Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 14 mai 2010 à 14:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Fanfan.jpgGenre : Roman d'amour


Résumé : Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime ; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coule des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui. En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour à Fanfan sans fléchir devient sa maxime. Elle est libre et non libérée. Sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution.


Mon avis :
Je connaissais déjà l'histoire par coeur, parce que Fanfan a été mon film préféré toute mon adolescence (avec Sophie Marceau et Vincent Perez). Etonnament, je n'avais jamais lu le livre. C'est chose faite, et le film est très fidèle. En fait, chose rare, je pense que je préfère le film au livre. Ca se joue sur des détails, le métier de Fanfan par exemple, que je trouve beaucoup plus romantique et original dans le film (elle est "nez") que dans le livre (réalisatrice).
Pour ce qui est du roman et de son histoire, ceux qui ne sont pas romantiques peuvent s'abstenir, car ce bouquin n'est qu'un éloge de l'amour poussé à son extrême.
Que faire quand on a des parents qui ont été infidèles toute leur vie, quand on a une peur bleue de devenir comme eux, quand on rêve d'un grand amour platonique alors que tous ses copains ne pensent qu'à "baiser", quand on tombe amoureux de la femme de sa vie alors qu'on vient de demander en mariage une fille lisse et réservée pour s'enterrer sciemment dans une vie de couple rangée et sans danger ? La seule solution qu'Alexandre a trouvée, c'est faire la cour à Fanfan sans jamais lui déclarer son amour, en restant constamment dans une relation ambigüe, en étant tour à tour son prince charmant et son meilleur ami, pour que jamais elle ne puisse se lasser de lui. Je trouve cette idée et cette histoire certes complètement dépassées, mais tellement utopiques, romantiques et passionnées. Ce roman devrait faire rêver toutes les filles, tous les gens qui n'ont rien trouvé de plus grisant dans la vie que les quelques secondes précédant le premier baiser ou le premier effleurement de mains, cet instant où l'on croit mourir d'angoisse et d'impatience, où les mains sont moites et où le coeur bat à cent à l'heure... Parce qu'il faut bien le reconnaître, une fois qu'on s'est embrassés, on ne retrouve jamais cet état de fébrilité, on ne se sent plus jamais aussi amoureux et prêts à tout...

Par im4gine le Vendredi 14 mai 2010 à 14:39
J'ai vu ce film des 10aines de fois et je l'adore! Mais je pense que je l'aurais encore + aimé en version lettres et papier...
Par Maxine-hel le Vendredi 14 mai 2010 à 17:08
Effectivement c'est rare de préféré le film au livre ! Pour ma part je ne l'ai pas lu encore... Il faudrait que je m'y penche aussi.
Ce film est une merveille et je l'aime énormement, il m'a bercé aussi :)
Par serrurier paris 15 pas cher le Lundi 7 septembre 2015 à 9:41
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast