Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 16 décembre 2010 à 14:51

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782352660743FS.gifGenre : Policier


Résumé : Un romancier disparaît après avoir envoyé une dizaine de courriers contenant une simple feuille blanche.
Le détective Simon Rose se voit confier la tâche de le retrouver. En même temps, il doit assurer la protection d'un académicien, cynique et roué, sur lequel plane une terrible menace. Tandis que le monde des lettres s'agite autour de l'attribution du prochain Goncourt, Simon Rose découvre que si les prix littéraires font couler beaucoup d'encre, ils peuvent aussi faire couler beaucoup de sang.


Mon avis : Ce roman est bizarre, à l'image de sa couverture. L'histoire est bizarre. Le détail du résumé qui me plaisait le plus n'est que vaguement important finalement, et j'ai été déçue : l'envoi des pages blanches ne sert finalement pas à grand-chose, à part à présenter de façon originale les deux personnages principaux, et j'ai trouvé ça dommage. Ce n'est pas du tout l'intrigue principale. On ne sait pas vraiment, d'ailleurs, à quoi on doit attacher de l'importance : l'histoire d'amour entre Mathilde et Rose ? La disparition, la carrière et la personnalité de Melkian ? Le meurtre de Chiappi ? L'enquête de Rose ? C'est un peu confus, sans but, et monotone.
Mais surtout, j'ai trouvé le style bizarre. Cette réflexion n'engage que moi, mais j'ai eu la sensation étrange, tout le long de ma lecture, d'avoir affaire à un roman du XIXème, alors que l'action est censée se dérouler de nos jours. La façon de s'exprimer des personnages, leurs sorties, leurs points de vue politiques ou autres, leurs habitudes quotidiennes... Tout ça me faisait visualiser des gens d'une certaine époque, à la "Sherlock Holmes", mais certainement pas notre époque à nous. Si bien que j'étais surprise et déstabilisée chaque fois qu'un objet ou une personne de nos années était cité. Sensation bizarre.
Dernier détail un peu décevant : on n'en apprend pas tant que ça sur le milieu de l'édition en particulier, ni même sur le milieu littéraire en général.
Ce roman n'a pas été désagréable à lire, cela dit. Mais vraiment, c'est spécial.

Par mazel le Jeudi 16 décembre 2010 à 15:02
Vu le titre, impossible de résister !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast