Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 13 octobre 2011 à 11:29

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/bundy.gifGenre : "True Crime Story", roman policier réel


Résumé : Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J'entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m'escortait jusqu'à ma voiture au petit matin, au cas où... Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus droit, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des informations. Et un beau jour, on m'annonça que les soupçons se portaient sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m'amena à accepter l'idée que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu'aient connu les États-Unis...


Mon avis : Après avoir adoré "Une petite fille trop gâtée" du même auteur il y a quelques temps, j'ai voulu lire le tout premier bouquin de cette femme écrivain, ancien flic, criminologue, psychologue, et journaliste. C'est ce roman, récit de son amitié avec l'un des tueurs les plus prolifiques des USA, qui l'a fait connaître et qui lui a apporté le succès qu'elle connaît aujourd'hui.
Je ne connaissais Ted Bundy que de nom avant d'entamer ce "roman", et je peux dire maintenant que je connais l'affaire sur le bout des doigts. Ann Rule est un monstre de précisions, de détails, d'approfondissement des choses. Elle a le don de vous faire parfaitement visualiser les choses les plus complexes et les plus affreuses en quelques lignes. Pareil pour les victimes : Ted Bundy en a tué plus d'une centaine, mais Ann arrive en un petit paragraphe sur chacune, à nous les faire connaître, à nous rendre tristes et pleins d'empathie pour ces filles et leurs familles.
Son amitié avec le tueur est effrayante une fois que l'on connaît l'issue de l'affaire, mais elle est d'une banalité incroyable pendant des années. Et c'est justement ça qui est terrifiant pour le lecteur : l'impression qu'on a peut-être tous un tueur en série dans notre cercle d'amis sans le savoir...
Quant à Ted Bundy lui-même, évidemment c'est un monstre, mais un monstre tellement intelligent et à la personnalité si intéressante, que son opinion et ses explications nous intéressent presque autant que celles de l'auteur.
Quand on lit un bouquin d'Ann Rule, on a vraiment envie de la connaître, on la respecte pour son impartialité, sa fidélité et son honnêteté à toute épreuve envers la police et ses anciens collègues, pour son objectivité et son empathie envers les victimes.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast