Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 11 juin 2011 à 14:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/virginiedespentesapocalypsebebe.jpgGenre : Roman contemporain.


Résumé : Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer le portrait d'une époque.


Note : Roman qui m'a été envoyé gracieusement par France Loisirs dans le cadre de l'opération Top Lecteurs.


Mon avis :
Ce roman est une grenade dégoupillée qu’on vous pose dans les mains et qui finira forcément par exploser. Le rythme est rapide, soutenu, on est presque essoufflé dans certains passages : phrases courtes, tournures parfois choquantes. Mais ça fonctionne. Le lecteur se retrouve happé dans l’enquête de Lucie et de La Hyène, intrigué comme elles par la disparition de l’adolescente et par le milieu mystérieux dans lequel elle gravitait. Les personnages sont profondément et intelligemment décrits et analysés, comme dans la vraie vie : bourgeois, beurs, flics, gauchistes, drogués… Virginie Despentes est sans tabou, elle parle de façon crue, mais c’est moins choquant que ce à quoi on pourrait s’attendre. Elle n’est pas choquante pour choquer, mais pour coller à la réalité, à ce que le lecteur peut entendre dans la rue.
Le style est puissant, drôle, il prend aux tripes, il donne des sueurs froides et des pincements au cœur. La fin est surprenante et choquante, le lecteur en reste bouche bée, effaré. On voudrait savoir, on réclame une explication, mais on comprend que l’auteur va en rester là, elle va nous laisser dans le brouillard, avec ces images bizarres, presque malsaines. Elle nous laisse dans notre époque en somme.

Par monpticinema le Samedi 11 juin 2011 à 17:23
il est très bizarre ce livre. très trash aussi mais je relirais avec plaisir
Par la.grive.du.30 le Mercredi 11 janvier 2012 à 16:37
J'ai lu la 1er page (sur le site de France Loisirs) et j'avais bien aimé. J'attends qu'il sorte en poche pour me l'offrir.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast