Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 4 juin 2011 à 10:22

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/extrasscottwesterfeld.jpgGenre : Roman jeunesse science-fiction.


Résumé : Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…


Mon avis : Je n'étais pas ravie d'apprendre que ce quatrième tome n'avait plus Tally pour héroïne. Pourquoi le compter dans la saga s'il n'a rien à voir avec les trois tomes précédents ? Je l'ai donc entamé pas très convaincue et un peu énervée.
Mais je me suis trompée. Ce tome a bien sa place dans la saga, et comment ! L'histoire se passe 3 ans avant que Tally ait provoqué l'effondrement de l'ancien système. Les villes ont changé, le gouvernement aussi, et le fonctionnement entier des gens. Maintenant, l'opération n'est plus obligatoire, et il n'y a plus d'âge requis. Chacun fait ce qu'il veut. Un Ugly a même le droit d'aller à une fête de Pretties. Les Specials n'existent plus. A la place, un rang facial. Aya, l'héroïne de ce tome, n'est pas jolie. Ses parents refusent qu'elle se fasse opérér. Elle est classée 400 000 et quelques millième sur 1 million d'habitants, et elle désespère d'intégrer le top 1000 un jour. Sans avoir lu le bouquin, ça peut sembler parfaitement ridicule cette histoire de classement au mérite, et ça l'est, mais c'est incroyable comme on se laisse prendre au jeu. Chaque fois qu'Aya faisait un truc bien, je me demandais tout de suite de combien elle serait remontée ! Les passages avec les Rusées sont très sympas, idem pour les personnages de son frère et de son ami. Les scènes de bagarre avec les Inhumains sont très bien, pas trop longues. Et surtout, surtout, l'arrivée de Tally et des autres anciens Specials ! Gé-nial ! J'ai adoré le classement de ceux-là, leur rôle dans l'histoire de la ville, le respect et la peur qu'ils inspirent... La fin est super, bien trouvée, agréable. Cette série est finie, et je suis bien contente de l'avoir lue. J'ai passé l'âge, ok, mais ça n'en reste pas moins très divertissant.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast