Résumé : Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.
C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.
Pourquoi je me transforme?
Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ?
Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?
Mon avis : Ce roman (autobiographique ?) est une perle. Sybille, c’est moi, c’est vous, c’est toutes les femmes de notre époque qui travaillent aussi dur que les hommes, et qui veulent tout gérer : carrière, maison, mari, enfants, amis et aspect physique. Elle veut être parfaite, réussir tout ce qu’elle entreprend. Et pour cette raison, les femmes aimeront forcément ce roman, se reconnaîtront, et se diront : « Mais pourquoi je suis comme ça ? ».
Le style de Sylvie Testud est fort, concis, parlé. Il est d’autant plus accessible qu’on a l’impression de discuter avec une copine. C’est rythmé, parfois stressant, voire énervant de la regarder s’escrimer pour des choses qui n’en valent pas la peine. C’est drôle, léger et très agréable à lire. Le dénouement est une victoire et un échec en même temps, il a des airs de mauvais présage pour notre génération.