Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 23 février 2011 à 17:39

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/n304068.jpgGenre : Thriller


Résumé : Un matin de 1968, un garçon de onze ans, Dylan, se réveille : il est couvert de sang et n’a aucune idée de ce qui lui arrive. En fait, il vient de massacrer sa famille à la hache. Sauf Richard, son frère.
À La Nouvelle-Orléans, en 2007, Polly tombe folle amoureuse d’un homme qui se fait appeler Marshall, et qui a un frère... Et si elle s’était jetée avec ses deux filles dans la gueule du loup ?



Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Dylan et Richard sont deux personnages très intéressants, qu'ils soient enfants ou adultes. Le principe des flash-back est vraiment bien réussi, c'est concis, on ne s'y perd pas et c'est agréable. L'auteur a voulu nous laisser dans le doute et ne pas nous révéler clairement qui était Marshall et qui était Danny, mais on le devine assez rapidement, ce qui enlève un peu de suspens jusqu'à la fin. Néanmoins, comme il reste encore beaucoup de choses à découvrir, notamment sur la nuit des meurtres, on ne se lasse pas et on a quand même très envie de continuer pour connaître le fin mot de l'histoire.
Le personnage de Polly est sympa, sans plus. Ses monologues en pensée récurrents concernant son amour pour ses filles deviennent un peu barbants à la longue. Mais surtout, à quoi a servi la scène horrible de viol du tout début ? En tout cas, pour le déroulement de l'intrigue, ça n'a servi à rien du tout. On a un peu l'impression que cette scène a été posée là pour choquer le lecteur dès le départ et lui donner envie de lire la suite, alors que ça n'a aucun rapport. Ce qui n'est pas très grave en soi, puisque la totalité du roman est très bien.
Les passages entre Dylan et Kowalski à la maison de correction m'ont un peu ennuyée aussi.
Sinon, tout le reste, très bien. Un roman agréable, court, au suspens plutôt bien entretenu, violent juste ce qu'il faut, et bien construit. Je le conseille.

Petit détail sans grande importance : j'ai adoré l'explication du titre 13 1/2 : "un juge, douze jurés, et même pas une demi-chance de s'en sortir".

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast