Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 10 avril 2012 à 17:59

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782709636384.jpgGenre : Récit autobiographique.


Résumé : Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. 
Voici le récit de cette captivité terrible : pendant deux ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrés, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. 
Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir.



Mon avis : Ce n'est pas trop mon genre de lire ce type de récit effroyable et glauque, surtout s'il est réel, mais je me souviens avoir été intriguée par le regard sévère et doux à la fois de cette adolescente échappée de l'enfer quand elle est passée à la télé. Je ne m'étais pas vraiment renseignée sur elle, et je n'avais pas non plus regardé les nombreuses émissions sur son cas, mais j'ai eu très envie de lire sa version et son ressenti après toutes ces années.
Comme on pouvait s'y attendre, ce livre fait froid dans le dos. Mais contrairement à beaucoup d'autres témoignages, ce sont les faits qui font froid dans le dos, et non la façon dont ils sont racontés, voire romancés. C'est pour ça qu'habituellement je ne lis pas ce genre de bouquin, parce que je n'aime pas cette impression qu'on me fait rentrer dans une intimité trop intime, qu'on cherche à me faire pleurer. Je ne remets pas en cause l'horreur dont sont victimes les auteurs de ces livres, évidemment, mais je ne suis pas pour le déballage intégral de tous les détails.
Ici, c'est ce que j'ai apprécié : Natascha Kampusch reste sobre, ne rentre pas dans les détails, ne tombe jamais dans la pitié et le pathos. Elle raconte ce qu'elle a vécu, point à la ligne. Et si je devais parler d'elle, je ne la citerais pas comme la victime d'un psychopathe, mais comme une force de la nature incroyable.
Ce qu'elle a été capable de supporter moralement pendant tant d'années est indescriptible. Elle a su toujours garder à l'esprit que Priklopil était "le méchant" et que ce qu'il faisait était mal, pour se laisser une chance de fuir un jour. Elle n'a jamais plié sous les tortures psychiques, alors même que des adultes n'y ont pas résisté en temps de guerre.
Son choix de ne révéler à personne ce qu'il s'était physiquement passé entre elle et son ravisseur est selon moi un choix admirable et courageux. J'admire encore une fois cette réserve, cet instinct de protection dont elle fait preuve alors qu'il serait si facile, comme tant d'autres le font, de tomber dans le déballage médiatique et la dépression publique.
Ce livre est magnifiquement bien écrit, à mettre entre toutes les mains sans aucun problème, si des fois certains parents voulaient prouver à leurs enfants qu'il y a des gens dangereux à qui il ne faut pas parler.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast