Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 12 octobre 2011 à 17:03

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/62196618.gifGenre : Société


Résumé : Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle fin de journée d'été, famille et amis ont organisé un barbecue : de la nourriture grecque et indienne, du vin et de la bière en quantité, de la musique et des gens de tous les âges. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C'est alors qu'Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions sur un certain nombre de personnes et sur huit en particulier : Hector et Aisha, les organisateurs du barbecue ; Harry, le cousin d'Hector, l'auteur de la gifle ; Rosie, la mère d'Hugo ; Anouk, une quadragénaire qui refuse d'être mère ; Manolis, un vieil immigré grec ; Connie et Richie, deux adolescents.


Mon avis : Ce roman m'a été envoyé gracieusement par France Loisirs pour en faire la critique dans le cadre de l'opération Top Lecteurs.
J'ai adoré le résumé et l'idée de départ principale - l'histoire de la gifle - mais ça s'arrête là. J'ai fermé ce roman énervée au possible avec l'envie d'écrire à l'auteur pour tenter de comprendre pourquoi il avait fait certains choix.
Les personnages sont tous plus énervants les uns que les autres, et surtout, pas du tout crédibles ! C'est quoi cet endroit où, dans une bande d'une vingtaine de connaissances, il y a au moins 4 nationalités différentes, où des couples d'une quarantaine d'années avec enfants se droguent ouvertement aux drogues dures ? L'idée de la gifle était tellement intéressante, tellement originale. Pourquoi rendre le tout absolument improbable et ridicule en mettant cette idée dans un contexte qui ne rentre pas dans la normalité ?
Le problème social de la gifle et des châtiments corporels sur enfants est un sujet d'actualité, un sujet intéressant et qui méritait d'être approfondi pour qu'on se sente concerné, et pour qu'on puisse confronter notre opinion à celles des personnages. Mais personne de "normal" ne peut se sentir concerné ou ne peut se reconnaître dans ce roman, c'est impossible. Et puis surtout, voir ce que pensent des cas soc' du fait de mettre une baffe à un gosse, franchement, on s'en fout, parce que justement, ce sont des cas soc' et qu'ils n'agissent pas comme des gens normaux et bien élevés capables d'opinions. Du coup, l'auteur et son roman perdent toute crédibilité, et c'est bien dommage.
Pour finir, je vais en rajouter une couche en parlant des scènes inutiles : autrement dit, du quart du roman ! Ce bouquin est long, très long, et ennuyeux au possible. On a l'impression qu'on en verra jamais le bout, alors qu'il est truffé de scènes qui ne servent absolument à rien (scènes de sexe très crues par exemple, histoire de dire qu'il y a du sexe dans le livre et c'est tout).
Les relations entre les personnages sont également mal décrites et orchestrées : la plupart de ceux cités dans le résumé ne sont concernés que de loin dans l'histoire de la gifle et ne doivent leurs problèmes pathétiques qu'à leur bêtise et à leur fainéantise.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast