Genre : Roman huis-clos - Dialogue
Résumé : Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ?
Mon avis : Magnifique ! Génialissime ! Elle arrive encore à me surprendre cette Amélie Nothomb, alors que je me suis envoyé une bonne dizaine de ses romans en à peine quelques semaines !
Pour moi, ce roman est différent de tous ceux que j'ai lus d'elle, mais je n'arrive pas à dire clairement et précisément pourquoi. C'est bien son style inimitable, c'est clair : les réparties cinglantes, l'ambiance oppressante du huis-clos entre deux personnages qui se détestent cordialement. Mais le dénouement, et surtout le genre de dénouement qu'elle nous propose, je trouve que ça ne lui ressemble pas. Ca aurait pu être du "très bon" Guillaume Musso par exemple, le côté mièvre en moins. Ce n'est absolument pas une critique, car ne m'y attendant pas, j'ai été réellement surprise par la chute.
Book-Emissaire
Une vie sans livres ne serait pas vivable...
Jeudi 8 juillet 2010 à 15:54
Commentaires
Par Jeudi 8 juillet 2010 à 18:02
le euh... quelle page cachée ?^^
Par Mercredi 21 juillet 2010 à 19:14
le Je réponds au retard, et sous mon autre compte: le roman se termine normalement, avec le point final, en bonne et due forme. Mais quand on tourne la page, le récit continue pendant une quinzaine de lignes. Je dis "cachée" car elle n'est pas totalement intégrée au roman ;)
Ajouter un commentaire
A lire et à relire! :)