Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 17 septembre 2010 à 11:23

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/medecinlegiste.jpgGenre : Documentaire


Résumé : On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire. Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.


Mon avis :
Michel Sapanet est un fan des séries policières américaines qui regorgent de meurtres, de médecins légistes et de police scientifique. Sauf que Michel Sapanet est un VRAI médecin légiste, en France, et que les cadavres qu'il voit défiler tous les jours sont réels. Il a voulu nous faire partager son quotidien, et nous montrer que son métier n'est pas rigolo tous les jours, mais n'est pas non plus morbide comme on pourrait le penser. Envoyé sur des affaires très différentes les unes des autres, appelé à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, on le sent passionné par son métier. Il nous décrit très précisément sa tâche en tant que médecin légiste, aussi bien sur la scène de crime que dans son laboratoire, ou en tant que scientifique au tribunal. Certains passages sont gores, très gores, mais réels, et il faut sans cesse se le répéter pour finalement, à la fin du livre, se dire : "Même dans un film policier américain, ils n'oseraient pas inventer des trucs pareils, mais c'est arrivé pour de vrai, et des gens comme vous et moi y ont assisté...".
Certains passages sont un chouilla longs, parce que forcément un peu répétitifs, mais c'est très bien écrit, et c'est léger, malgré le sérieux du thème.

Par cumulus le Jeudi 25 août 2011 à 19:29
Je n'aime pas trop les thrillers et j'ai cru voir que toi tu adorais ça.. du coup j'ai survolé pas mal de tes articles. Mais alors celui-ci, je n'en ai pas perdu une miette. Tu m'as vraiment donné envie de le lire. Médecin, c'est un rêve pour lequel je me bats en ce moment. Et j'admire, je crois, tous les médecins. Mais les médecins légistes (même si je ne choisirais jamais cette spécialité) me fascinent un peu plus que les autres il me semble, paradoxalement et malgré le sentiment d'horreur qui se dégage d'eux.. Faire parler les morts, c'est quand même fort! Je le note dans un coin, et je pense que je le lirai prochainement. :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast