Résumé : Réunir tous les savoirs de son époque, telle a été l'ambition du professeur Edmond Wells. Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes. Un seul point commun à tous ces textes : donner à réfléchir, "faire pétiller les neurones". Le professeur Edmond Wells était un homme plein d'humour qui accordait une grande importance à la notion de paradoxe. Mais de tous les paradoxes, le plus étonnant est certainement le statut même de ce personnage puisqu'il n'est, on le sait maintenant, que le fruit de l'imagination fertile de Bernard Werber.
Mon avis : Il y a longtemps que je voulais lire du Bernard Werber, et n'ayant pas envie en ce moment de me lancer dans une de ses trilogies, j'ai choisi un roman unique, et attirée par la couverture que je trouve magnifique, me voici avec "L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu" entre les mains.
Pour un premier bouquin de cet auteur, je n'ai peut-être pas fait le bon choix : celui-ci n'est qu'une compilation d'anecdotes, de petites histoires réelles, ou drôles, de faits historiques, de vérités scientifiques, ou de recettes de cuisine. Il y a des choses très intéressantes, comme les particularités des punaises que j'ai trouvées extraordinaires, mais bon, sans plus.
Je ne suis pas découragée pour autant, je me lancerai certainement un jour dans son cycle des fourmis ou dans celui des dieux, qui me fait un peu plus envie.