Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 1er septembre 2012 à 10:48

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Neverletmego.gifGenre : Drame.


Résumé : Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.
Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.



Mon avis : Lire un roman d'un auteur asiatique ne m'enchantait pas plus que ça, j'aime rarement leur style et l'ambiance de leurs histoires. Mais j'avais envie de lire quelque chose de glauque et de dérangeant, et vu le résumé, j'étais persuadée de trouver là ce que je cherchais !
Verdict : c'était glauque et dérangeant, mais pas autant que je le pensais. Peut-être que je vais trop loin dans le glauque en imagination, peut-être que je suis encore plus tordue que les ambiances tordues !
Ce roman est sombre, lent, monotone, intimiste, déprimant, ...et glauque. Les personnages sont tous plus sinistres les uns que les autres, et on se demande pendant très longtemps quel était le secret de cette école où les professeurs pleurent et cachent des choses aux élèves, où les enfants sont mis à l'écart de tout et de tout le monde, et où on les encourage à croire à des histoires abracadabrantesques.
Le secret dévoilé est finalement à la hauteur de ce qu'on espérait (sauf pour mon esprit tordu) : abominable, dramatique, horrible.
Si vous voulez lire ce roman, ne le faites pas dans une période d'ennui, de solitude ou de déprime, sinon vous risqueriez fort de vous retrouver au bout d'une corde.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast