Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 13 octobre 2011 à 11:38

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/seulsavoir.gifGenre : Thriller


Résumé : Jeune étudiante en médecine, Marion March tombe follement amoureuse du Dr Nathan Chess, spécialiste de la chirurgie des mains. Mais du jour au lendemain, il disparaît sans laisser de traces.
Quinze ans plus tard, Marion, devenue journaliste, n'a cessé d'aimer Nathan. Sur Facebook, un internaute, « Le Troyen », demande à être son ami, devenant de plus en plus menaçant. Il envoie alors à la jeune femme une photo de Nathan, puis une vidéo où l'on voit le chirurgien, blessé et visiblement prisonnier, demander son aide. Marion, terrifiée, décide d'obéir aux instructions du Troyen, qui la lance dans un sinistre jeu de pistes à travers les Etats-Unis. Pour elle, une seule chose compte : retrouver l'homme de sa vie.
Qui sont vraiment Nathan et Le Troyen ? Quelles sont les vraies motivations de ce dernier ?



Mon avis : J'ai a-do-ré ce roman ! Une intrigue palpitante, des personnages sympas et intéressants, du suspense, et un dénouement vraiment inattendu ! Grâce à la construction des chapitres très originale (un dans le présent, un dans le passé..etc), on apprend au compte-goutte ce qu'on doit savoir de cette histoire d'amour et de ce personnage plus que mystérieux qu'est Nathan Chess.
De plus, c'est un roman vraiment moderne, où l'on retrouve tout ce qui fait notre vie aujourd'hui : Facebook, iphone, ipad..etc.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir fini. C'est une vraie course-poursuite remplie de rebondissements. La fin vous surprendra et vous éprouverez beaucoup de choses....

Jeudi 13 octobre 2011 à 11:29

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/bundy.gifGenre : "True Crime Story", roman policier réel


Résumé : Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J'entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m'escortait jusqu'à ma voiture au petit matin, au cas où... Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus droit, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des informations. Et un beau jour, on m'annonça que les soupçons se portaient sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m'amena à accepter l'idée que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu'aient connu les États-Unis...


Mon avis : Après avoir adoré "Une petite fille trop gâtée" du même auteur il y a quelques temps, j'ai voulu lire le tout premier bouquin de cette femme écrivain, ancien flic, criminologue, psychologue, et journaliste. C'est ce roman, récit de son amitié avec l'un des tueurs les plus prolifiques des USA, qui l'a fait connaître et qui lui a apporté le succès qu'elle connaît aujourd'hui.
Je ne connaissais Ted Bundy que de nom avant d'entamer ce "roman", et je peux dire maintenant que je connais l'affaire sur le bout des doigts. Ann Rule est un monstre de précisions, de détails, d'approfondissement des choses. Elle a le don de vous faire parfaitement visualiser les choses les plus complexes et les plus affreuses en quelques lignes. Pareil pour les victimes : Ted Bundy en a tué plus d'une centaine, mais Ann arrive en un petit paragraphe sur chacune, à nous les faire connaître, à nous rendre tristes et pleins d'empathie pour ces filles et leurs familles.
Son amitié avec le tueur est effrayante une fois que l'on connaît l'issue de l'affaire, mais elle est d'une banalité incroyable pendant des années. Et c'est justement ça qui est terrifiant pour le lecteur : l'impression qu'on a peut-être tous un tueur en série dans notre cercle d'amis sans le savoir...
Quant à Ted Bundy lui-même, évidemment c'est un monstre, mais un monstre tellement intelligent et à la personnalité si intéressante, que son opinion et ses explications nous intéressent presque autant que celles de l'auteur.
Quand on lit un bouquin d'Ann Rule, on a vraiment envie de la connaître, on la respecte pour son impartialité, sa fidélité et son honnêteté à toute épreuve envers la police et ses anciens collègues, pour son objectivité et son empathie envers les victimes.

Jeudi 13 octobre 2011 à 11:14

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/maison.jpgGenre : Roman policier


Résumé : Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?


Mon avis : Un thriller vraiment sympa, très agréable. Le suspense est là, haletant, jusqu'à la fin. On suspecte tous les personnages les uns après les autres, et l'intrigue est très prenante. Le personnage de Jason Jones est vraiment très intéressant, mystérieux et vous réserve bien des surprises. Quant à Sandra, on ressent de multiples émotions pour elle du début à la fin : pitié, colère, déception, peine, inquiétude...
La fin est surprenante et originale. Un bouquin agréable.

Mercredi 12 octobre 2011 à 17:38

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782714445865FS.gifGenre : Drame


Résumé : Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans.
Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...



Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce court roman sous forme de reconstitution. Chaque chapitre nous présente le point de vue de l'un des personnages concernés et la façon dont il a pu gérer la crise de la cassette vidéo.
On s'attache vraiment sincèrement à certains personnages, on les plaint, on voudrait qu'ils aient pris d'autres décisions aux moments cruciaux. Evidemment, ce sont les méchants qui s'en tirent, et les honnêtes gens qui en pâtissent et voient leurs vies ruinées à cause d'une heure de bande, et d'une erreur de jugement sous le coup de la colère. Chaque petit problème pris séparément n'est pas très grave et aurait pu se résoudre en discutant, et puis finalement, ça aboutit à un drame dont personne ne sortira indemne.
Pour une fois, je vais me permettre de conseiller ce roman à un type de personnes en particulier : les mères qui ont une fille âgée de 14 à 17 ans ! Lisez ce roman, et posez-vous des questions. Inquiétez-vous de savoir comment s'habille votre fille, la façon dont elle parle avec ses copines, les relations qu'elle peut avoir avec les garçons, de quoi serait-elle capable ? Ne lui faites pas confiance, espionnez-la s'il le faut ! Parce que je pense personnellement que vu le genre d'adolescentes qu'on croise maintenant, ce genre de drames pourrait bien arriver de plus en plus.


Mercredi 12 octobre 2011 à 17:03

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/62196618.gifGenre : Société


Résumé : Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle fin de journée d'été, famille et amis ont organisé un barbecue : de la nourriture grecque et indienne, du vin et de la bière en quantité, de la musique et des gens de tous les âges. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C'est alors qu'Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions sur un certain nombre de personnes et sur huit en particulier : Hector et Aisha, les organisateurs du barbecue ; Harry, le cousin d'Hector, l'auteur de la gifle ; Rosie, la mère d'Hugo ; Anouk, une quadragénaire qui refuse d'être mère ; Manolis, un vieil immigré grec ; Connie et Richie, deux adolescents.


Mon avis : Ce roman m'a été envoyé gracieusement par France Loisirs pour en faire la critique dans le cadre de l'opération Top Lecteurs.
J'ai adoré le résumé et l'idée de départ principale - l'histoire de la gifle - mais ça s'arrête là. J'ai fermé ce roman énervée au possible avec l'envie d'écrire à l'auteur pour tenter de comprendre pourquoi il avait fait certains choix.
Les personnages sont tous plus énervants les uns que les autres, et surtout, pas du tout crédibles ! C'est quoi cet endroit où, dans une bande d'une vingtaine de connaissances, il y a au moins 4 nationalités différentes, où des couples d'une quarantaine d'années avec enfants se droguent ouvertement aux drogues dures ? L'idée de la gifle était tellement intéressante, tellement originale. Pourquoi rendre le tout absolument improbable et ridicule en mettant cette idée dans un contexte qui ne rentre pas dans la normalité ?
Le problème social de la gifle et des châtiments corporels sur enfants est un sujet d'actualité, un sujet intéressant et qui méritait d'être approfondi pour qu'on se sente concerné, et pour qu'on puisse confronter notre opinion à celles des personnages. Mais personne de "normal" ne peut se sentir concerné ou ne peut se reconnaître dans ce roman, c'est impossible. Et puis surtout, voir ce que pensent des cas soc' du fait de mettre une baffe à un gosse, franchement, on s'en fout, parce que justement, ce sont des cas soc' et qu'ils n'agissent pas comme des gens normaux et bien élevés capables d'opinions. Du coup, l'auteur et son roman perdent toute crédibilité, et c'est bien dommage.
Pour finir, je vais en rajouter une couche en parlant des scènes inutiles : autrement dit, du quart du roman ! Ce bouquin est long, très long, et ennuyeux au possible. On a l'impression qu'on en verra jamais le bout, alors qu'il est truffé de scènes qui ne servent absolument à rien (scènes de sexe très crues par exemple, histoire de dire qu'il y a du sexe dans le livre et c'est tout).
Les relations entre les personnages sont également mal décrites et orchestrées : la plupart de ceux cités dans le résumé ne sont concernés que de loin dans l'histoire de la gifle et ne doivent leurs problèmes pathétiques qu'à leur bêtise et à leur fainéantise.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast