Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Lundi 21 septembre 2009 à 17:25

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/6a00ccff93583dd75600ccff8b18fd6731500pi.jpgGenre : Roman d'aventures


Résumé : Jean-Baptiste Grenouille est né dans la puanteur : en 1738, à Paris, sous l'étal d'une poissonnerie. Bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire, unique : il peut tout sentir, analyser la moindre odeur et même détecter une chenille au coeur d'un chou. Après avoir travaillé chez un tanneur, il s'initie à l'art des essences, puis il médite sur la création du parfum absolu qui permettrait d'inspirer l'amour...


Mon avis : Ce roman est extraordinaire. J'en avais lu énormément de critiques avant de le lire. Beaucoup de gens ont dit qu'ils avaient l'impression de vraiment sentir les odeurs décrites, et que ce bouquin "sentait" vraiment. Mon imagination ne doit pas concerner les odeurs alors, parce que je n'ai rien senti du tout...!
Il est vrai que les descriptions des odeurs -agréables ou puantes- sont magnifiques et très réalistes, mais ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman. Non, moi ce qui m'a marquée et ce qui me restera, c'est la personnalité incroyable de Grenouille. J'aime, aussi bien dans les livres que dans les films, qu'un auteur arrive à me faire détester un personnage qu'on devrait aimer, ou au contraire, comme dans le cas de Grenouille, à l'aimer alors qu'on devrait tous le détester et souhaiter sa mort. Ce personnage est peut-être un des plus riches et des plus intéressants que j'ai pu "rencontrer".
Est-ce que quelqu'un a vu le film ? Si oui, donnez-moi vos avis, parce que je suis bien sûr tentée de le regarder, comme d'habitude,  mais là, j'ai vraiment très peur d'être déçue !

Par thelma le Mercredi 7 octobre 2009 à 22:54
tu ne seras pas déçue par le film. il est très esthétique. on a par contre moins la sensation de ressentir les odeurs comme à la lecture du texte.
la fin est extra dans le film.
ce grenouille me colle la pétoche
je crois qu'il me renvoie un truc indéfinissable tapi au fond de moi...
Par Immissingyou le Jeudi 4 février 2010 à 18:15
Je pense pas que tu seras déçue. Personnellement j'ai été ravie.
Par get-asleep le Jeudi 8 juillet 2010 à 17:57
J'avais fait l'erreur, je pensais, de regarder le film avant de lire le livre. Mais en fait, la lecture ne m'a pas conduit à une déception du film comme c'est bien souvent le cas. Au contraire, le film en reste très joli, plutôt proche du texte. Néanmoins, petite chose qui m'a vraiment fait aimer le livre, c'est qu'on est "plongé" dedans au point d'en avoir l'impression de ressentir les odeurs décrites. Un bijou, somme toute.
Par Mlle.moon le Jeudi 9 juin 2011 à 0:41
J'ai pas lu le livre mais il me tente beaucoup depuis que j'ai vu le film ! Je l'ai beaucoup aimé, il fait parti de mes films préférés. Ca fait longtemps que je l'ai vu donc je ne me rappelle pas grand chose mais je me souviens encore du tout début qui m'a énormément choqué.. Tu devrais le voir si ce n'est pas déjà fait ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast