avocate est retrouvé sur l'autoroute du Crépuscule, dans l'Oregon, les soupçons se portent tout naturellement sur son ex-mari, Brad Cunningham. Mais pour bâtir un dossier d'accusation solide, il faut des preuves matérielles, et la police n'en a pas. Les années passent, Brad Cunningham refait sa vie avec Sarah, une femme médecin qui adopte ses trois fils. La famille s'installe dans une propriété superbe, conçue pour un bonheur sans nuage. Brad dévoile alors à Sarah son vrai visage. De l'enfance troublée d'un meurtrier à un procès retentissant, Ann Rule révèle un parcours terrifiant, jalonné de violence, de manipulations et de harcèlement moral.


Mon avis : Un roman de plus d'Ann Rule lu, et c'est toujours un bonheur. Je connais son style par coeur maintenant, et je vais donc me répéter, mais je ne m'en lasse pas. Nous avons affaire ici, comme d'habitude, à une véritable enquête policière sur un meurtre qui a vraiment été commis aux Etats-Unis, et à laquelle l'auteure a pu avoir accès dans sa carrière d'enquêtrice au FBI mais aussi de journaliste.
Comme dans tous ses autres "romans", elle nous livre les faits, les dates, les protagonistes, les rebondissements, le procès... Tout ça de façon pragmatique et terre-à-terre sans jamais basculer dans le sentimentalisme et le "romancé". J'aime cette efficacité et cette dureté sur de tels sujets, ça nous met davantage dans l'état d'esprit de ces nombreuses personnes qui participent au déroulement des enquêtes et d'un procès, ça nous rend plus "réelles" ces drames qui en sont vraiment.
Ann Rule choisit bien ses sujets. Parmi les milliers d'enquêtes auxquelles elle a participé, elle a le don de choisir les personnages les plus incroyables, les histoires les plus abracadabrantes, les procès les plus compliqués...

Vendredi 3 mai 2013 à 14:33

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/LenfantduTitanic.jpgGenre : Drame - Histoires familiales


Résumé : 15 avril 1912. Dans l'horreur du naufrage, deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n'avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu'elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...


Mon avis : J'ai toujours été passionnée par tout ce qui touche au Titanic (films, livres, documentaires...), même quand c'est romancé ; je me suis donc tout naturellement dirigée vers ce roman aux accents romantiques et dramatiques sur fond de naufrage du célèbre paquebot.
J'ai adoré cette histoire, si merveilleusement imbriquée dans le drame tant connu de 1912. Ce roman démarre la nuit du naufrage, et se prolonge pendant toute la vie de ces rescapés et de leurs enfants. Nous traversons avec eux toutes ces décennies, sans jamais que sorte de leurs têtes le traumatisme de cette nuit meurtrière. Toute leur vie se construit autour de ces souvenirs, de ces images de morts, de noyades, de vies déchirées. L'histoire de May est incroyable, et même si ce livre est un roman, on peut aisément imaginer que cette mésaventure a pu arriver "pour de vrai" sur le Titanic. Tant de familles séparées et brisées, de rescapés qui ne se sont jamais retrouvés... Tellement de corps disparus et jamais repêchés, et les survivants qui garderont espoir pendant des dizaines d'années...
En résumé, cette histoire est poignante, émouvante, "presque réelle", dramatique, merveilleuse par moments. Un roman que je vous conseille vivement, et avec lequel il faut se laisser bercer par les vagues et les années qui passent...

Jeudi 2 mai 2013 à 18:30

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Lesheureslointainesfichelivre.jpgGenre : Histoires de famille.


Résumé : Tout commence par une lettre égarée pendant près d'un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire... Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.


Mon avis : Deuxième roman de cette auteure pour lequel j'ai un énorme coup de foudre !! Kate Morton a le don pour m'emporter dans des époques lointaines, des pays romantiques, des ambiances imaginaires et féériques... Je me sens transportée dans un autre monde quand je la lis, et c'est un bonheur à l'état pur. Ses personnages ont l'air d'être tout droit sortis d'un conte de fées, et en même temps, on arrive à s'en sentir terriblement proches en quelques chapitres.
Le château de Milderhurst m'a enchantée, m'a fait rêver, j'avais l'impression de marcher dans ses longs couloirs interminables, de croiser ses fantômes, et d'entendre les claquements des vieux volets... Même les passages en rapport avec la guerre m'ont beaucoup plu, alors que je n'aime pas trop ça d'habitude.
Bref, je ne veux rien dévoiler, je ne veux pas gâcher la magnifique narration de cette auteure que j'adore. Je vous conseillerai juste de lire ce roman, et les précédents aussi, vous ne serez vraiment pas déçus par l'imagination sans bornes de cette romancière !

Jeudi 2 mai 2013 à 17:33

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lombredelautrefemme2679082250400.jpgGenre : Suspense.


Résumé : Libby vit une belle histoire avec Jack, jusqu’au jour où un terrible accident de voiture jette un voile de soupçon sur son mariage. Eve, la première femme de Jack, est morte dans d’étranges circonstances. Libby doit-elle également se croire en danger ?
En mettant la main sur le journal intime d’Eve, elle comprend que ses craintes sont plus que fondées. Dans sa grande demeure de Brighton, Libby sent la menace se rapprocher…



Mon avis : J'ai vraiment adoré ce petit thriller bien sympathique !! Le suspense est bien présent tout le long du roman, on ne s'ennuie pas, et la tension monte crescendo jusqu'au dénouement plus que surprenant. Ce que j'ai préféré : les très nombreux passages du journal intime de la première épouse, touchants, personnels et profonds. Ce que j'ai moins aimé : la personnalité de Libby. Certaines révélations sont presque angoissantes à lire, les frissons vous parcourent... Bref, une histoire originale, des faux-semblants, des révélations incroyables, des retournements de situation, et un vrai suspense psychologique..! Une bonne lecture !

Mardi 30 avril 2013 à 18:22

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/dyenscopie2.jpgGenre : Thriller psychologique.


Résumé : Un pavillon cossu dans une banlieue résidentielle, de belles situations, des enfants superbes : les Royer semblent comblés. Mais lorsque leur fils annonce par SMS son prochain mariage, l'image de la famille idéale se fissure. Guidée par une intuition paranoïaque, Nathalie, mère protectrice, décide de mener une enquête sur sa future belle-fille et d'infiltrer son intimité, au risque de faire voler en éclats une vie bien rangée. Car, chez ces gens-là, renoncer à sauver les apparences, c'est se mettre en péril.


Mon avis : Ce roman m'a agacée pendant les premiers chapitres, autant par sa narration que par son personnage principal, la mère de famille. J'ai poursuivi ma lecture par principe et parce que le roman était court. Et je n'ai pas eu à le regretter. Dès que la belle façade commence à fissurer, le suspense devient très intéressant, et l'intrigue vraiment bien ficelée. Envahis par les mystères, les non-dits et les petites suggestions, nous sommes quand même obligés d'attendre la toute fin du roman pour obtenir un dénouement ma foi vraiment bien trouvé !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast