Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 6 avril 2010 à 15:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/milleniumfillerevait.jpgGenre : Roman policier - Thriller


Résumé :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?


Mon avis : Encore mieux que le premier ! C'est rare dans une saga que le premier tome soit moins bien qu'un des suivants, mais selon moi, c'est le cas ici. On retrouve tous les protagonistes du tome 1, et comme je l'espérais, le tome 2 est encore plus centré sur le personnage de Lisbeth ; on découvre enfin son passé, on comprend pourquoi elle est devenue cette jeune femme sauvage et asociale, mais tellement intelligente. Son escapade aux Caraïbes est géniale, et les explications de ses magouilles informatiques et de sa nouvelle fortune bien complètes.
J'ai également préféré ce deuxième tome au premier parce que les passages un peu trop longs limite ennuyants ont complètement disparu. Il y a de l'action depuis les premières pages jusqu'à la toute dernière ligne, on ne s'ennuie pas une seconde, on n'arrive pas à patienter jusqu'au prochain chapitre, on ne peut plus lâcher le bouquin jusqu'à ce qu'on sache comment Lisbeth va se dépêtrer de cette situation, et surtout, quel est le lien entre elle et les meurtres.
C'est un brin compliqué cette histoire, c'est clair qu'il ne faut pas lâcher le livre pendant deux semaines et le reprendre en en ayant oublié la moitié, mais quand on le lit d'un trait comme je l'ai fait, c'est prenant prenant prenant.
Je déteste toujours Erika Berger.
J'ai vu le film adapté du tome 1 : pas mal du tout : bons acteurs, bonne adaptation. Apparemment, le film du tome 2 est prévu pour cet été, il me tarde.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast