Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 1er septembre 2012 à 15:58

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782226242716g.jpgGenre : Roman d'amour.


Résumé : Conrad est loin, le ciel est à sa place et le coeur de Belly aussi. Lorsqu'il réapparaît sans prévenir à la maison de la plage, la jeune fille perd pied. C'est comme s'il venait la narguer à nouveau avec ses sourires et ses silences. C'est comme s'il lui murmurait à l'oreille : es-tu sûre de ne plus m'aimer ?


Mon avis : Et voilà. Troisième et dernier tome de cette saga magique. Je vais devoir redescendre de mon nuage, et sortir de la vie si douce et si romantique de Belly, Conrad et Jeremiah. Dire que j'ai aimé ces romans est un doux euphémisme, je les ai dévorés, j'ai même versé quelques larmes, tantôt de tristesse, tantôt d'émotion et de joie.
Merci à Jenny Han de m'avoir rendu mes 16 ans, mes amourettes d'adolescentes, mes rêves de gamine, de m'avoir donné envie de vivre dans une cabane sur une plage, et surtout, de m'avoir définitivement convaincue que, quelles que soient les conséquences, il faut toujours suivre ce que nous dit notre coeur, parce que la seule et unique chose qui peut nous faire vivre ou mourir, c'est l'amour, et que l'essentiel, c'est de ne jamais avoir de regrets.

Samedi 1er septembre 2012 à 15:17

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782709642224.jpgGenre : Roman d'amour moderne.


Résumé : Une seule rencontre et deux histoires. Dans ce récit hors normes le lecteur est libre de naviguer de Charlène à Sami ou de suivre simplement la progression d'un roman qui se nourrit des contrastes de deux personnages qui vivent en parallèle une seule et même aventure. À elle le cynisme et la gouaille branchée, à lui le romantisme et la sensibilité d'un artiste. Une inversion des rôles présupposés. À moins que...


Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. La première raison, c'est que j'ai trouvé géniale l'idée de laisser le choix au lecteur de lire l'histoire à sa façon : soit on lit le livre dans l'ordre, et du coup on a la version de Charlène en entier, et ensuite la version de Sami en entier ; soit on alterne un chapitre sur deux entre Sami et Charlène, et du coup on a chaque étape de leur histoire vue par l'un puis par l'autre.
J'ai choisi cette deuxième solution, pour ne pas risquer d'avoir oublié le point de vue de l'un au moment de lire celui de l'autre. Il m'a fallu deux marque-page, mais sinon j'ai trouvé ça super et très original !
Passons à l'histoire à proprement parler. On sent bien le sociologue derrière l'auteur ! Quelle magnifique analyse des relations amoureuses, de la recherche de bonheur, de l'être aimé, du romantisme... Tout est parfaitement décrit et ressenti par l'auteur : le désespoir du célibat, l'attrait pour les relations sans lendemain de notre génération, la découverte des sentiments, les différences de classe sociale, la peur de l'engagement, le manque de confiance dans le mariage..etc.
La rencontre entre Sami et Charlène, sur internet, peut paraître d'une banalité affligeante et surtout d'un manque de romantisme bien actuel, et pourtant, ce sont leurs différences qui vont les rapprocher, leurs envies d'"ailleurs" et d'"autre chose" qui vont attiser leur curiosité, leur donner envie de se rencontrer, et les faire tomber amoureux l'un de l'autre.
Je vous conseille vivement de lire ce roman de la même façon que moi (un chapitre sur deux avec elle puis avec lui), parce que ça met encore plus en lumière le fossé qui existe entre hommes et femmes, la façon dont deux êtres peuvent percevoir complètement différemment une rencontre, un regard, des gestes et des paroles. Dans cette histoire-là, pour le coup, c'est la femme, Charlène, qui refuse de s'engager et qui ne cherche que des histoires sans lendemain, et c'est l'homme, Sami, qui rêve de romantisme, de grandes déclarations, de mariage et de vie de famille, mais peu importe, ça ne change rien aux problèmes : nous avons si peu de chances de rencontrer quelqu'un qui nous comprend et nous accepte totalement, avec qui nous serions sur la même longueur d'ondes... Peut-être que le message finalement, c'est de se contenter de quelque chose qui n'est pas parfait.

Samedi 1er septembre 2012 à 10:48

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Neverletmego.gifGenre : Drame.


Résumé : Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.
Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.



Mon avis : Lire un roman d'un auteur asiatique ne m'enchantait pas plus que ça, j'aime rarement leur style et l'ambiance de leurs histoires. Mais j'avais envie de lire quelque chose de glauque et de dérangeant, et vu le résumé, j'étais persuadée de trouver là ce que je cherchais !
Verdict : c'était glauque et dérangeant, mais pas autant que je le pensais. Peut-être que je vais trop loin dans le glauque en imagination, peut-être que je suis encore plus tordue que les ambiances tordues !
Ce roman est sombre, lent, monotone, intimiste, déprimant, ...et glauque. Les personnages sont tous plus sinistres les uns que les autres, et on se demande pendant très longtemps quel était le secret de cette école où les professeurs pleurent et cachent des choses aux élèves, où les enfants sont mis à l'écart de tout et de tout le monde, et où on les encourage à croire à des histoires abracadabrantesques.
Le secret dévoilé est finalement à la hauteur de ce qu'on espérait (sauf pour mon esprit tordu) : abominable, dramatique, horrible.
Si vous voulez lire ce roman, ne le faites pas dans une période d'ennui, de solitude ou de déprime, sinon vous risqueriez fort de vous retrouver au bout d'une corde.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast