Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 10 avril 2012 à 17:18

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782020973373FS.gifGenre : Littérature francophone.


Résumé : Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d'écrivain au détour d'un chagrin d'amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession de la folie du monde qui l'entoure. Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine.


Mon avis : Ce roman, comme le précédent du même auteur, m'a été envoyé par France Loisirs dans le cadre de l'opération Top Lecteurs.
Comme vous pouvez le remarquer, contrairement à Mémoires de Porc-Epic, j'ai réussi à terminer celui-ci, et en plus je ne l'ai pas détesté. Ma critique ci-dessous est celle que j'ai faite pour France Loisirs, donc elle paraît un peu plus positive et enthousiaste que je ne le suis en réalité. Mais même si je ne relirais pas ce roman, ça ne m'empêche pas de lui reconnaître certaines qualités littéraires.

Ce roman est pour le moins original. On ne connaîtra pas le nom du héros, mais l’auteur nous laisse largement supposer que c’est lui, ce dandy congolais habillé de haute couture du chapeau aux chaussures. Le style est très convaincant : clair, concis, et poétique à la fois. Le ton est tour à tour cynique et naïf, et l’auteur arrive à nous passionner même sur les sujets qui ne nous intéressent pas trop. Le rythme est soutenu, acéré, parlé. On ne voit pas les pages défiler, et on traîne avec plaisir dans les rues de Paris avec notre héros. On se sent chez nous, dans notre quartier, avec nos voisins et amis. On ressent la chaleur et l’ambiance africaine dans toutes les pages, mais aussi la nostalgie du pays pour tous ces exilés qui ont fui leur terre natale. Ce roman est romanesque, actuel, politique et historique. Il concerne tout le monde. Ce roman français a beaucoup de choses à apporter à ses lecteurs. Il nous donne une autre vision des étrangers, des exilés et du racisme auquel ils doivent faire face au quotidien. Cette histoire est faite pour chacun de nous : Français pure souche qui ignorons totalement ce que ces gens subissent, expatriés qui se sentent perdus et mis à l’écart, ou tout simplement les personnes nées en France mais issus d’une famille noire ou Arabe et qui ne se sentent pas Français.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast