Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Lundi 17 août 2009 à 11:33

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/livantechrista.jpgGenre : Roman français


Résumé : Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir: se laisser anéantir, ou se défendre.



Mon avis : C'est le premier Amélie Nothomb que je lis, et je pense que ce ne sera pas le dernier. Même si l'histoire ne m'a pas passionnée, j'ai beaucoup aimé le style. Christa nous apparaît réellement comme le diable en personne, et la pauvre Blanche, faible et presque pathétique dans la première partie du livre, réussit à reprendre le dessus. Mais bon, il faut avouer qu'à part ça, il ne se passe rien. Je m'attendais à ce que tout aille beaucoup plus loin, quitte à ce que ça paraisse improbable. Là, du coup, je me suis un peu ennuyée.
Mais bon, pas de regrets d'avoir lu ce roman, ne serait-ce que pour le style d'Amélie Nothomb, qui m'a donné envie de la lire à nouveau...

Par Lady.Dylan le Lundi 17 août 2009 à 11:46
J'ai hâte de voir ton avis, je l'avais beaucoup aimé.
Par Vivant.Poeme le Lundi 17 août 2009 à 11:57
Ah mais oui !!
Merci de me rappeler que j'ai aussi lu ce Nothomb là.
J'avais UN PEU aimé, c'est beaucoup :) (Je ne suis pas super fan de Nothomb.)
Par mademoizellefloo le Lundi 17 août 2009 à 12:06
Je l'ai lu et j'ai adorée! Je me souviens a quel point j'aurais voulu tuer cette ***** de Christa ! J'adore la manière d'écrire d'Amélie Nothomb, "le fait du prince " est mon preféré et je le conseil, vraiment super ! Par contre j'ai bcp moins accrochée en lisant le "sabotage amoureux" , enfin voila ça dépend ! Bonne lecture XD
Par le-grand-duduche le Lundi 17 août 2009 à 12:37
Encore un chef d'oeuvre pour ma part, bonne lecture !
Par thelma le Mardi 18 août 2009 à 21:46
amélie, amélie...
un ovni dans la littérature française contemporaine...
je l'ai ai tous lus.
jubilatoire
à chaque fois
Par get-asleep le Jeudi 8 juillet 2010 à 18:01
L'histoire en elle-même n'est pas fabuleuse, mais le style de Nothomb correspondait très bien à l'histoire.
Loin derrière Hygiène de l'assassin, malgré tout ;-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast