Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 4 septembre 2012 à 18:46

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253112990.jpgGenre : Roman policier "réel" (histoire vraie)


Résumé : « On a tué mes enfants ! » hurle Diane Downs en arrivant à l’hôpital. Ses trois enfants sont grièvement blessés à l’arrière de sa voiture.
Cette tragédie bouleverse la tranquillité d’une petite bourgade américaine. La police se lance à la poursuite du mystérieux « homme aux cheveux longs » décrit par la mère éplorée.
Un procureur zélé, troublé par les contradictions de Diane, fouille le passé de cette mère adorable et met au jour le pire des crimes…



Mon avis : Je sais que j'ai dit deux articles plus tôt que Linwood Barclay était pour moi le maître incontestable du thriller, mais en réalité c'est elle ! Je me permets cette double première place sur le podium, parce que Ann Rule est hors-concours, elle est un peu à part, parce que son style est réellement à part, étant donné que toutes ses histoires sont réelles et sont tirées de véritables enquêtes policières.
Ici, comme dans tous ses "romans", l'histoire est décrite comme une enquête, sans sentimentalisme, avec les faits et rien que les faits, vus par les policiers, les journalistes et les proches des victimes et du tueur. Bizarrement, moi qui suis très sentimentale, c'est ce que j'apprécie le plus dans les livres de Ann Rule, cette approche très terre-à-terre et pragmatique de l'enquête et des tueurs en série.
Contrairement à son livre sur Ted Bundy, nous n'avons pas affaire ici à un serial killer ayant fait des dizaines de victimes, mais à une femme compliquée qui ne commettra qu'un seul crime dans toute son existence, mais quel crime ! Cette histoire méritait un livre ne serait-ce que pour la complexité de l'enquête et l'implication du procureur, qui a joué sa carrière sur cette affaire. Les derniers chapitres au tribunal pendant le procès sont magnifiquement écrits et décrits. On ressent la tension de chaque personne présente : les policiers qui ont enquêté, le personnel soignant qui s'est occupé des enfants, les journalistes, les avocats...
L'histoire se termine comme elle devait se terminer : affaire classée, pas de sentiments.

Mardi 4 septembre 2012 à 18:23

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/jamaisvue2000072250400.jpgGenre : Thriller.


Résumé : Alice n’en revient pas de la proposition inespérée que Drew, un parfait inconnu, vient de lui faire : diriger sa propre galerie d’art ! Mais alors que sa première exposition fait scandale, la jeune femme retrouve son bienfaiteur assassiné. Entre les mains de la police, une photo d’elle en train d’embrasser cet homme, ce qui n’est pourtant jamais arrivé. Bientôt tout l’accuse...


Mon avis : Ce roman est un petit thriller sympa sans prétention, il n'a rien d'extraordinaire, mais il n'est pas désagréable à lire non plus. L'histoire est un peu compliquée, il y a beaucoup de personnages, qu'on met longtemps à connaître et à comprendre, et on a vite tendance à s'embrouiller, mais si on lit tous les jours, c'est faisable.
Je ne trouve rien de particulier à dire sur ce bouquin... Il est sympa, et si vous avez l'occasion de le lire parce que vous êtes fans de romans policiers et que vous êtes sans cesse à la recherche de nouvelles lectures, alors lisez-le, sinon, ne vous donnez pas cette peine.

Mardi 4 septembre 2012 à 18:15

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/couv56940389.jpgGenre : Roman policier - Thriller


Résumé : Glen refuse d’accepter la mort de sa femme, disparue dans un tragique accident de voiture. Non seulement elle n’avait rien à faire sur cette route, mais son taux d’alcoolémie est également inexplicable. Elle ne buvait jamais ! Quand une de leurs voisines et amies est à son tour retrouvée morte, le doute n’est plus possible : leur banlieue chic, en apparence sans histoire, cache une réalité bien plus sombre...


Mon avis : Linwood Barclay est pour moi le maître incontestable du roman policier. J'ai lu tous ses romans, et celui-ci est le dernier, sorti cette année.
Je suis toujours aussi accro à son style, toujours aussi suspendue à ses pages du début à la fin ; je n'arrive pas à décrocher de ses romans jusqu'à ce que je les ai finis.
L'effet a été le même avec celui-ci, mais j'ai quand même été moins étonnée et ravie par la fin que d'habitude. Cet auteur a le don de me surprendre avec des fins toujours inattendues et des rebondissements de dernière minute, mais là, on sait très en avance comment ça va finir ou presque, à peine une petite surprise sur un des protagonistes.
En plus, l'histoire avec les différents trafics m'a moins intéressée que ce que j'avais pu trouver dans ses précédents romans. J'aime la façon dont l'auteur aborde en général les problèmes amoureux et familiaux, même si ça reste des thrillers, et dans ce roman, ces sujets-là sont beaucoup moins abordés, et ça m'a manqué.

Samedi 1er septembre 2012 à 17:18

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782258071650.jpgGenre : Thriller - Horreur.


Résumé : Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. Ce sceptique-né n'a jamais eu qu'un seul credo : tout s'explique rationnellement. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Il veut aussi découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la secte, le pasteur Malachi Dove, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qui ne s'est plus manifesté depuis vingt ans. Enfin et surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre de Pig Island - une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt sur le littoral désert de l'île par un touriste à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe Oakes va être confronté à des événements tels que son idée de la peur et du mal ne sera plus jamais la même...


Mon avis : J'avais adoré "Birdman" du même auteur, et j'avais également entendu beaucoup de bonnes critiques de ce roman, je me suis donc lancée dans cette lecture sans crainte.
Le style est toujours aussi mystérieux, énigmatique et envoûtant. L'ambiance est fascinante, sombre et effrayante. J'ai adoré les personnages torturés, remplis de contradictions et de peurs. L'île de Pig Island et la communauté qui y vit sont incroyables. On ne sait pas si on doit s'y intéresser ou en avoir très peur, mais l'enquête de Oakes va nous l'apprendre assez vite.
Angeline m'a passionnée et dégoûtée à la fois, mais les liens qu'elle a tissés avec Oakes sont magiques, comme le reste de leur histoire.
J'ai eu peur, je me suis sentie oppressée et tremblante, j'ai été triste et en colère.
Donc d'un certain côté, ce roman ne m'a pas laissée indifférente, mais je lui reprocherais sa longueur. J'ai connu de très longs passages d'ennui et d'impatience.

Samedi 1er septembre 2012 à 16:39

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782709638180.jpgGenre : Roman contemporain.


Résumé : Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes, son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff' Esthétique, 18.547.301 € lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Mon avis : J'étais vraiment très enthousiaste en commençant ce roman : faire la liste de tout ce qu'on aurait envie de faire si on gagnait des millions, on l'a tous déjà fait, et j'imaginais une histoire comme on en rêve tous, un truc de dingue, rigolo avec plein de rebondissements.
Et en fait, j'ai été super déçue sur cet aspect-là, parce qu'il n'y a vraiment rien de drôle dans ce bouquin. L'histoire de ce couple et de cette femme en particulier est vraiment triste, sombre et déprimante. Et forcément, les conséquences du gain à la loterie vont se révéler désastreuses.
Oui, l'histoire est intéressante et émouvante, les personnages profonds et délicats, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et de plus, les réflexions et la morale présentes ici s'adressent plus, je pense, à des gens qui ont passé la quarantaine, et donc, je ne me suis pas sentie concernée.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast