Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Dimanche 27 décembre 2009 à 19:18

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/895254010.jpgGenre : Recueil de nouvelles, Dictionnaire


Résumé : Réunir tous les savoirs de son époque, telle a été l'ambition du professeur Edmond Wells. Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes. Un seul point commun à tous ces textes : donner à réfléchir, "faire pétiller les neurones". Le professeur Edmond Wells était un homme plein d'humour qui accordait une grande importance à la notion de paradoxe. Mais de tous les paradoxes, le plus étonnant est certainement le statut même de ce personnage puisqu'il n'est, on le sait maintenant, que le fruit de l'imagination fertile de Bernard Werber.


Mon avis :
Il y a longtemps que je voulais lire du Bernard Werber, et n'ayant pas envie en ce moment de me lancer dans une de ses trilogies, j'ai choisi un roman unique, et attirée par la couverture que je trouve magnifique, me voici avec "L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu" entre les mains.
Pour un premier bouquin de cet auteur, je n'ai peut-être pas fait le bon choix : celui-ci n'est qu'une compilation d'anecdotes, de petites histoires réelles, ou drôles, de faits historiques, de vérités scientifiques, ou de recettes de cuisine. Il y a des choses très intéressantes, comme les particularités des punaises que j'ai trouvées extraordinaires, mais bon, sans plus.
Je ne suis pas découragée pour autant, je me lancerai certainement un jour dans son cycle des fourmis ou dans celui des dieux, qui me fait un peu plus envie.


 


Par P.seudo le Dimanche 27 décembre 2009 à 19:30
Je te conseille, on ne peut plus vivement les Thanatonautes. Premier livre de la pentalogie du ciel. C'est mon roman préféré. Il peut se lire seul, aussi. :)
Sinon le Papillon des étoile est un livre court et qui " fonctionne " seul. Il montre bien ce qu'est Werber, je pense.
Un régal ;)
Par book-emissaire le Dimanche 27 décembre 2009 à 19:33
Merci du conseil ! Je commencerai certainement par "Les Thanatonautes".
Par MeL le Lundi 28 décembre 2009 à 23:10
Les Thanatonautes est aussi mon roman préféré de Werber ! Avec la trilogie des Fourmis. Si tu n'as pas envie de te lancer dans des séries tu peux aussi essayer le Livre du Voyage, très court, ou bien l'Arbre des Possibles (un recueil de nouvelles). Ou bien encore le Papillon des Etoiles, mais ce n'est pas celui que je préfère, loin de là.
Par thelma le Mardi 5 janvier 2010 à 22:10
c'est une encyclopédie...
par essence, c'est un peu didactique.
même si l'approche du genre est très conceptuel.
c'est pê pour cela que tu es un peu déçue !:)
Par Aquanael le Lundi 22 février 2010 à 12:01
Effectivement, l'encyclopedie comme première approche, c'était pas le bon choix. Je te conseille encore une fois Le papillon des etoiles qui m'a vraiment époustouflé, un peu long au debut peut etre mais la fin en vaut le coup !
Le livre du voyage est egalement un regal très court, mais un veritable ... voyage !
Et tu as aussi les deux enquêtes : le père de nos pères, et l'utime secret.
Et je te conseille egalement Paradis sur mesure, un regroupement de plusieurs nouvelles, dont certaines sont carrement autobiographiques. Je ne les ai pas toutes aimées, mais elles sont toutes vraiment très interessantes !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast