Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 26 mai 2011 à 17:35

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/biofaim.jpgGenre : Roman autobiographique


Résumé : Les habitants de Vanuatu
, eux, n’ont jamais eu faim. Ils ne connaissent pas les sentiments que la faim engendre car tout est à leur disposition, et de ce fait, deviennent fats et mous.
Amélie, elle qui vit en permanent état de « surfaim », essaie par tous les moyens de combler le vide qui la caractérise. Elle s’enivre les yeux par les beautés du monde, les collines autour de son jardin japonais, la beauté de sa sœur, le cœur par les câlins de sa nounou, les sens par l’ivresse d’une course folle, ou une plongée mentale dans le vide, ou tout simplement elle se remplit le corps d’eau, par la potomanie.
Amélie est passionnée par la faim et celle-ci domine sa vie, saura-t-elle sortir de sa servitude, ou celle-ci la conduira-t-elle vers l'anorexie
?


Mon avis : Après une très longue pause, je reprends là où je l'avais laissé mon objectif de lire tous les romans d'Amélie Nothomb dans leur ordre de parution.
Jusqu'à maintenant, il n'y avait pas eu un seul bouquin que je n'ai franchement pas aimé. Il faut un début à tout...
En effet, je me suis ennuyée ferme en lisant ce roman qui, a priori, est complètement autobiographique. Lire les petites fixations personnelles d'une gamine de sept ans, ses phobies, ses petits problèmes..etc ne me passionne pas du tout. C'est typiquement le genre de bouquins que seul quelqu'un de déjà très connu peut publier, parce qu'il faut bien le reconnaître, s'il ne s'agissait pas de la star Amélie Nothomb, on n'en aurait strictement rien à faire de son espèce de journal intime de gamine.
Pour moi, rien d'intéressant ni de captivant. Son histoire sur le Vanuatu m'a ennuyée dès le départ, et j'ai même des doutes quant à la véracité de cette histoire d'ailleurs.
J'aurai au moins appris ce qu'est la potomanie, c'est déjà ça, mais heureusement que le roman est court !

Par Mlle.moon le Jeudi 9 juin 2011 à 0:25
Je n'ai pas lu beaucoup de ces livres mais celui-là est mon préféré. J'aime bien Amélie Nothomb, son style, sa personnalité.. donc ça m'a intéressé de savoir ce qui a pu se passer dans sa vie. J'ai trouvé ce récit riche en connaissance. Après, je suis d'accord, si elle n'était pas connu, personne n'aurait été intéressé je pense ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast